Problème Respiration inquiétant

Sophieguyomar

Bonjour, bonsoir a tous.

Mon cochons d'inde fait un bruit bizarre quand il respire ce n'est pas première fois.

Quelques mois avant j'avais déjà entendu ce bruit et je lui avait donc mit du sérum physiologique dans les yeux comme la veto pour que cela coule dans son nez... ça s'était arrêtée... et puis la ca fait 1 semaine que le bruit est revenu.

Que faire

5 réponses

Peut-être est-ce lié à une congestion nasale ou quelque chose de ce type. Est-ce que votre vétérinaire a dit quelque chose là-dessus ?

Vous utilisez quoi comme litière ?

Sophieguyomar

Ravis que me que quelquun me répondent. Alors le veto ne m'avait rien dit de particulier ma dessus, juste le sérum physiologique pour que sa dégage son nez mais ce la ne fais pas grand chose.

J'utilise deux litières, je mélange des copeaux et de la litières chanvre.

J'aimerais pouvoir poster la vidéo de mon cochons d'inde Mario ou pouvoir l'envoyer un quelqu'un...

Merci

Sophieguyomar

Pleins de fautes mais c'est pas grave

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour

Qu'est-ce que vous appelez "bruit bizarre" ? Si vous trouvez qu'il a du mal à respirer ou qu'il n'est pas en forme en plus de faire ce bruit, je vous conseille de l'emmener chez le vétérinaire car il peut être en insuffisance respiratoire et il faut l'aider à bien respirer. Cela peut par exemple être une bronchopneumonie suite à une infection bactérienne (entre d'autres maladies possibles évidemment) qui pourra rentrer dans l'ordre grâce à des antibiotiques.

Si vous remarquez juste de rares éternuements par exemple, et que votre cochon d'inde est en forme à part ça (explore, mange, boit, fait ses besoins), vous pourriez essayer de lui mettre une litière de chanvre végétal uniquement et la moins poussiéreuse possible, nettoyer les déjections tous les jours et changer entièrement la litière une fois par semaine en nettoyant le bac et les accessoires (il peut y avoir des irritations des cavités nasales avec l'environnement).

J'espère vous avoir aidé

Bonne journée

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
La Chonneri

J'ai une la même chose avec mon cochon d'inde elle avait une respiration étrange et des croûte aux nez mon vétérinaire m'a donné un espèce de sérum physiologique à mètre 2 fois par jour 2 goute par fois dans l'œil de mon cochon d'inde pandant 1 semaines 2 jours plus tard sa a recomansser je lui et remie des gouttes et sa va mieux.