Problème de respiration

Lou 1

Bonjour,

Je suis très inquiète car mon cochon d’Inde tousse et il fait de drôles de bruit quand il respire c’est encore un bébé que dois-je faire !?

Mais il mange et boit comme d’habitude...

Svp aider moi !

Merci d’avance ...

36 réponses
Margauux

Bonsoir,

Les chons peuvent attraper les maladies humaines donc ça peut etre un rhume ou une autre maladie que vous ou vos proches lui on transmise, ça peut aussi être du à la poussière dans le foin, la litière ou même un courant d'air. Malheureusement je ne sais pas si on peut différencier les cas sans vétérinaire, il faudra sûrement prendre rendez-vous si ça persiste.

Lou 1

Merci d’avoir répondu aussi rapidement.

Oui en effet dans ma famille on a tous le rhume je pense que ça doit être dû à ça mais mon vétérinaire est pas spécialisé dans les rongeurs et le vétérinaire spécialisé est à plus d’une heure de route de chez moi étant donné que j’ai 16 c’est très dure pour moi de gérer la situation je suis très inquiète pour mon petit boubou et j’ai peure qu’il meurt 😞 rassurez-moi à votre avis si il s’alimente bien et qu’il boi bien c’est que c’est pas grave ???

Que dois-je faire pour le guérir si c’est un rhume ?

Merci beaucoup d’avance

Margauux

J'ai aussi connu ça, mes parents ne voulaient pas trop payer cher pour un petit animal étant donné notre budget, et c'est toujours pareil d'ailleurs. Non si il mange et boit normalement c'est très bien, en général si c'est un rhume il a le nez humide, il faut le tenir vraiment bien au chaud et si vous avez de la vitamine c à lui donner c'est bien, sinon donnez des légumes qui en contiennent ça pourrait l'aider à être un peu plus en forme si il ne l'est pas. Le principal c'est qu'il s'alimente, il faut s'inquiéter une fois qu'il n'aura plus beaucoup de force et qu'il restera dans son coin. En revanche si c'est une pneumonie il faut malheureusement voir le vétérinaire, lorsqu'on colle son oreille au thorax du chon ça fait une sorte de cliquetis mais je n'ai jamais eu ce problème donc je ne peux pas trop aider pour ça.

Lou 1

D’accord merci beaucoup mais c’est quoi le Cliquetis ?

Margauux

Je sois avouer que je ne sais pas trop, j'imagine que c'est des sortes de petits claquement quand il respire mais je n'en ai jamais entendu, désolée 🤦

Fifouxxx27

Bonsoir, Les chons peuvent attraper les maladies humaines donc ça peut etre un rhume ou une autre maladie que vous ou vos proches lui on transmise, ça peut aussi être du à la poussière dans le foin, la litière ou même un courant d'air. Malheureusement je ne sais pas si on peut différencier les cas sans vétérinaire, il faudra sûrement prendre rendez-vous si ça persiste.

Faux les animaux n'attrapent en aucun cas les maladies humaines.

Fifouxxx27

Ton cochon d'inde a certainement dû attraper la crève à cause d'un courant d'air. Ces petites bêtes sont fragiles.

Lou 1

D’accord merci beaucoup ça dois être ça mais je fais comment alors ça va passer tout seule ??? Là j’ai changé la cage de place...

Lou 1

J’ai changé la cage de place, donne de la vitamine c comme d’habitude dans son eau et des légumes comme d’habitude là c’était de la carotte avec de l’orange avec ça petite cuillère de granulés à côté ...

Je lui est fait une inhalation, je sais pas quoi faire de plus ...

Lou 1

Mais il a pas le nez qui coule on entend bien que le nez est pris (Bouché) et il tousse mais sinon il a pas les yeux qui pleure ni les yeux rouges il mange, bois mais je vois bien qu’il est pas bien car il est dans sa cabane toute la journée il sort que la nuit pour manger et boire et il retourne se coucher ... Donc je le stimule la journee pas toute la journée non plus car c’est un bébé mais pour pas qui se laisse aller ...

Et quand je le prend il couine pas de joie alors que d’habitude il monte sur mes jenoux il discute là rien du tout...