Premier cochon d'inde, quelques questions

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je suis Dexter, une petite boule de poil trop mignonne. Je ne connais pas mon âge, mais je dois avoir au minimum 2 mois. Aujourd'hui, j'ai fais connaissance avec ma nouvelle maîtresse, elle est très gentille et douce, mais c'est la première fois qu'elle a la responsabilité d'un petit animal comme moi ! Elle veut faire les choses bien, et tout faire pour que je sois heureux dans ma nouvelle maison, alors elle se pose pleins de questions et est un peu perdue avec tous les guides qu'elle trouve sur internet.

Elle est venue me chercher en animalerie, et même si la vendeuse lui a donné beaucoup de conseils pour que je me sente bien, elle reste préoccupée. Elle a beaucoup de question à vous poser, si vous pouviez lui répondre pour mon bien-être, je vous en serais reconnaissant !

- La vendeuse lui a conseillé d'attendre mes 6 mois pour me donner des légumes frais, mais moi j'adore ça, il faut vraiment que j'attende ?

- Ma maîtresse a décidé de me prendre une litière de chanvre, la vendeuse lui a dit de la changer toutes les semaines... elle n'est pas sûre que ce soit la meilleure litière pour moi, et elle se demande si il ne faudrait pas la changer plus souvent (je vis dans une cage de 80cm).

- L'appartement de ma maîtresse n'est pas très grand, elle a eu du mal à me trouver une place, et elle ne peut pas me mettre en hauteur. Elle m'a mise dans le salon, pour que je ne me sente pas seule, je suis à même le sol et une fenêtre/un radiateur sont à la droite de ma cage, à plus de 20cm. Je ne vais pas avoir trop froid ni trop chaud ?

- Elle est un peu perdue concernant mes graines, elle se demande quelle quantité doit-elle me donner et à quelle fréquence ? On lui a dit 20 grammes par jours, à heure fixe, mais moi je suis très gourmand et j'ai peur d'avoir faim, même si j'ai du foin à volonté.

Je vous remercie d'avance !

Dexter

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir, Pour les fruit et légumes je ne pense pas que cela pose un problème si vous lui en donné maintenant, il faut tout de même faire une transition avec les graines (un cochon d'inde ne dois pas manger de graine) Donc il faut au fur et à mesure ajouter des légumes et des fruits (attention à ceux qui ne sont pas bon pour eux) dans la gamelle petit à petit jusqu'à passer à 100% de fruit et légume et bien sur du FOIN c'est très important pour qu'il puisse faire ses dents correctement !

La cage est trop petite, il faut au moins une cage d'un mètre vingt de long pour qu'il puisse avoir un maximum d'espace, il faut également le sortir au moins quatre ou cinq heures par jours !

Et puis bah pour la dernière question, j'ai déjà répondu plus haut, un cochon d'inde ne mange pas de graines, elles sont bien trop sucré ! donc juste fruit, légume et foin ! Il faudra également pensé à lui acheter de la vitamine C car c'est très important pour les cochon d'inde ! et il ne faut pas le mettre dans une pièce trop froide.

Sache aussi qu'un cochon d'inde ne vis pas seul... c'est un animal qui a besoin de ses congénère pour pouvoir être heureux à 100% donc deux cochon d'inde c'est mieux et ça ne coûtera pas plus cher !

Donc voilà je pense que j'ai tout dis, je t'invite quand même a chercher sur internet quel fruit et quel légume ne sont pas conseillé pour eux (je ne vais pas tous te les cité sinon ça serais trop long) et puis réfléchir pour un compagnon... car sinon il pourrait très mal en vivre.

Je te met un lien que je t'invite à regarder : http://wamiz.com/rongeurs/cochon-d-inde-10

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse Angeline.

Ahhh, les conseils de vendeur en animalerie ! La vendeuse m'a conseillée cette cage me disant qu'elle serait suffisante pour lui, j'avouerai que ça m'arrangeait également n'ayant pas un grand appartement.

Il faudra donc que je lui fasses arrêter les granulés ? (il s'agit de Versele-Laga Complète Cavia). Ne va-t'il pas manquer de certaines choses en ne mangeant que les fruits et légumes qui lui sont conseillés ? Quels sont les doses à respecter (pour les granulés dans un premier temps, et les fruits/légumes plus tard?).

Je lui ai acheté de la Vitamine C en goutte à mettre dans son eau dans l'animalerie, je trouve ça plutôt cher (attention, je ne compte pas forcément la dépense, et quel qu'en soit le prix, je veux son confort et sa santé), mais si vous auriez une astuce.... je suis preneur.

Sinon, la pièce dans laquelle il est est à 20°.

Pour son compagnon, pour le moment je ne peux pas, car cela impliquerai l'achat d'une plus grosse cage et d'un nouvel ami. En revanche, il ne sera pas seul, je sais que ces petites bêtes peuvent mourir de solitude, et par conséquent il recevra autant de caresses, d'amour qui seront nécessaires à son bien-être.

Encore merci !

Utilisateur anonyme

Oui seulement ce petit a besoin d'amour de ses congénère... Il pourrait faire une déprime et se laisser mourir, en plus il été en animalerie donc pas seul !

Pour la vitamine C je la commandais (je n'ai plus mon chon) sur internet.

Regarder le lien que je vous ai mis en bas de mon premier message, tout est expliqué.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Certaines choses conseillé par Angeline me dérange un peu.

Notamment pour le 100% naturel. C'est le meilleur type d'alimentation oui, mais c'est aussi le plus risqué. Il faut réussir à trouver le bon équilibre entre chaque légume, le bon type, la bonne quantité ... Personnellement, même en ayant mon gros depuis presque 4 ans, je ne me lancerais pas là dedans. Autant pour sa santé que pour mon porte monnaie.

Pour l'auteur, l'animalerie ne t'a pas si mal conseillé que cela. Les cavia complète sont les meilleurs extrudés qu'on puisse trouvé en grande surface, mais elles sont loin derrière les Oxbow, les bunny rêve et les grainless, trouvable sur internet. Cependant les deux premiers ont un prix assez conséquents, mon cobaye est au grainless depuis quelques mois, et c'est nickel, il adore. En sachant qu'avant cela il était au cavia, et il en était content également ^^

Pour la cage, le minimum pour un cobaye c'est 1m, et 1m20 pour deux. Enfin, c'est du théorique, je connais très peu de personne ayant vraiment des cages de cette taille. Mes deux cobayes ont vécu plus de deux ans dans des cages ( séparés ) de 80 cm et avec beaucoup de sorties, ça passait. Surtout que ma femelle était assez chouchouille et qu'elle bougeait quasi pas ^^"

Pour la vitamine C, attention, surtout pas dans l'eau, c'est du gâchis ;) 1mL direct dans la bouche avec une seringue, il peut être un peu réticent au début, mais en général après, ils adorent ^^

( Caramel et la vit C histoire d'imagé un peu mon explication ).

Le cobaye est effectivement un animal grégaire, il a besoin de compagnie ( venant d'une personne n'en ayant que un seul, ça fait vachement crédible :') ).Ils aiment évoluer en groupe, communiquer entre, on leurs codes sociaux à eux ...

( Caramel et les cobayes d'une amie )

Par contre, non, ça ne revient pas au même coût que un seul. Bah oui, ça mange deux fois plus, salit deux fois plus, demande deux fois plus de soins ... Mais du temps également !

Pour la cage, la changer entièrement une fois par semaine me semble tout à fait correct. Mais tu peux enlever les coins les plus sales tout les jours, c'est plus sain.

Pour les sorties, c'est encore plus important pour un cobaye seul, on recommande au alentour de 5h. C'est beaucoup, mais avec une cage assez ( je ne me résout pas à dire " trop " car pour moi, c'est pas le cas ) petite il a besoin de courir, de jouer ...

Beaucoup d'affection aussi !

Utilisateur anonyme

Par contre je reviens sur un point quand même, un cobaye est grégaire, mais pour en avoir un seul je peux le dire, il ne se laisse pas mourir non plus hein. Faut pas affoler les gens pour " rien ". C'est largement mieux à deux, mais un seul peu vivre une vie normale sans déprimer. Et je ne dis pas ça pour donner bonne conscience à qui que se soit ( ni a moi même ). J'avais deux cobayes et j'en pas voulu en reprendre un deuxième après la mort de Safira. Caramel est resté quelques jours pas bien, normal, il venait lui aussi de perdre sa copine. Mais il s'en est remit et je peux assurer qu'il est en pleine forme ;) Pas de déprim', et pas de manque d'appétit, bien au contraire x)

Pour les légumes, il faut lui en donné petit à petit, en continuant les cavia, pour les doses ... Moi je donnais une poignée / jour. Ensuite tu surveille qu'il ne déclenche pas une diarrhée ni rien de tout ça, et tu pourras petit à petit augmentait les doses :)

Mais je soutiens que le 100% naturel n'est pas à conseiller pour tous, et surtout il ne faut pas forcer à s'y mettre, parce que quand on a pas les connaissances ni le budget pour, le cobaye risque des carences.

A bon entendeur :)

Utilisateur anonyme

Je ne comprend pas trop... depuis quand les produits naturels donnent des carences ?

Mes 5 cochons d'indes ont toujours été nourrit de produits naturels et n'en sont pas mort (bien qu'ils ne soit plus de se monde, la vieillesse).

Bon après c'est vrai que ton cochon d'inde vient d'animalerie et c'est vrai qu'il n'a presque jamais été nourrit de fruit ou de légume, donc je peux comprendre.

Les miens venais d'élevage et donc été déjà habitué au fruit et au légume.

Pour ce qui est de se laisser mourir, moi non plus je n'y croyais pas, jusqu'au jours ou ça m'est arrivé... Luccy est décédé elle étais dans une cage de 1.50 de long avec Booby et Booby est mort deux jours après, sur ce coup je n'y croyais pas, donc je me suis supposé qu'il était mort d'une maladie que Luccy avait peut être eu... Jusqu'au décé de Toad... et ensuite celui de Lumi... Là j'ai compris. Enfin vous me direz peut être que c'est une simple coïncidence mais je n'y crois pas trop, mon vétérinaire m'avait même dit que c'étais possible qu'ils se laissent mourir par manque de leurs compagnon. Enfin passons.

Après bon, je t'ai peut être donné des conseils pour des cochons d'indes d’élevages, mais en tout cas, a part mes deux cochon d'inde défunt... Ils ont tous vécu très bien et en très bonne santé.

Utilisateur anonyme

Ha oui, je tiens à préciser que Luccy Bobby Toad et Lumi ne sont pas tous décédé en même temps... et bien sur j'en ai toujours eu au moins 3 pour ne pas qu'ils s'ennuis, jusqu'au jours ou je n'en ai plus pris parce que la douleur de perdre un animal été trop grande pour pouvoir en reprendre d'autre...

Après je ne te contredis pas Mlle Lise, car là tu parle de cochons d'inde d'animalerie, moi je n'ai jamais connu ça. Oui il est vrai (j'avais oublié de le dire) que la vitamine est a donné en pipette, c'est assez dure au début on tremble et on a peur mais ne t'inquiète pas, comme le dit Mlle lise, en général ils aiment bien ça.

Enfin je pense que tu peux tout de même lui donné des fruits et légumes en plus des grain et du foins, je ne pense pas que ça lui fera du mal, si tu veux éviter les diarrhées je te conseil des haricots frais, c'est plein de fibre et donc c'est naturellement un anti diarrhéique.

Utilisateur anonyme

En me relisant je vois que ce n'est pas clair ce que j'ai écrit LOL.

J'ai eu 5 cochons d'indes j'en avais deux dans une cage (femelles) et deux dans l'autre (femelles) et le mâle à part mais à côté. Un jours Luccy est décédé, et deux jours après ma petite Bobby.

Ensuite cinq ou six mois après il me restait Toad Lumi et Jerk, quand Toad est morte, Lumy est morte également une semaine après... Et c'est là que j'ai compris qu'elles était morte à cause du fait qu'elles avaient perdu leurs compagnon, j'ai ensuite repris deux cochons d'inde Pachi et Poutch deux mâle en plus de Jerk, qui ont vécu jusqu'à leurs fin... Je n'ai jamais repris de cochon d'inde car je vivais un peu une mauvaise passe... (vie personnel) et aussi à cause du fait que la mort de mes précédant cochon d'inde m'a toujours fait mal.

Enfin après je ne suis pas non plus une experte en cochon d'inde, mais j'en ai eu pas mal et je ne pense pas que cela soit une coïncidence que deux de mes cochons d'inde soit décédé suite au décé de leurs compagnon.

J'espère que j'ai été clair cette fois ci car en me relisant tout à l'heure c'étais un peu le fouillis XD🙂

En tout cas je ne veux pas du tout te faire peur en te disant ça, je voulais juste te faire part de mon expérience. mais bon si un jour tu vois que ton cochon d'inde est vraiment mal.. pense à un compagnon. Enfin si il est heureux comme ça hé bien laisse le seul, car la cohabitation ne se fait pas forcément aussi facilement que ça., donc Mlle lise à raison quand même de dire que certain cochon d'inde vivent très bien seule :-)

Utilisateur anonyme

Attention, j'ai pas dis que les légumes et les fruits étaient mauvais, trèèèèèès loin de là ! J'ai dis que nourrir sont cobaye qu'avec des légumes n'était pas à conseillé pour tout le monde car si on ne donne pas la bonne quantité de chaque type de légumes, ça peut entraîner des carences. Les légumes sont a donner tout les jours, mais les extrudés permettent d'équilibré et d'apporté les nutriments nécessaires que les légumes donner le jour même n'auront pas donnés ( je sais pas si c'est très clair x) ).

Ensuite, je sais qu'un cobaye peut se laisser dépérir, mais dans le cas présent, si celui ci s'habitue à sa vie seul, et qu'il ne subit pas la mort d'un compagnon, je ne vois pas de raison qu'après s'être habitué, il se laisse dépérir.

Et non, je ne parle pas de cobaye d'animalerie, ni de cobaye d'élevage en particulier. Mes cobayes venaient de chez un particulier, je parle de manière générale.

Utilisateur anonyme

Oui j'avais bien compris que tu ne disais pas que les fruits et les légumes étaient mauvais, ne t'inquiète pas 🙂 je ne sais pas ce que j'ai ce soir je ne suis pas du tout clair dans ce que je dis XD

Oui bien sur mais le fait que tu es dis que ça ne pourrais pas arrivé mon expérience me disait le contraire, c'est pour cela que j'ai quand même préféré rectifier le tir. Mais bon tu as raison sur le fait de dire que si il est habituer suffisamment de temps, il n'y a pas besoin de reprendre un cochon d'inde, en plus la cohabitation pourrait mal se passer etc...

Enfin c'est aussi une question de conscience, je ne pouvais surement pas prendre un seul cochon d'inde dans l’élevage et le séparer de tout ses amis... mais bon ça chacun fait comme il veux et selon ses moyens.

j'ai l'impression que je t'ai un peu "énervée" Mlle-Lise, si c'est le cas, je m'en excuse, ce n'étais vraiment pas mon but, et je sais très bien que tu t'y connais en Cochon d'inde, je ne remettrais pas en doute ta parole moi, je ne faisait qu'exposer mes expériences.