POURQUOI MES COCHONS D'INDE ONT PEUR DE MOI ?

Adhem
J'aime les animaux, j'ai déjà eut des chats à deux reprises, j'ai eut des hamsters, et là je viens d'avoir deux magnifique cochon d'inde ! Pepito et Cookie !!

Bonjour,

J'ai 2 cochons d'inde : Pepito,1 an, et Cookie, 1 mois. Je les ai eut il y a 4 jours. Je me suis renseigné avant de les avoir. Je sais qu'ils peuvent mettre du temps à s'habitué à leurs nouvel environnement, mais là, ils ont vraiment peur. Lorsque je m'approche pour voir si ils vont bien, ils couinent, puis se réfugie très rapidement dans leur cabane. Il vivent dans une grande cage de 50 cm de hauteur, et 138 cm de largeur. C'est entièrement fait maison, et très bien sécurisé. J'ai vraiment peur que cela dur très longtemps, et qu'ils ne se feront jamais à leur nouvel environnement. Merci d'avance à tous ceux qui veulent bien me répondre, et m'aider, pour que Pepito et Cookie ont confiance en moi.

Merciii ^_^

11 réponses
Candylegend

Bonjour !

Ce que je fais moi, c'est pas de cabane.

Puis au début pour leur montrer qui je suis, je prenais un bout de légume, je le tenais bien fermement, et je les faisais manger au bout. Et ils ne peuvent pas résister au légume.

De ce fait on est associé au plaisir de manger le légume et quand on s'approche ils sont intéressés par nous. Bien sur il faut qu'ils soient habitués au légume sinon diarrhée voir mort.

Cette technique marche bien au début pour qu'ils soient plus dociles et moins peureux.

Après, la relation de confiance s'installe avec le temps, au fur et à mesure de s'en occuper, de leur faire des câlins, quand la routine s'installe, ect

Adhem
J'aime les animaux, j'ai déjà eut des chats à deux reprises, j'ai eut des hamsters, et là je viens d'avoir deux magnifique cochon d'inde ! Pepito et Cookie !!

Bonjour, merci ! Je vais tester ça. En fait, je l'avais déjà fais avec plusieurs pissenlits, et ils ont adoré ! Juste après qu'il l'ai gobé je l'ai caressé, et il n'a même pas sursauté ! Je vais voir avec les légumes. Mais la cabane, est-ce une bonne idée de leur enlever ? Enfin, ce n'est pas grave si je la leur donne au moins pour la nuit ?

Merci ! ^ ^

Candylegend

Vu ce que vous décrivez avec le pissenlit, on peut penser qu'ils vont dans la cabane par réflexe.

Techniquement, ils n'ont pas besoin d'une cabane pour se cacher de prédateur. Et comme ils sont deux, ils peuvent se rassurer entre eux. Vous pouvez leur mettre la nuit si vous y tenez.

Mes chons n'ont jamais eu de cabane, et ils se portent très bien. Même pour dormir.

Adhem
J'aime les animaux, j'ai déjà eut des chats à deux reprises, j'ai eut des hamsters, et là je viens d'avoir deux magnifique cochon d'inde ! Pepito et Cookie !!

Eh bien, je l ai enlevé, et la ils dorment un peu. Lorsque qu ils se reveille, je vais essayé de leur faire manger du poivron, ou meme un pissenlit directement à la main.

Je vous tiens au courant. Merci encore !

Candylegend

Si vous le tenez ils sont obligé de le manger sur place et ils ne peuvent pas s'enfuir avec.

C'est très bon le poivron, mais j'insiste s'ils n'en ont jamais mangé il faut les habitué progressivement en commençant avec des petits morceaux pour ne pas perturber leur flore intestinal.

De rien ^^

Adhem
J'aime les animaux, j'ai déjà eut des chats à deux reprises, j'ai eut des hamsters, et là je viens d'avoir deux magnifique cochon d'inde ! Pepito et Cookie !!

Lorsque je me suis approché avec le bout de poivron, comm ils les aiment, ils ont encore détalé. J ai ouvert la cage, puis tendu ma main vers le plus petit. Il a sentit le bout, c est décallé doucement, puis a couru de l autre coté rapidement en faisant ces bruits là: "Brrrrrrrrrrrr"

Adhem
J'aime les animaux, j'ai déjà eut des chats à deux reprises, j'ai eut des hamsters, et là je viens d'avoir deux magnifique cochon d'inde ! Pepito et Cookie !!

Quand je me suis aproché d eut avec le bout de poivron, ils ont fait ces bruits là : "Wik wik wik brrr brrr grrr" en courant. J ai testé plusieurs fois et toujours le même resultat. Je commence à avoir peur qu ild auront toujours peur de moi. J ai vraiment besoin d autre conseil

Candylegend

Leurs bruits ne doivent pas vous effrayez, ils communiquent entre eux et avec vous.

Le couinement "wik wik" n'est pas péjoratif, et si c'est à l'approche du poivron c'est parce qu'ils l'ont senti et que ça les excite.

Le "brr" est une sorte de vibration ? Encore une fois ce n'est pas péjoratif, c'est un bruit qu'ils peuvent faire quand ils sont content, par exemple lors de caresse ils peuvent également le faire.

En tout cas le comportement face au poivron n'est en aucun cas mauvais signe, l'odeur leur a vraiment plus, ils leur manquaient un peu de courage pour le manger "dans votre main".

Ça ne fait que 4 jours, laissez leur du temps et continuer de les amadouer avec la nourriture :).

Personnellement, j'ai deux cochon d'inde, que j'ai eu en décalé. La première que j'ai eu est la plus froussarde, et elle avait commencé à se détendre au bout d'une semaine, exceptionnellement elle avait une maison parce que elle s'était vraiment trop grave, elle avait vraiment trop peur de tous, alors elle courait tout le temps dans sa maison mais avec un bout de poivron, je l'attirais en dehors de sa maison, et l'amener manger tout au bord de la cage près de moi et au bout d'une semaine, elle venait toute seule au bord et j'ai retiré la maison.

Mais je maintiens, les votre non pas besoin de la cabane la journée, à deux ils se rassurent et même s'ils courent ils n'ont pas l'air si peureux que ça

Candylegend

Regardez j'avais fais comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=I1e856Cf2cY&feature=youtu.be

On voit bien la maison derrière d'ailleurs ^^

(Je précise que c'était juste la cage d'arrivé)

Amel'
Amélie, 17ans

Bonjours je tien a préciser que selon moi le fameux "pas de cabane" n'est absolument pas a faire.

Les cochon d'indes sont des proies, ils doivent avoir une cabane chacun ou ils peuvent se cacher si ils se sentent en danger, sinon ils vont stresser et ce n'est pas bon, la cabane n'influe pas sur le comportement des chons, a par qu'il vont être beaucoup moins stressé en en ayant une.

Par contre ça fait peut de temps que tu les as donc c'est normal qu"ils aient peur, ils ne vont pas du jours au lendemain devenir proche, ça se fait avec le temps, par exemple pendant des sorties en parc, tu peu t'assoire au milieu de celui ci et les cochon d'inde peuvent venir te voir quand ils le souhaitent, tu peu donc leur faire renifler ta main ou donner des friandises

Bref, retirer la cabane a une proie comme un cochon d'inde, je suis contre, contrairement a ce qui est dit au dessu, c'est un réel besoin

" Amel' Passionnée "