Poils durs agglomérés sous le menton

Faiwy

Bonjour,

Depuis quelques temps j’ai remarqué que mon cochon d’Inde avait des « poils durs agglomérés » sous le menton. Cela se forme de sa bouche jusqu’au bas de son cou.

Pour illustrer ça, voici des photos :

Parfois j’arrive à lui enlever en le nettoyant avec de l’eau tiède (très long car parfois ça a vraiment du mal à s’en aller). Mais quelques jours après il en refait et je n’ai pas trouvé le responsable de ça… Avez-vous une idée de ce que ça peut être ?

Merci d’avance pour lui.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cela ne semble pas normal, il s'agit probablement d'un problème dermatologique ou d'un parasite. Les maladies de peau dues à des parasites sont très fréquentes chez les cobayes.

Sinon n'y a t il pas dans sa cage quelque chose de collant qui pourrait faire ca? notamment autour de l'eau ou des aliments.

Le mieux est d'aller voir un vétérinaire spécialisé dans les NACs. Peut-être qu'il pourra faire analyser ces agglomérations de poils mais aussi traiter votre animal.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Faiwy

Bonjour, merci pour votre réponse.

Je ne sais pas si c’est un facteur du à son environnement, il vit avec un autre cochon d’Inde àpoils longs qui a le même comportement que lui et ce dernier n’a pas du tout ce problème de peau.

Je fais particulièrement attention à la propreté de la cage et je n’ai rien remarqué de collant… le seul facteur que je vois c’est potentiellement les légumes que je lui donne, il doit baver (et dans ce cas là c’est peut-être un problème de dents?) ou alors les légumes riches en eau se collent dans le poil (notamment de la tomate).

Donc effectivement je vais l’emmener chez un vétérinaire NAC bientôt, et donnerai des nouvelles ici !

Merci encore.

Faiwy

Bonjour.

Désolée pour le temps de réponse mais je n’ai pu voir le vétérinaire qu’il y a quelques jours pour ce souci de santé (habitant à Brest et le vétérinaire spécialisé étant en Seine et Marne, c’est compliqué de trouver un créneau).

Le vétérinaire m’a dit que c’était lié à l’humidité. En effet, mon cochon d’Inde boit dans une gamelle et ses poils trempent dans l’eau. La maison étant également humide, cela a du mal à sécher et forme des agglomerations de poils durs. Seule solution, l’essuyer le plus souvent après qu’il ait bu.

En espérant que ça aide quelqu’un qui se trouve/trouvera dans le même cas.

Bonne journée.

Bibichon

Merci pour votre retour :) Ce n'est donc pas dangereux pour lui?

Faiwy

A priori non, juste dérangeant pour lui. Il essaye de s’enlever ses croûtes lui-même et parfois la peau est irritée mais en faisant attention, il n’y a pas de raison que ça s’aggrave !