Peur de l’orage

Poppyloo

Coucou tout le monde, actuellement chez moi, il y a l’orage, beaucoup d’éclairs étc et je me rends compte que mon cochon d’Inde loony en a très peur, ( il pleut pas souvent dans le sud ) il est tout le temps à l’afflux, renifle de partout et des qu il y a un éclair et le tonnerre il part en courant se réfugier dans sa maison. Du coup dans la mesure du possible j’essaye de le garder dans mes bras.

Je ne pense pas qu’il y est grand chose à faire pour le rassurer mais si vous avez des conseils je suis preneuse et de savoir aussi si vos chons ont également peur de l’orage ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, l'orage est une source de stress pour de nombreux animaux.

De plus, le cochon d'inde est un animal qui stress facilement (bruit anormal, nouvelle personne dans la pièce...).

Bien que vous souhaitez rassurer votre animal, il peut être dangereux de le garder dans vos bras. Un cochon d'inde n'a pas la notion de la hauteur, et avec le stress et l'agitation, il pourrait tomber ou vous mordre.

Mais si vous le trouvez apaiser dans vos bras, faites juste attention au risque de chute.

Pouvez vous le mettre dans une pièce où le bruit serait moins fort ? Une pièce plus isolé ?

Vous pouvez également mettre sa cage dans le noir, il entendra toujours le bruit mais il ne verra plus la lumière de l'éclair.

Votre cochon d'inde se réfugie dans sa maison car c'est un lieu rassurant pour lui, donc c'est un comportement normal. Vous pouvez lui mettre du foin pour qu'il puisse se construire un nid dans sa maison.

Vous pouvez également utilisé des diffuseurs de phéromones (type petscool) même si leur efficacité n'a pas été scientifiquement prouvé.

En espérant vous avoir aidé,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Poppyloo

Bonjour Eloïse,

Merci beaucoup pour ton retour, j’avoue que j’ai de la chance d’avoir un cochon d’Inde qui ne mord à absolument pas. Et je l’ai pris dans mes bras mais il était sur mon lit, donc pas de risque de chute, il tremblait un petit peu et j’avais de la peine de le laisser en stress dans sa cage comme ça. Mais c’est bon l’orage est passé et le petit démon qu’il est à vite repris ses aises et il est retourné à ses bêtises quotidiennes. Mais c’est bon à savoir pour la prochaine fois :)