On ne prend pas un chon seul !!!

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Je créé se sujet, parce-que sa m'énerve de toujours répéter la même chose !

Un chon se prend a 2 !

Le chon est un animal grégaire cela veut dire qu'il a besoin d'un compagnon pour être heureux . Seul, un chon peut très vite s'ennuyer voir se laisser mourir . Un être humain ne peut pas remplacer un autre congénère même s'il l'aime de tout son coeur !

Un chon ou 2 chons sa reviens pareil pour vous mais sa sera le pur bonheur pour vos chon .

Se n'es pas pour rien qu'en suisse il est interdit de prendre un chon seul les français devrai prendre exemple ...

Si vous ne voulez que 1 animal ne prenez pas le chon !

Si vous vous posez des questions mettez un com !

84 réponses
Utilisateur anonyme

Vous faites une quarantaine à chaque fois ? Vous les faites rencontré dans un terrain neutre ? Vous faites sentir les odeurs mutuelle de l'un et de l'autre avant de les mettre en contacte ?

Utilisateur anonyme

je ne fais pas la 40aine complète du moins pas 40 jours non plus. Je les fais rencontrer dans un terrain totalement neutre sans odeur et reste à côté au cas où ça dégénère sérieusement. Je ne les mets pas de suite ensemble. Puis ensemble la journée et séparés la nuit car si les bagarres arrivent les nuits, moi je dors et je ne pourrai être là. Ensuite, c'est la journée entière + soir puis la nuit. Ce n'est pas facile.

Aujourd'hui, je regarde attentivement le comportement des cochons d'inde en animalerie. Je ne prends pas celui qui reste dans son coin sans bouger à dormir ou celui qui a de drôle de réactions. Il se peut qu'il soit malade. Si j'étais une association, peut-être que je le prendrai le petit malade pour lui donner un peu d'amour mais ce n'est pas à l'achat que ça coûte mais bien après. Je ne prends pas non plus, celui qui marche sur la tête des autres et qui va leur chercher des poux. Je ne prends pas non plus celui qui à cause d'une granule volée va mordre son congénère. Je prends celui qui vit sa petite vie. Bien sûr, j'observe bien 10 à 20 min l'évolution de chacun et suivant mon besoin de compère. Pour l'adaptation d'un nouveau, il faut être très présent.

Utilisateur anonyme

Angeline, non je ne m'adressais pas à toi particulièrement. Si celà vous plait de rabacher toujours les mêmes choses, d'accord, simplement je dis que moi, personnellement, ça m'agace de voir toujours les mêmes messages sur les sujets. Mais je comprends ton point de vue, en effet c'est navrant de voir des gens qui ne se renseignent pas avant de prendre leur animal, et je dois moi même avouer que si j'ai pris Rumble pour tenir compagnie a Teemo, c'est principalement grace a ce forum :)

Cependant, ce que je voulais dire, c'est que si des gens sont assez débiles pour prendre un animal sans se renseigner sur ses besoins, alors leur répéter a chaque post qu'il faut en prendre un deuxieme, je pense que c'est assez inutile car les personnes comme ça n'en n'ont visiblement rien a faire de leur animal (ça me fait penser à une fille qui avait posté sur ce forum, qui demandait si son cochon d'inde allait attraper froid dans son jardin en plein hiver, mais précisait qu'il était trop sale et sentait trop mauvais pour qu'elle le rentre à l'intérieur). Ou alors, si un chon est seul et que son maitre s'est pourtant bien renseigné, alors c'est soit, comme je l'ai dit, qu'il a une bonne raison (du genre le sauvetage), soit qu'il n'a pas les moyens d'en avoir deux, auquel cas il a choisi quand meme d'en prendre un tout seul, et il ne va pas se débarasser du premier, et ne peut pas en prendre un second.

Sinon, je voulais aussi simplement dire que si vous préférez répéter la même chose sur chaque sujet, alors ce post ci ne sert à rien. Ou alors ce post a une utilité (et je pense qu'il en a) et dans ce cas vous n'avez plus besoin de vous répéter systématiquement :)

Encore une fois, je ne m'adresse pas particulièrement à toi Angeline.

Et 3 personnes qui, sur un même sujet, répètent qu'un chon est grégaire, je suis désolée mais c'est agaçant. Un message sur un sujet, ok, mais pas trois de trois personnes différentes..

Utilisateur anonyme

Bah 3 personnes qui sont tout simplement d'accord, pour ma part ça ne me pose pas de soucis, après chacun à son point de vue, moi il y a aussi des choses qui m'agace sur Wamiz, mais bon, que je le dise ou non peut importe, je passe outre et basta.

Utilisateur anonyme

Moi j'en ai qu'un aussi (il ne se laisse pas mourir de faim bien au contraire d'ailleurs ...) pourtant je me suis bien renseigner avant ... C'est vrai que c'est lassant de lire tjs la meme chose sachant que qd on tape dans google "cochon d'inde" c'est indiqué en long, en large et en travers ... Apres c'est vrai que j'ai beaucoup de mal avec lui au niveau de l'apprivoisement (il ne veut pas qu'on le touche a part depuis peu la tete mais bon faut pas pousser dans la longévité) il couine vraiment tres peu et juste pour recevoir a manger, il n'accepte pas les legumes ni les fruits, il parait vraiment sauvage (je savais que les skinny avaient un caractere un peu plus fort) et meme si je suis un peu "deçu" qu'il se comporte ainsi et qu'il n'accepte aucune affection, c'est pas pour autant que je lache l'affaire ou que je met une annonce sur leboncoin ! Mais en effet je me suis deja demandé que faire (le regarder a travers la cage je trouve ca malheureux mais en meme temps que faire s'il n'aime pas le contact ? Le forcé pr le rendre malheureux afin qu'il se sente moins seul ? Le laisser dans sa cage ? Difficile a savoir ce qu'il faut vraiment faire puisque chaque animal a son caractere et sa personnalité ... Qui sommes nous pour savoir ce qui est le mieux pour eux ? Nous lisons et repetons simplement ce que nous voyons sur le net ou a la tele ... Malgrè tout il a ses moments de folie (surtout le matin, il saute partout sur lui meme, donc je ne pense pas qu'il soit si malheureux ...) je le sort en l'attirant avec des friandises mais sans le forcer a rester, il sautille, monte sur moi mais les calins restent tjs tres peu pour lui ... J'espere qu'un jour il comprendra que je ne veut lui donner qu'un peu d'amour et de tendresse mais ca va etre dur je pense ... Alors acheter un deuxieme ? Vu son caractere soit ca va etre tt ou alors rien ... Je prefere pas prendre le risque qu'un des deux meurts mais d'un autre coté je me demande s'il ne va pas s'adoucir en se sentant vraiment en securité ... Chacun a son histoire, chacun est libre de faire ses choix dans la mesure ou l'on se renseigne avant de prendre un animal ... Ils sont gregaires ont le sait, apres j'ai deja lu pleins de commentaires ou ils sont seuls et que ca se passe super bien ... Ce n'est pas impossible et chaque cas est differents comme nous, comme eux, comme tous ...

Utilisateur anonyme

Lassant pour les uns, et informatif pour les autres. A choisir, je préfère informer et que les gens trouvent ça lassant plutôt que de ne rien dire.

Sofi771

Evidemment je suis contre l'adoption d'un cobaye seul sauf dans des cas exceptionnels. Quand bien même un chon bénéficie de 20heures de sortie par jours, des jouets à disposition en grand nombre et son maître à disposition H24 ca ne change rien au soucis. Un cobaye a besoin de fonder une hiérarchie, jouer, communiquer et j'en passe, un homme ne pourra jamais lui apporter une telle chose. D'ailleurs c'est assez propre au cochon d'inde l'adoption solo, on voit peu d'adoption seul pour les rats, comme quoi c'est surtout un soucis d'opinion chez les futurs adoptants je pense, certain comprenne la nuance entre un congénère, d'autre pense qu'un humain peut remplacer un groupe d'individus.

Pour ce qui est de comment savoir ce qui est le mieux pour eux, le mieux pour eux et de respecter leur nature propre, privé un animal d'un de ses besoins et donc "casser" son animal ce n'est pas normal, un lapin qui vit en cage H24 ce n'est pas normal, un chien sans sorties à l'extérieur ce n'est pas normal, un chon seul ce n'est pas normal.. Après beaucoup de maîtres qui conseil l'adoption solo ou du moins ne conseil pas l'adoption double n'ont jamais eu deux chons, un groupe de deux ou trois cobayes comparés à un cobaye qui vit seul ca n'a vraiment rien à voir, vraiment.

Alors acheter un deuxieme ? Vu son caractere soit ca va etre tt ou alors rien ... Je prefere pas prendre le risque qu'un des deux meurts mais d'un autre coté je me demande s'il ne va pas s'adoucir en se sentant vraiment en securité ....

Oula un chon ne va pas tuer un nouveau venu si tout est bien fait.. Rare sont les coha qui ne marchent pas si elles sont bien faites (et j'insiste sur le bien), au pire du pire tu risque la bagarre et ce n'est pas parce qu'un cobaye n'aime pas la présence d'un humain qu'il refusera un congénère, loin de là.

Pour ta petite histoire je suppose que ton chon vient d'animalerie ? Car ca reflète un gros soucis de sociabilisation tout ce que tu décris..

Evidemment je te conseil fortement l'adoption d'un deuxième chon. En effet ca peut le mettre en confiance mais surtout l'épanouir bien plus et le rendre mieux dans ses pattes ! Par contre pas d'adoption en animalerie.. On respecte bien la quarantaine et les étapes de coha !

Pour les étapes je te renvoie ici >

Perso pour revenir au mini débat si le fait que je répète encore et encore qu'un chon est grégaire et a besoin de compagnie dérange peut m'importe !

Si ca peut aider les personnes mal informés (car quand on soutient qu'un cobaye est parfaitement épanouie seul c'est que, oui, on est bien mal informé) à rendre leur animal plus heureux, sincèrement je ne vois pas pourquoi je m'abstiendrai.

Et on a déjà vu des wamiziens adopter un nouveau cochon d'inde suite à des conseils que l'ont donne..donc bon je sais que de mon point de vue je ne m'abstiendrai jamais de donner mon avis pour plaire à d'autre.

Utilisateur anonyme

Sur ce type de forum l'information tourne assez (en plus des moteurs de recherche) apres oui c'est mieux mais c'est aussi rebarbatif ... Je ne pense plus que ce soit de l'information là ... Apres c'est bien d'avoir créé un sujet pour ca, au cas ou certaines personnes n'auraient tjs pas compris mais qui sommes nous pour savoir ce qu'il faut pour chacun ? Certains sont heureux seul, d'autres non ... Chaque cas est particulier ... Ce n'est pas une raison pour autant de mettre chaque probleme sur le compte de d'etre seul, ni de devisager ceux qui font ce choix malgré les "informations" ... La majorité viennent pr obtenir des reponses a leur question ou des conseils, et non pas des leçons que l'on voit partt (sachant qu'avant de poster un commentaire on recherche forcement sur les sites des reponses et que sur chaque site c'est indiqué en gros et gras ...). Donc, instructif jss pas sure mais bon c'est bien aussi, ca permet de decouvrir que malgré cette "regle d'or" certains sont heureux qd meme ...

Utilisateur anonyme

Mais qui sommes nous pour juger qu'un cochon d'inde est heureux seul ?

Je pense qu'en respectant ça nature, il sera bien mieux... non ?

Vous appelez ça une leçon, moi j'appelle ceci, une information et un conseil, après les gens font ce qu'ils veulent, certes, mais au moins j'aurais bien entendu dis ce qui est le mieux.

A priori vous ne connaissez pas encore le forum, beaucoup de gens viennent ici pour l'info et beaucoup de gens ne se renseigne pas avant, on est sur un forum, le but est de conseiller.

Utilisateur anonyme

Mon cochon d'inde ne viens pas d'animalerie mais de chez un particulier ... D'apres celle ci, ce serait le seul a avoir ce caractere la, sachant que les autres adoptés sont pourtant seuls aussi ...

Je le vois qd mm quotidiennement et la coha ne sera pas une partie de plaisir ni pour lui ni pour l'autre (en tt cas pas dans les premiers tps...). Un skinny est de caractere plus dominant, il faudrai deja que j'en trouve un plus docile que lui ... Puis comme dis, c'est a double tranchant (soit ca se passe mal, voir tres mal/soit bien et il sera plus doux/soit le deuxieme deviendra comme lui ...)

Tu parles de respecter la nature propre, mais dans ce cas la il ne faut prendre aucun animal, un chon en liberté ne dort pas ds une cage ...

Je maintiens que tt depend du caractere et de la facon dont on s'en occupe et nn la quantité, mais j'entends aussi ce que tu dis et repete ... A deux c'est mieux mais seul c'est par forcement la fin du monde nn plus ... Et je te rejoint tt a fait, un ETRE HUMAIN ne remplacera jms un congénaire !!! C'est d'ailleurs completement ridicule de penser cela ...