On ne prend pas un chon seul !!!

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Je créé se sujet, parce-que sa m'énerve de toujours répéter la même chose !

Un chon se prend a 2 !

Le chon est un animal grégaire cela veut dire qu'il a besoin d'un compagnon pour être heureux . Seul, un chon peut très vite s'ennuyer voir se laisser mourir . Un être humain ne peut pas remplacer un autre congénère même s'il l'aime de tout son coeur !

Un chon ou 2 chons sa reviens pareil pour vous mais sa sera le pur bonheur pour vos chon .

Se n'es pas pour rien qu'en suisse il est interdit de prendre un chon seul les français devrai prendre exemple ...

Si vous ne voulez que 1 animal ne prenez pas le chon !

Si vous vous posez des questions mettez un com !

84 réponses
Utilisateur anonyme

Il ne faut pas rester sur une mauvaise expérience 🙂 c'est possible oui car ils n'ont pas d'autre choix que de s'y adapter. Ça a pour conséquence d'en faire des animaux territoriaux. Être là c'est bien mais Love tu as raison ça ne remplace pas un congénère.

Lolo: tes chons ont été achetés ensemble ou en décalé ?

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai que cela ne remplace pas un congénère mais ce que je veux dire c'est que il ne sera pas malheureux pour autant qu'on lui donne toute l'attention, l'amour, la douceur, les sorties quotidienne dont il a besoin 🙂 maintenant si c'est pour prendre un chonchon et le laisser seul dans sa cage sans aucune intéraction avec lui, sans sortie, sans s'en occuper alors là on en prend pas,il faut être CERTAIN à 2000% que l'on aura du temps quotidiennement pour lui et pas que 5 minute et ce toute sa vie car il en va de son bien être et je dirais même de sa vie, un chonchon a besoin de contact sinon il se laisse mourrir 😔

Utilisateur anonyme

Encore une fois Priscillia je suis d'accord avec toi ^^ ;)

Merci Toutoutpassion :)

Utilisateur anonyme

^^ 🙂

Utilisateur anonyme

Il est vrai que le cochon d'inde est un animal grégaire MAIS avoir un seul chon est possible 👌 le tout étant de ne jamais le laisser seul dans sa cage 🙅 il faut extrêmement bien s'en occuper, lui donner du temps pour lui TOUT les jours, le sortir TOUT les jours aussi 😉 en bref il faut s'en occuper 🙂.

Oui enfin, ca prend ENORMEMENT de temps dans se cas la. Car meme en restant 3/4h par jours vers lui (ce qui est deja pas mal...) , il en reste 20h tout seul. Et un cochon d'inde ca vie assez longtemps. Donc c'est quand meme enormement de temps sur une très grande durée.. Donc moi je suis pas trop d'accord avec cet argument la.. J'ai plein de rongeur, et ils sont tous par deux. Je leurs consacre beaucoup de temps mais pour moi se n'est pas suffisant pour les laisser vivre seul. Après je ne dis pas que c'est impossible mais franchement temps cas faire autant en prendre deux.. Et puis franchement un cochon d'inde niveaux cout ce n'est pas très élevé..

Utilisateur anonyme

Paillette, perso si, je trouve ça assez cher niveau cout les cochons d'inde, pour peu que tu leur donne des produits de bonne qualité. Et depuis que j'ai le deuxieme, le foin défile a une vitesse monstre, les légumes c'est pareil il en faut deux fois plus, la litière aussi puisque la cage est plus grande, ils font deux fois plus de crottes dans ma chambre, la vitamine C on n'en parle pas.. Et niveau frais vétérinaires pareil ^^

Sinon je suis assez d'accord, avant de prendre un animal on se renseigne sur ses conditions de vie et on ne prend pas si on n'en est pas capable. Cependant Gribouille tu as posté ce topic suite à un sujet de quelqu'un dont le cochon d'Inde est issu d'un sauvetage, et donc tout seul pour l'instant. Le chon est sans aucun doute plus heureux tout seul au chaud avec son humain qu'avec ses potes dans un laboratoire.

De plus, évidemment qu'on se renseigne avant de prendre un animal. Mais si les membres du forum l'ont pris seul, alors c'est soit qu'ils ont une bonne raison, hors, vous l'agressez avant même de lui poser la question gentiment (question qui revient d'ailleurs dans un sujet sur deux, c'est assez lourd), ou soit qu'il s'en fiche complètement, auquel cas vous gaspillez votre énergie à tenter de le convaincre pour rien.

Enfin bref, j'apprécie beaucoup les conseils sur ce forum, mais voir dans un sujet sur deux "Mais pourquoi est-il seul ce cochon d'inde ??" ça commence vraiment à devenir lourd, on est tous au courant qu'un chon est grégaire. Donc j'espère que ton post est vraiment destiné à éviter à tout le monde de se répéter de la sorte :) qu'on respire un peu

Utilisateur anonyme

Heu... Princessepopy je pense que tu t'adresse à moi puisque j'ai été la première personne (il me semble) à dire à cette jeune fille que un cochon d'inde ne vivait pas seul, ou est l’erreur que j'ai faite, n'est-ce pourtant pas vrai qu'un cochon d'inde c'est grégaire ? Son sauvetage c'est très bien, je n'ai rien dis là dessus, mais j'ai juste dis qu'un cochon d'inde vis minimum à deux, je ne vois pas en quoi c'est une agression, enfin, ici tout est pris pour des agressions et c'est bien dommage.

Utilisateur anonyme

Il est vrai que le cochon d'inde est un animal grégaire MAIS avoir un seul chon est possible 👌 le tout étant de ne jamais le laisser seul dans sa cage 🙅 il faut extrêmement bien s'en occuper, lui donner du temps pour lui TOUT les jours, le sortir TOUT les jours aussi 😉 en bref il faut s'en occuper 🙂.

Oui enfin, ca prend ENORMEMENT de temps dans se cas la. Car meme en restant 3/4h par jours vers lui (ce qui est deja pas mal...) , il en reste 20h tout seul. Et un cochon d'inde ca vie assez longtemps. Donc c'est quand meme enormement de temps sur une très grande durée.. Donc moi je suis pas trop d'accord avec cet argument la.. J'ai plein de rongeur, et ils sont tous par deux. Je leurs consacre beaucoup de temps mais pour moi se n'est pas suffisant pour les laisser vivre seul. Après je ne dis pas que c'est impossible mais franchement temps cas faire autant en prendre deux.. Et puis franchement un cochon d'inde niveaux cout ce n'est pas très élevé..

Pourquoi serait-il 20h tout seul ???????? Cela dépend de si on travail ou pas et quel métier on fait donc ce que vous dites n'est pas très juste. Pour ma part avoir prit un cochon d'inde seul a été mûrement réfléchit (renseignement dans des livres, à d'autres personnes qui ont un cochon d'inde, sur divers sites internet ect ect) et actuellement je ne travail plus pour cause de maladie (opérations diverses) et lorsque je reprendrais le travail et bien là pas de soucis non plus car je travail à temps partiel et uniquement le soir (horéca) donc là mon mari sera lui rentré à la maison 👌 donc vous voyez le seul moment où il sera seul c'est la nuit comme chez vous au fait 😁.

De plus je ne sais pas ce que vous leur donnez à manger ni en quelle quantité, à quel rythme vous ramassez leur besoin ni tout les combien de temps vous changer complètement la cage après l'avoir nettoyée ???? mais un cochon d'inde à belle et bien un coût élevé 👌. C'est le foin à volonté constamment, les extrudés (en petite quantité mais 2 fois par jour) c'est les légumes frais, les fruits frais tout les jours (sauf les fruits 1-2 fois par semaine car sucré), c'est ramasser les excréments et les pipis tout les jours et donc remette un peu de litière propre par dessus et c'est nettoyage de la cage complète 1 fois par semaine en changeant donc ici TOUTE la litière, la vitamine C tout les jours et sans compter bien sûr au départ la visite de contrôle chez le vétérinaire puis encore par la suite si il y a un petit soucis de santé et je peux vous dire que tout cela à un réel coût financier.

Utilisateur anonyme

Paillette, perso si, je trouve ça assez cher niveau cout les cochons d'inde, pour peu que tu leur donne des produits de bonne qualité. Et depuis que j'ai le deuxieme, le foin défile a une vitesse monstre, les légumes c'est pareil il en faut deux fois plus, la litière aussi puisque la cage est plus grande, ils font deux fois plus de crottes dans ma chambre, la vitamine C on n'en parle pas.. Et niveau frais vétérinaires pareil ^^

Sinon je suis assez d'accord, avant de prendre un animal on se renseigne sur ses conditions de vie et on ne prend pas si on n'en est pas capable. Cependant Gribouille tu as posté ce topic suite à un sujet de quelqu'un dont le cochon d'Inde est issu d'un sauvetage, et donc tout seul pour l'instant. Le chon est sans aucun doute plus heureux tout seul au chaud avec son humain qu'avec ses potes dans un laboratoire.

De plus, évidemment qu'on se renseigne avant de prendre un animal. Mais si les membres du forum l'ont pris seul, alors c'est soit qu'ils ont une bonne raison, hors, vous l'agressez avant même de lui poser la question gentiment (question qui revient d'ailleurs dans un sujet sur deux, c'est assez lourd), ou soit qu'il s'en fiche complètement, auquel cas vous gaspillez votre énergie à tenter de le convaincre pour rien.

Enfin bref, j'apprécie beaucoup les conseils sur ce forum, mais voir dans un sujet sur deux "Mais pourquoi est-il seul ce cochon d'inde ??" ça commence vraiment à devenir lourd, on est tous au courant qu'un chon est grégaire. Donc j'espère que ton post est vraiment destiné à éviter à tout le monde de se répéter de la sorte :) qu'on respire un peu

Après chacun a sa notion de "cher".

Ensuite pour le foins je te conseille (si tu ne le fais pas déjà) de l'acheter chez des agriculteur. Il te vende des bottes de foins a 2€ et le foins est de meilleurs qualité qu'en animalerie.

Après perso quand je vois les frais veto des rongeur, je me dit que ce n'est pas grand chose car je possède un cheval, et la si tu fais appel au veto t'en a pour minimum 100€.. Les medoc sont mega chère surtout qu'il faut de ''grosse" quantité donc sa chiffre vite.. Le chien ou le chat c'est pareil sa chiffre beaucoup plus qu'un lapin ou cochon d'inde. Et franchement, si on enmenne regulierement sont rongeurs au veto c'est vraiment un coup de pas de bol..

Après, je n'agresse personne, il faut etre realiste il y a enormement de cochon d'inde qui vivent seul. Moi, je dit juste que si on peux en prendre deux c'est mieux. Après chacun fais avec ses moyens bien sur. Mais quand on sait qu'un animal a besoin d'etre deux, et qu'on ne peux pas, on peux peut etre reflechir pour un autre animal..

Je crois qu'il y a une histoire de sauvetage ? Je n'est pas suivis, mais c'est sur que quand on sauve un animal, ou qu'on le prend a la SPA ou encore une association, c'est vraiment super de leurs offrir une nouvelle vie, pas beaucoup le font !

Utilisateur anonyme

Pour repondre a Priscillia1

Je pense que vous n'avez pas compris se que je voulais dire.. Qu'il y est du monde a la maison la journée ne veux pas vraiment dire que vous lui teniez compagnie non?

Si on vous enferme derrière des barreaux et que vous voyez du monde defiler a droite et a gauche faire leurs petite affaires, je ne pense pas que ca vous tiendrais vraiment compagnie.. Certes, il n'est pas seul dans le sens ou y'a de la vie dans la maison mais a coter de ca le cochon d'inde est dans sa cage tout seul.

Pour moi, quand on sait qu'un animal vit par deux, on en prend deux ou on prend un autre animal (je parle d'achat, pas de sauvetage) Je ne vois pas comment l'humain peut combler la presence d'un animal?

Ensuite, il n'y a pas beaucoup de personne ou il y a quelqu'un a la maison pratiquement toute la journée..

Après il n'y a rien de méchant dans se que je dit, c'est une question de point de vu et de choix. Vous avez prit un chon seul, c'est votre choix, pas le mien ^^

Je n'ai plus de cochon d'inde, par contre j'ai des octodon, qui comme les cochon d'inde sont des animaux grégaire. Et bien, ils sont toujours par deux, jamais tout seul. Il m'est arrivé a la perte d'un de mes octodon de l'avoir laisser seul une semaine, au final il ne mangeait plus rien du tout et a totalement deprimé jusqu'a se que je lui rajoute un compagnon.

Pour l'histoire du coût, chacun a sa notion la dessus. Comme je viens juste de le dire je suis proprietaire d'un cheval, et sa c'est un vrai coût. Pour vous faire une idée :

305€ de pension par mois, 75€ de ferrure toutes les 6 semaines (donc un mois sur deux) 80e de dentiste une fois dans l'année, 80e d'osteopathe 1 a deux fois par ans, 60€ de vermifuge par an et 60€ de vaccins tous les ans aussi. Et dans tout cela on ne compte pas les kg de carrottes par semaines, les frais veto (100€ il n'y a pas longtemps pour une petite blessure qui n'arrivait pas a cicatriser et a commencer a bourgeonner donc anti inflamatoire...), le materiel a remplacer.. Donc c'est sur que a côter de ca je trouve qu'un rongeurs coutent pas si chère que cela au final en comparaison.

Bref tout cela pour dire que mon avis a moi, c'est que quand on sait qu'un animal vit a deux et qu'on ne peux pas, et bien on peux peut etre voir pour prendre un autre animal.. Et si on prend un cochon d'inde ou un octodon seul et bien il faut vraiment passer du temps avec lui et sa tous les jours pendant plusieurs années !