Mon cochon d’Inde mord

Happy_kitty

Bonjour à tous, je viens ici sur ce forum car j’ai un gros souci. Mon cochon d’Inde de 3 mois, petite femelle, me mord. Cela fait un mois que je l’ai, au début elle « mordillait » ma peau comme les autres objets, de la simple curiosité, je lui poussais le museau ou lui soufflait dessus pour lui faire comprendre que c’était non. C’est arrivé 2-3 fois puis plus rien. Elle s’en laisse prendre et caresser, couine, répond à son nom, vient d’elle-même sur moi quand elle est hors de sa cage (je la sors tous les jours, au minimum 1h), je la laisse également se balader par terre puisqu’elle commence à être à l’aise avec ça.

Elle a une grande cage d’1m20, spacieuse, toujours propre, bien aménagée avec tout ce qu’il faut. Déjà vous avez pas mal d’éléments pour imager ^^.

Donc il y a quelques jours je la prends pour la sortir, os de soucis elle ne fuit pas, je la tiens (correctement) dans mes mains et lui parle en la caressant, je vois qu’elle cherche à mordre, je n’ai pas le temps de réagir qu’elle me plante ses dents jusqu’au sang... J’ai eu extrêmement mal, je ne m’y attendais pas et l’ai lâchée... Elle est retombée dans sa cage puisque j’étais au-dessus, ensuite je suis restée assise devant sa cage avec elle, elle couinait, je lui ai donné des fruits qu’elle a pris, je me suis assurée qu’elle n’avait pas eu trop peur et ça allait.

La deuxième fois c’était hier soir, pareil, je la sors, je la garde bien contre moi comme il faut, caresses et couinements donc je me réjouis, et bam morsure (pas au sang mais très fort) encore sur mon doigt... De surprise je l’ai lâchée encore, je m’y attendais encore moins car elle me faisait des petits couinements et semblait avoir envie de sortir... Je précise que mes mains étaient lavées et ne sentaient rien. Ce problème de morsures m’embête car de un, ça m’empêche d’avoir une relation épanouie avec mon cochon d’inde, et de deux, par surprise/douleur et sans le vouloir, je risque de la blesser en la lâchant et à long terme qu’elle me craigne... Elle vit pour l’instant seule, une grande cage a été choisie pour que je puisse lui choisir une copine, mais ce problème de morsure de la part d’un cochon d’inde c’est inconnu pour moi, et j’aimerais régler ce souci avant d’en prendre un deuxième...

Je précise avoir déjà possédé plusieurs cochons d’inde, mâles ou femelles, les derniers étaient des femelles, je les ai perdues en 2016. Je n’ai JAMAIS eu un seul souci de morsure, j’ai toujours eu des cochons d’inde jeunes aussi... Elle vient d’animalerie, je n’ai pas vraiment le choix, je n’ai trouvé ni particulier ni élevage, sinon mon choix se serait porté vers là, c’est aussi pour cela que j’attendais pour en acquérir un deuxième...

J’espère que vous pourrez m’aider car j’aime mon cochon d’Inde et je ne sais quoi faire... Merci

3 réponses
Freechon
j'élève depuis près de 10 ans des cochon d'indes (ne vend pas) j'habite en campagne et ils sont tous en total liberté depuis toujours, je contrôle chaque naissances avec une certaine...

Sur peut-être 100 cochon d'indes que j'ai manipulé, une seule une femelle très caractériels ma mordu 😧 ?? c'était lors d'un check up annuel, mais ils sont sauvages les miens.

c'est bizarre , est-ce que tu le caresse à un endroit qu'il n'aime pas ou qu'il a mal ?

Cependant tu ne devrait pas lui souffler dessus, le cochon d'inde ne comprend pas la punition !

Se couinement ne doit pas être un couinement positif 👎

Tu lui as peut-être donné à mangé après minuit ?

" L'homme n'est pas le seul animal qui pense mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal. "
Happy_kitty

Ça m’a bien étonnée oui... Je souffle justement pour juste qu’elle associe certains bruits à un «non » comme pour ronger les barreaux, le petit « pssshhh » que je lui fais, elle comprend et ne le fait plus (merci pour mes oreilles elle ne les a rongé que pendant 3 jours après sa première visite de la maison toute seule, et elle le fait uniquement la nuit, elle a de quoi se faire les dents et je lui donne beaucoup d’attention, je pense que c’était un petit caprice dû à l’excitation de la première exploration, j’ai plus eu de soucis), je ne considérais pas ça comme une punition, mais il faut bien que je fasse quelque chose, comme quand elle se met à manger les poils du chat je me contente au moins de dire « non » et de lui indiquer la direction opposée ^^’

Et le pire c’est que je la trouve bien intelligente et comprend vite tous les petits trucs, je ne comprends pas les incidents de morsure

Eh bien c’est le couinement des caresses, celui que j’ai toujours entendu chez tous les cochons d’inde, pas l’espèce de « vibration » qu’ils peuvent émettre, ça je sais que ça peut traduire un malaise, ou quelque chose d’aigu ou inhabituel, dur à décrire je vais mettre un lien

https://m.youtube.com/watch?v=IkaKusPw2AE

Elle est super éveillée et tout le temps envie de s’amuser, ce soir elle est sortie et a promené comme hier, vraiment rien ne m’indique qu’elle est stressée ou autre, et du coup j’ai beaucoup d’hésitation à la manipuler maintenant surtout près de son museau ou la garder si j’ai pas des manches longues... je la caresse seulement sur le dos quand elle est à côté de moi, elle vient toute seule de toute façon :’)

Je me dis que c’est peut-être son âge mais bon, bizarre

Merci de ta réponse, je me sens seule à me faire mordre par mon cochon d’inde xD

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans votre cas, votre cochon d'Inde peut mordre pour plusieurs raisons :

- Si vous l'énervez et qu'il n'apprécie pas vos caresses ( à rebrousse poil ou sur une partie du corps)

- Si il a peur ou se sent menacé : il sera sur la défensive et pourrait avoir le réflexe de mordre (mais ici cela ne semble pas être votre cas puisqu'il recherche votre présence).

- Si vos mains sentent une odeur particulière qui lui rappelle la nourriture !

Il est déconseillé de punir le cobaye, il ne comprendra pas qu'il a fait quelque chose de mal. Il faut agir en prévention, vous pouvez en effet lui soufflez sur la tête ou faire un bruitage inquiétant (bruits de clés ou claquements de dents) lorsqu'il pose ses dents sur vous.

Bon courage !

Source : http://www.passioncobaye.com/site/cobaye-mordeur.html

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "