Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon cochon d'inde est triste ?

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 9 mois
Bonjour,
Voilà je vous explique mon problème.
Aujourd'hui cela fait 1 semaine que ma chonne est morte du corysa, j'ai beaucoup de mal à réaliser car elle allait très bien jusque la.. Enfin, je m'égare du sujet. Pour reprendre j'ai encore son frère, ils vivaient dans la meme cage depuis 3 ans et maintenant qu'elle n'est plus de ce monde, il le ressent (il ne la pas vu morte) car des que je le prends avec moi il claque des dents, pourtant je ne lui ai jamais fais de mal... Il ne s'alimente plus autant qu'avant et ne rafolle plus de la salade. Il la cherche partout dans sa cage malgré que je l'ai nettoyé et il me réclame tout le temps (il me couine lorsque je passe devant ou bien s'aggrippe a ses barreaux). Je suis allé chez la vétérinaire lundi pour faire le point, et pour elle il va bien mais moi je vois bien que ça va pas. Je pense qu'il a besoin de compagnie et que mes câlins ne suffisent pas, mais j'ai peur qu'il n'accepte pas une autre chonne, et pour ma part je n'ai pas envie de remplacer ma mimi... Qu'en pensez-vous?
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Bonjour,

le cochon d'inde est un animal vivant en groupe, donc c'est tout à fait possible qu'il se sente seul, surtout s'il a toujours vécu accompagné de sa soeur. Il ne faut pas que vous ayez l'impression de remplacer sa soeur, ça n'est pas le cas et ce n'est pas parce que vous prenez un nouvel animal que vous oubliez les anciens. C'est juste une nouvelle aventure :-).
Pour que l'arrivée du nouveau cochon d'inde se passe au mieux, vous pouvez les laisser se rencontrer dans un lieu neutre pour les 2 (un enclos), donc pas dans la cage, afin qu'il n'y ait pas de notion de territorialité. Et si ça se passe bien, vous pourrez les mettre ensemble dans la cage, si non il faudra les séparer et répéter l'opération quelques fois pour qu'ils se familiarisent. Ça sera peut être plus facile si vous prenez une femelle mais attention s'ils ne sont pas stérilisés et que vous ne voulez pas de petits c'est un risque.

Bonne journée,

Anaïs
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon message.
Le soucis est que mon ami ne souhaite absolument pas l'arrivée d'une nouvelle compagnie car trop triste quand ils partent..
Et moi j'ai peur qu'il se laisse mourrir s'il reste seul, la veto m'a dit que c'était possible car une fois qu'il a cette idée en tête il ne la lache pas.. je suis perdu..
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Il va peut être bien niveau saanté physique mais la perte de sa soeur a dû forcément provoqué un certain mal être psychologique... Et seule l'adoption d'un autre loulou pourra éviter cela. Même si ça fend le coeur de les voir partir, il s'agit tout de même du bien être de votre loulou qui a très certainement besoin d'un nouveau compagnon. Surtout que les chons sont grégaires et vivre à plusieurs fait tout simplement parti de leur mode de vie.

Bon courage !
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Je pensais bien aussi... Mais je pense reprendre une femelle quand même , de toute façon il est castré donc rien à craindre à ce niveau la, car si je prends un mâle j'ai peur que ça n'aille pas. Mais je vais attendre encore un peu car il a chopé une diarrhée et des qu'il fait caca il lève fort son postérieur chose qu'il ne faisait jamais avant, et il couine de plus en plus fort comme une grosse douleur.. pourtant je nai absolument pas changé son alimentation.. j'ai du mal à comprendre ce que j'ai fais de travers avec eux...
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
En cas de diarrhée il faut vite l'emmener chez le véto.... çà peut allé très vite
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
J'en reviens justement et ça ne l'inquiète pas vraiment elle m'a dit de lui donner des carottes..
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Le vétérinaire est il spécialisé NACs ? C'est bizarre... Surtout conseiller la carotte alors que le loulou a des diarrhées :/ Il a fait une copro ? Et ce qu'il est vermifugé ?
En attendant vous pouvez le mettre uniquement au régime foin + eau voir si son transit va mieux
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Bonjour
Il se peut que la diarrhée vienne du stress .
J ai eu le même soucis que vous et mon chon se laisse mourir : ne mangeait plus, ne bougeait plus, constipation.....
La seule solution à été de prendre un autre copain .
Je te conseil de prendre un bébé car ton chon risque de se laisser mourir et cela peut être très rapide
Sinon pour la diarrhée tu peux donner du smecta 1ml
Bon courage
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Non je suis allé chez le veto le plus proche et ils font + chien/chat car je n'ai pas vraiment de moyen de transport je n'ai que 17 ans... Je ne sais pas ce que cest qu'une copro et vermifugé je ne sais absolument pas car je ne l'ai pas acheté en animalerie et c'était un ami qui faisait un élevage..
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)