Mon cochon d'inde est il en gestation ?

Lilymoon592

Bonjour,

Je viens vers vous pour essayer de m'éclairer.

J'ai adopté un cochon d'inde il y a maintenant bientôt 2 mois chez une amie de mes parents. Il est possible qu'elle est été en contact avec un male évidemment (elle avait 2 mois et 1 semaine).

Je ne me suis pas iniquité plus que ça car les cochons d'inde sont grassouillet mais après une expérience troublante je me pose beaucoup de questions.

J'aimerai savoir si elle est en gestation, je me suis renseigner sur google évidemment (j'ai rendez vous chez le vétérinaire lundi).

Je m'explique maintenant. Elle est arrivé toute longiligne et elle a commencé a grossir. Ca ne m'a pas paru bizarre car je sais que certains cochon d'inde grossisse plus vite que d'autre. Ca m'a quand même intrigué hier et j'ai un peu palpé très délicatement ses flancs et l'on sent des choses. Je n'arrive pas à savoir si ce sont ses organes ou si je me fais des idées... J'ai également mit mes mains sous son ventre (posé sur la table) et ça gargouillait. Peu de temps après j'ai mit mes mains sur ses flancs ou c'est gonflé sans appuyer ou autre et j'ai senti des mouvements !

Après beaucoup de recherche sur google j'ai lu beaucoup de symptômes lié a une gestation (boit beaucoup, mange plus, forme de poire...)

Est ce qu'il est possible que cela soit autre chose qu'une gestation ?

Cela me fait pas mal peur car je n'ai jamais eu de grossesse peut importe l'espèce...

Je vous joint des photos avant/après. Elle pesait 415gr à sont arrivée

Et maintenant 830gr

J'espère que la qualité des photos sera bonnes.

(J'ai les moyens d'assumer financièrement et j'ai du temps)

6 réponses
Bibichon

C'est vrai que son bassin a l'air bien large et sa prise de poids est conséquente! Ça me m'étonnerait pas qu'elle soit gestante. Vous le saurez très vite si vous l'avez adopté il y a presque 2mois car la durée moyenne de gestation des cochons d'inde est de 65 jours. En tout cas le vétérinaire vous confirmera rapidement sa gestation :)

Par contre ne répétez pas l'erreur avec les bébés à venir. Séparez les mâles et les femelles dès les 300g atteints! Sinon vous êtes bon pour vous lancer dans l'élevage de cochons d'inde consanguins :((

Candylegend

Je vous le confirme elle est gestante.

Elle a une belle forme de poire et à mon avis c'est pour dans pas très longtemps. Son ventre devrait être tout dure, surtout à la fin.

Puisqu'elle vit seule, ça peut être bien s'il y a une fille de la laisser avec sa maman dans le futur.

Et oui, il faudra séparer les mâles à 300 gr voir quelques grammes avant.

Lilymoon592

Bonjour, merci de vos réponses effectivement elle l'était bien. Elle a eu 2 beaux bébés a 22h 😊 Tout s'est très bien passé elle mange et boit. Les bébés ont également bu. Très surprise de la rapidité ! Je vais garder tout ce petit monde je ne saurais pas m'en séparer... Petites questions il n'y aura pas de soucis si je touche les bébés pour les peser régulièrement ? J'ai un peu peur qu'elle les rejette...

Quand dois je leur donner de la vitamine C ? Je donbe toujours une dose plus élevée a la maman le temps de l'allaitement ?.

Je compte bien évidemment séparer si besoin quand le temps sera venu (j'ai 2 grandes cages de 1m tout équipé). Je pense a la sterilisation s'il y a un ou des males pour vraiment éviter ça.

Cest très loin d'être voulu car je n'ai jamais envisager de faire de reproduction peut importe l'animal... Je peux assumer financièrement et pour le temps ça me rassure déjà beaucoup.

Bonne nuit ! Merci encore de vos réponses 😘

Candylegend

Peut-être attendre 2-3jours pour les laisser tranquille, puis vous pouvez les prendre pour les peser, elle ne les rejettera pas normalement.

S'il y a un mâle, la castration est envisageable à l'âge de 2 mois mais il faudra les séparer avant car il pourra se reproduire à 300 gr, soit à partir de 3 semaines-1mois. Donc dans tous les cas, il faudra une autre cage. Si vous avez deux mâles, la meilleur solution est de les laisser tous les deux ensembles plutôt que de les castrer tous les deux.

Bibichon

Super! Bienvenue aux 2 petits bébés 😍 Je veux bien une photo si vous pouvez (Je craque sur les bb chons!)

Je suis d'accord avec Candylegend si ce sont deux petits mâles, il vaut mieux ne pas les castrer. Cette opération comporte quand même pas mal de risques pour les cochons d'inde. Par contre la taille de la cage va être juste. Une cage d'1metre est déjà limite pour 1seul cochon d'inde. Pour 2 il faut au minima 1m20, voir même plus pour des mâles...

Pour la vitamine C désolée ne pourrai pas vous renseigner, je n'ai jamais eu de chonne allaitante.

Candylegend

Oups j'ai zappé la question.

Pas la peine d'en donner aux bébés, si l'a maman en a suffisamment ca passe directement dans le lait où il y a tous ce qu'il faut.

Il me semble que vous devez continuer la surdose en vitamine C par conséquent.

Je vous conseille le site "cobayesclub" qui est très bien, très complet et très fiable et qui peut vous donnez des informations supplémentaires sur cette reproduction non voulu.

Par ailleurs, je vous conseille une fois sexé, dans 2 semaines par exemple, de laisser les petits être sevré au maximum, car il n'y a pas que le sevrage physique mais aussi comportemental qui est essentiel pour la vie en groupe de c'est petite bête. Les femelles peuvent rester facilement 2 mois en tout avec leur maman.