Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon cochon d'inde a-t-il un rhume?Cochon d'Inde

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 ans
tant mieu pr toi et pr elle car un cochon d'inde c'est très fragile quelqu'en soit le problème de santé abordé je sais de quoi je parle tinquiète pas ...
Reporter un abus
Posté par il y a 10 ans
CHEZ LE VETO DIRECT ! La bronchite ou le rhume chez nos cochons d'inde ne sont pas à prendre à la légère !
Les maladies respiratoires chez les rongeurs :
- La myxomatose : La myxomatose peut se présenter sous forme respiratoire. On observe dans ce cas-là un écoulement nasal purulent. La contamination est aérienne.
- La pasteurellose : C'est une maladie aiguë ou chronique. L'infection est favorisée par exemple par des brusques variations de température ou une mauvaise ventilation. On observe parfois, en plus des problèmes respiratoires, des abcès cutanés, une méningite, une infection rénale, mammaire ou utérine.
- La bordetellose : Fréquente chez les cobayes, cette maladie peut aussi atteindre les rats. Elle peut être très grave car mortelle. Cette infection est à l'origine d'une broncho-pneumonie. On peut aussi observer des otites purulentes, des avortements ou des mortalités néo-natales.
- Le coryza (rhume et quelque fois cela peut dégénérer en bronchite) : Le coryza se présente par une atteinte des voies respiratoires supérieures. Il est dû au stress, à des courants d'air, des variations de température… On observe alors un écoulement nasal d'abord clair puis purulent, une respiration difficile, des éternuements et un larmoiement. L'infection peut s'étendre à l'appareil respiratoire inférieur (bronches et poumons) et parfois entrainer le décès de l'animal. Un traitement antibiotique est souvent nécessaire.
Le coryza débute par des éternuements, avec un rhume plus ou moins aigu, c'est à dire que le nez est parfois très rouge, mais pas toujours. Le nez peut être souillé de jetage ("morve") provenant de l'intérieur. Les yeux coulent souvent, et c'est souvent un des premiers symptômes. Il faut toujours prendre au sérieux les conjonctivites.
C'est à ce moment là qu'il faut s'inquiéter, avant que les germes ne remontent vers les oreilles, entrainant des lésions neurologiques irréversibles avec un Torticolis.
Parfois l'infection redescend vers les poumons entrainant une broncho-pneumonie fatale. Enfin, un coryza qui traine tend à devenir chronique, c'est à dire qu'il ne peut plus jamais guérir complètement. Les traitements anti-infectieux ne permettent plus qu'une amélioration passagère qui rechute dès l'arrêt du traitement. Lorsque l'animal est guéri cliniquement, il reste parfois contagieux, pour les autres ou bien il peut voir revenir des épisodes de récidive. Cette maladie est contagieuse par aérosol (le malade éternue et crée un nuage de germes que son voisin va respirer).
Bien souvent, le jeune cochon d'inde que l'on vient d'acheter éternue. Vous n'en n'êtes pas responsable car ce n'est pas un simple coup de froid pendant le transport, mais un virus de collectivité que l'animal a contracté avant l'achat.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 7 ans
mon cochon d'inde fais une bronchite. Mais il n'y a pas de vétérinaire spécialiser par chez moi. Ça fais 4 jours qu'l est malade. je lui donne de la vitamine C avec un compte goutte depuis hier. il a 3 ans et demi. je l adore je ne veux pas qu il meurt. Quelqu'un as t'il un conseil a me donner?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)