Mon chon sent mauvais !!

Utilisateur anonyme

Coucou tout le monde !!!

Tout est dans le titre; mon chon ne sent pas très bon x)

J'ai déjà essayé de le laver mas j'ai conscience que cela le stresse donc je préfere éviter....

Sa cage est changée régulièrement mais il dort là ou il fait ses crottes et pipi, c'est peut-être pour ça ?

Est-ce que c'est normal, est-ce que les chons ne sentent pas bons naturellemnt ??? Sinon il est en bonne santé donc ce n'est pas a cause d'une maladie...

Merci de vos réponses !!!!

🙂

16 réponses
Plope

Coucou ! Tu utilises quoi comme litière ?

" Mes animaux sont ma famille "
Sofi771

Même question que Plope.. Si tu veux le laver utilises un shampoing sec plutôt qu'un bain qui peut en effet le stresser mais surtout le tuer.

Plope

Moi je suis obligée de laver l'une de mes cochons d'inde car elle a des poils long au niveau des fesses donc je n'ai pas d'autres choix que de la laver de temps en temps. Mais ça ne la stresse pas, on dirait même qu'elle aime bien ça.

Niveau litière, je trouve que la carefresh est la meilleure pour absorber les odeurs et les liquides. Elle est très cher donc je ne peux plus en acheter pour le moment... Mais quand je l'avais c'était super, aucune odeur se dégageait de la cage ! Mais bon il faut quand même nettoyer toutes les semaines hein.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Mon chonchon péruvien aussi dégage une odeur quand il a les poils sales, donc régulièrement il a le droit à sa tonte ! Je suis une vrai parano donc une fois par mois je me rend chez le véto pour qu'il lui coupe les griffes et les poils et qu'il vérifie qu'il est en bonne santé.

Plope

Haha :) moi je coupe des griffes moi-même, mais je n'ai pas envie de lui couper les poils je trouve ça mignon.

Donc de temps en temps, un petit lavage s'impose ^^

" Mes animaux sont ma famille "
Sofi771

Plope tu pourrai couper un peu de longueur sur l'arrière train pour éviter les bains ? Car les coups de froid ça peut aller très vite avec nos chons.

Plope

Je n'ai pas envie de lui couper, ce serait pas beau et moi la la lave à l'eau tiède, je fais chauffer la pièce avant et je l'essuie dans une serviette chaude donc elle ne risque pas d'attraper froid. En plus je ne la lave pas en entière, juste la où c'est cracra donc ça sèche vite ne t'en fais pas.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Comme litière je met en dessous des petits granulés de bois (comme les trucs de chauffage mais pour les rongeurs) et par dessus du foin... Mais la litière est toujours propre, je la change 2 fois par semaine et j'enléve les crottes tous les jours.

Pour le bain, je lui en ai donné que 2, je le lave à l'eau tiède et je mouille que son dos et ses fesses, surtout pas la tête !!! Après je le met dans une serviette chaude, je l'essuie bien et je le garde sur moi tant qu'il n'est pas sec !!! Il a des poils courts et lisses (en fait c'est un chon super basique tricolore roux, blanc et noir avec des poils lisses et courts) donc j'ai pas besoin de les couper !!! Pour les griffes je le fait moi-même, il n'y a jamais eu de soucis !!🙂

Plope

Ha le foin il ne faut jamais en mettre par dessus la litière, c'est cela qui sent le plus mauvais.

Je te conseille de changer carrément de litière, les granulés de bois ne sont pas confortables et le foins sent très mauvais une fois souillé. De plus si ton chon mange le foin sur lequel il a fait ses besoins... ce n'est pas terrible.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Oui mais mon chon est propre, il fait à peu près toujours dans le même coin...

Je veux bien changer de litière mais laquelle ?? Les copeaux sont toxiques, le chanvre ça lui rentre dans les fesses donc c'est pas du tout agréable pour lui (et pour moi !! Je dois lui enlever tout le temps..), la polaire je trouve pas ça très hygiénique...

Le dry bed peut-être ?? Seulement je sais pas vraiment où le trouver et ça m'étonnerait que ma mère accepte de faire une machine pour ça tous les jours...

Tes chonnes elles ont quoi comme litière ??🙂