Mésentente Cochon d'Inde / Lapin

Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Bonjour ,

Ce message pour avoir quelques conseils !

J'ai adopté il y a quelques semaines Skunk un petit cochon d'inde de 10 mois (Il avait été abandonné a cause de la mésentente avec son frère) . Que j'ai fais castré quelques jours après son arrivée à la maison ! Skunk était un petit bonhomme extrêmement réservé que je ne voyais que très peu ! Le petit Loulou à enfin pu rejoindre le groupe initial il y a quelques jours (5 Femelles cochons d'inde et 1 Lapin) qui vivent tous ensemble dans une très grande Kavee cage ! L'équilibre était parfait . Depuis l'arrivée de Skunk tout ne se passe pas très bien . Il se " pouille " régulièrement avec Junky , le lapin et les filles se braquent dès qu'il les approche ! Il n'est plus du tout le petit bout timide et reservé et se montre bien au contraire , pas facile ! Entre mes deux première femelles il a fallut au moins 2-3 semaines avant que la cohabitation ne se fasse ... mais je suis un peu déboussolée ... En voulant lui offrir un jolie vie , je perturbe totalement l'équilibre de mon groupe ! Hors de question pour moi de l'abandonner de nouveau ! Auriez vous quelques conseils ? J'ai toujours réussi a faire une bonne intégration a chaque nouveau venu mais là je suis quelque peu inquiète ... J'essaye de me dire qu'il faut simplement du temps ...

Merci d'avance pour vos réponses !

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne suis pas experte en cohabitation d'animaux mais une chose est sûre, la mésentente entre un lapin et un ou des cochons d'inde est tout à fait normale car ce sont deux espèces qui cohabitent très mal ensemble, même incompatibles en fait. La cohabitation est d'ailleurs tout à fait déconseillée. D'abord parce que cela dégénère très vite dans des bagarres impressionnantes parfois tragiques entre les deux, même si ça se passe bien pendant un temps, rien n'empêche que ça dégénère très vite... Souvent c'est depuis le départ que ça ne va pas. Et en plus de ce problème de bagarres déjà bien embêtant, les chons et les lapins sont porteurs sains de diverses bactéries et virus transmissibles et mortels pour l'une et l'autre espèce... Donc à mon sens je ne prendrai jamais le risque de faire cohabiter ces deux espèces incompatibles. La mésentente entre lapin et chon pas sûr de pouvoir arranger cela même avec de bons conseils...

Utilisateur anonyme

Après la je ne te parle que du problème de cohabitation en lapin et cochon d'inde... Pour le reste je ne suis pas assez calée en cochon d'inde.

Lien très intéressant à lire sur la cohabitation lapin chon

https://www.ladureviedulapinurbain.com/cobayes.php

Miguelito17

Salut, Edwige90 a raison, pas de cohabitation lapin / cochon d'Inde.

Pour intégrer au lieu votre nouvel arrivant, vous devriez peut être faire des rencontres en terrain neutre (donc hors de la cage) pour éviter les soucis de territoire. De plus, votre nouvel arrivant cherche surement (je n'en suis pas sur) à être le dominant et donc c'est pour cela qu'il ne doit pas s'entendre avec votre petite tribu.

Parfois il faut plus de temps pour que la cohabitation avec le nouvel arrivant puisse fonctionner. Donc patience !

" Mon site internet : https://toutsavoirsurlecochondinde.fr "
Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Merci pour vos réponse mais une cohabitation est tout a fait possible ! Mon lapin vit avec 5 cochons d'inde depuis 1 an et tout de passe très bien ... De plus j'ai bien entendu fait plusieurs rencontres en terrain neutre avant de les mettre ensemble . Je suis aussi au courant pour la bactérie ! Ils ne se pouillent pas tout le temps et arrivent a avoir des moments sans qu'il ne se passe quoi que se soit . Mes deux femelles cochons d'inde elles se battaient des qu'elles se voyaient et sont finalement devenues les meilleures amies du monde au bout de quelques semaines !

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Si vous êtes au courant pour les bactéries pourquoi prendre le risques ? Surtout que ne vous faites pas d'illusions, ce n'est pas les cochons d'indes qui lui apportent de la compagnie à ce lapin,ils ne communiquent pas de la même façon..

Comment vous faites pour les nourrir sachant qu'ils n'ont pas les mêmes besoins ? Et pour la vitamine de vos chons ? Le lapin en a aussi du coup ?

Utilisateur anonyme

Ils peuvent très bien s'entendre pendant un bon moment jusqu'au jour où... Ou attraper la bactérie un beau jour... Enfin bon vous semblez être consciente des risques... À part peut être celui des bagarres parfois mortelles qui peuvent arriver un jour ou l'autre peut être...

Le lapin très territorial et avec un sacré caractère peut très bien tuer un des chons sans signe avant coureur, tout d'un coup.

En plus les deux espèces sont très différentes et ont des besoins différents alors je me pose aussi les question de l'alimentation, la vitamine, etc.

Bref, je reste sur le fait qu'une cohabitation avec des lapins et des chons ensemble est vraiment hyper risquée et pas du tout idéale ni pour le lapin ni pour les chons. Après vous faites ce que voulez de tout ce qui a été dit...