Mes cochons dinde se battent

Ldfv29

Bonjour

J’ai besoin d’aide car mes cochons d’Inde qui sont frère étaient inséparables avant malheureusement pendant leur chaleur ils se séparent eux même(cage deux étages) pour éviter les conflits sauf que depuis quelques semaines ils se sont séparés comme d’habitude mais y’en a 1 qui commence a vouloir descendre pour claquer des dents à l’autre cochon d’Inde ducoup je vois que ça commence a partir loin donc je prend le cochon d’Inde qui est descendu pour le remettre en haut mais il m’a mordu de la j’ai vu qu’il voulait attaquer mon autre cochon d’Inde donc j’ai barricadé la sortie pour descendre et nous voilà la nuit j’ai du descendre deux fois de suite car j’entendais mon cochon d’Inde démonter les barricades que j’ai mis j’ai encore plus renforcé mais je m’inquiète j’ai peur qu’il arrive à passer et qu’il tue mon autre cochon d’Inde jsp si j’ai bien expliqué mais j’ai super peur merci d’avoir lu

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, les cochons d'inde males ne cohabitent pas ensemble de manière amicale sauf rares cas d'individus issus d'une même portée et ayant toujours vécu ensemble. L'odeur de femelles à proximité peut de plus rapidement aggraver la situation entre les deux.

Dès lors qu'une tension s'installe, il est rare que les choses se calment. Il faut alors isoler l'individu agressif, et ce dernier ne tolèrera plus d'autres mâles sur son territoire. Soit il devra vivre seul, soit il devra être stérilisé pour vivre avec des femelles. On peut même aboutir à la séparation de tous les males, chacun dans sa cage...

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bibichon

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous Paul. Des males peuvent tout à fait cohabiter de manière pacifique sans être de la même portée.

C'est le cas de mes 4 males et je connais pleins de situations similaires...

Par contre il est vrai que les males se battent plus que les femelles et qu'il vaut mieux les séparer strictement des femelles pour éviter les bagarres.

Bibichon

Sinon pour répondre à Ldvf , separez vos mâles s'ils se battent violemment (à coup de dents). Vous pouvez leur donner de la menthe, il paraît que ça les calme un peu.

Quand ils sont un peu calmés essayez de les remettre ensemble. Si cela part directement en bagare avec morsures separez les à nouveau.

Parfois il ne s'agit que de poussées d'hormones et les chons finissent par s'entendre bien à nouveau et parfois ils ne se supportent vraiment plus et là il faut les faire vivre séparés :(