Mauvais départ avec mon cochon d'inde

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens vous demander conseil. J'ai adopté un cochon d'inde ce lundi à Truffaut. (Il a 3 mois et c'est un mâle.) C'est mon tout premier animal de compagnie. Je m'étais renseigné sur son caractère et ses besoins avant de l'adopter évidemment.

Mais quand je l'ai vu j'ai eu le coup de coeur et j'ai fonctionné au feeling. Càd qu'au lieu de le laisser dans sa cage sans le toucher les 1er jours, je l'attrapais dans la cage et le mettais contre moi pour lui faire un câlin et qu'on fasse connaissance. J'essayais de le rassurer mais ça ne marchait pas et je m'énervais de ce fait, je râlais. J'ai brûlé les étapes en fait. Ca n'est pas un nounours j'ai été bête.

( Sinon hier pour lui faire plaisir je l'ai mis dans le jardin avec un enclos, il faisait beau pour lui changer les idées. Bonne ou mauvaise idée?

Sinon niveau nourriture ça se passe bien, il mange et fait ses besoins normalement. Je mets la vitamine C dans l'eau.)

Bref je suis partie sur de mauvaises bases avec lui parce que je n'ai pas été assez patiente et je voudrais savoir comment rattraper le coup.

Je pensais le laisser tranquille ces prochains jours. Pensez-vous qu'une fois qu'on a donné mauvaise impression c'est foutu? Ou avec de la patience et en faisant étape par étape ça pourrait s'améliorer. 😔

14 réponses
Cindy  74
Cindy 74
Je profite de chaque instant de mon cochon d'Inde,, je vis au jour le jour

prends une seringue et tu lui dose la vitamine et tu lui mais dans la bouche parce la vitamine c ne résiste pas à la lumière c'est comme ça que ton chon va être en carence de vitamine c.? les vitamines tu les mets au frigo.

Cindy  74
Cindy 74
Je profite de chaque instant de mon cochon d'Inde,, je vis au jour le jour

Valenza tu dois donner avec une seringue sans l'aiguille dans la bouche

Utilisateur anonyme

Coucou! Depuis mon dernier message ici comme vous disiez que les chons ont besoin de compagnie (et par envie) j'ai adopté un second chon, cette fois chez un éleveur (très gentil au passage), c'est un second mâle, d'1 mois. Ils s'entendent bien, c'est trop mignon de voir le petit aller se cacher dans les poils du grand! 😁

Il fait beau donc je les sors quasi tous les jours dans un enclos dans le jardin pour qu'ils profitent!

Par contre un jour ils sont confiants, un autre jour ils ont peur....j'ai été voir sur le net la signification de leurs bruits mais des fois ça reste ambigü.

Je leurs aie fait une petite maison en carton mais ils la grignotent et puis ça n'est pas forcément le mieux pour le petit qui est là depuis peu, comme dit sur le forum, donc je l'ai enlevé.

Ca n'est pas évident quand même, de les apprivoiser....

Sofi771

Super pour ton loulou de lui avoir pris un copain !

Ils vont pouvoir s'occuper à deux, mais ne les laisse pas moins sortir pour autant surtout.

Et ne répète pas les mêmes erreurs deux fois !

Ne va pas trop vite avec l'un ou l'autre.

Un chon est simple à apprivoiser, il lui faut simplement du temps pour avoir confiance et ensuite créer un lien avec lui.

Ca te parait surement long mais il faut que tu comprenne que ce n'est pas évident pour eux de faire confiance à un immense humain face à eux dont il ne connaissent pas les intentions.

Et la vitamine C ca donne quoi alors ? Tu leur donne bien 1mL tous les jours à chacun ?

Et bonne initiative d'avoir était chez un éleveur au passage.