Manipulation cochons d’Inde

Nina7698

Bonjour à tous !

J’ai acheté deux adorables cochons d’Inde femelles le 2 janvier 2021 en animalerie.

Blondie et Cannelle 🥰

Blondie est sans hésiter la dominante des deux, et la plus sociable ! D’ailleurs, à ce propos, j’ai une première question, est-ce normal que Blondie prenne du poids bien plus volontiers que la petite Cannelle qui est plus réservée ? Je ne vois pas de problème au niveau du partage des gamelles, elles ont une bonne entente là dessus. A savoir qu’elles ne sont pas de la même espèce. Blondie est Shelty , tandis que Cannelle est à rosette (à poils courts).

M’enfin, on s’égare, j’ai longuement réfléchi avant d’adopter ces deux amours, ce n’était pas du tout des achats « craquage ». J’ai eu le temps de me renseigner, j’ai constaté rapidement qu’il fallait se doter d’une bonne dose de patience pour apprécier ces animaux. Et j’ai tout mis en œuvre pour qu’elles aient des conditions optimales à leur bien être :

Elles partagent une cage de 1,20m la nuit, et ont quartier libre toute la journée dans mon salon, avec accès à leur cage.

Foin à volonté. Eau renouvelée tous les matins. Je leur donne très rarement des granulés, mais renouvelle leurs gamelles de légumes matin et soir. Elles ont des cachettes, hamac, tunnel.

J’ai réussi à me rapprocher de Blondie, elle adore les caresses. Cannelle en revanche, impossible de l’approcher, si je la touche, elle met des coups de tête et/ou sursaute et se réfugie dans une cachette.

Par contre, et c’est là où se pose mon problème, je suis dans l’impossibilité de les porter, l’une ou l’autre! J’ai commencé par Blondie qui semblait plus en confiance, je la caresse histoire de l’apaiser, je tente de la porter et là c’est le drame, IMPOSSIBLE de la tenir sans qu’elle s’échappe et hurle si j’essaie de la retenir. Généralement ça la bute totalement au point que je puisse même plus lui faire de caresses par la suite. J’ai essayé toutes les méthodes de manutention que j’ai trouvé sur le web, mais rien y fait, elles sont complètement terrorisées, je ne force pas car je vois la souffrance dans leurs comportements. Elles acceptent de venir sur moi seulement si j’ai de la nourriture à leur proposer, mais si je tente de leur faire un câlin elles fuient.

Est-ce normal ? Faut-il que je réessaye régulièrement ou bien j’ai plus de chance de perdre à jamais leur confiance ?

Ça me pose un problème, notamment car j’aurai bien voulu leur couper les griffes qui deviennent longues, mais impossible... je voulais les emmener chez le vétérinaire pour la première fois car j’ai pas envie de faire n’importe quoi, mais j’ai peur que lui aussi galère à les manipuler..

Je suis preneuse de vos solutions ! 😇

Merci d’avance.

11 réponses
Candylegend

Bonjour,

Si elles prennent différemment du poids c'est surement à cause d'une métabolisme différent, comme chez les humains. Personnellement, j'ai une péruvienne très grande mais assez "maigre", elle grossit pas vraiment et à le strict minimum en poids, puis j'ai une poil court/ras, qui a un petit gabarit et et dodu, et pourtant elles mangent la même chose. Et finalement, j'ai un troisième bébé qui est plus lourde que les deux adultes aux même âges qu'elles (je note régulièrement des poids depuis que je les ais), et pourtant elle semble pas très grassouillette et plutôt maigre comme la péruvienne. Donc pour les poids tous est relatif. Tant qu'elles ne perdent pas de poids c'est que tous va bien.

Ce que vous devriez faire, c'est leur donnez des légumes à la main, et les caresser pour qu'elles associent les caresses à un bon moment. Puis, pour les attraper, quand vous le faite, mettez les sur vos genoux et donner leur de légumes aussi pour qu'elles soient contente et qu'elles finissent par apprécier être porter. C'est vrai que au début c'est mieux de ne pas les laisser trop autonome, c'est-à-dire ne pas juste mettre les légumes dans la cage et fermer la cage, pour les apprivoiser, vous devez être la "chef des légumes", si elles veulent de délicieux légumes, ça passe par vous et vous n'êtes pas un danger. Légumes = même pouvoir que friandises pour apprivoiser.

Dans les règles de l'art, et avec un cochon d'inde qui ne se débat pas, on l'attrape sous le ventre d'une main et on prend ses pattes arrière avec la deuxième main. Si ils se débattent, vous faites comme vous pouvez, sans les tuer 😁. C'est vrai que c'est bien de les habituez à des soins, notamment vétérinaire au cas où.

En tout cas, ce n'est jamais désespéré pour les câlins et les porter, ça va venir. Et le vétérinaire y arrivera, ils savent si prendre.

Et juste au cas où, comme j'ai l'impression que les gens ne savent plus ce qu'est un rosette aussi appelé abyssinien, c'est un cochon d'inde avec les poils mi-long, avec des rosettes partout.

C'est ça :

Et un shelty à les poils long qui vont de la tête vers les pattes arrière, avec potentiellement une rosette sur la tête, donc il n'a pas de poils dans les yeux.

Je le dis juste comme ça, ne le prenez pas personnellement.

La Chonneri

Bonjour, Pour le poid c est normal sa varie d'un cochon d inde à l autre mais il ne faut pas non plus une différence de poids énorme. Mais vu se que vous dites elle ont l'air heureuse vous aver juste pas précisé si vous leur donnez de la vitamine c. Sinon essayez de leur donné à mangé sur vous elles auront de plus en plus confiance en vous. J ai une femelle cochon d inde péruvien qui s appelle d'ailleurs cannelle qu'elle hasard qui elle aussi crie des cris aigu qui intimide elle fait ses crie pour pas que je la prenne mais une foit sur moi elle me griffé et se débat je me met donc couché sur le dos avec elle sur la poiterine et je la caressé lui donne du poivron et tout va mieux elle et detandu. J'espère que ma technique vous sera utile. Bonne chance

La Chonneri

Si vraiment rien ne marche demandé à votre vétérinaire de regarder si il a pas un problème ou mals quelques part.

Lulithette

Bonjour, juste pour vous dire que je trouve ça génial de les laisser en liberté la journée...

Pour le moment ça commence a se démocratiser pour le lapin, on sait qu'une cage n'est pas adaptée à son bien-être, et peut-être qu'un jour le cochon d'inde aura aussi droit à ce questionnement de la part du grand public...

En tout cas bravo !

Amel'
Amélie, 17ans

Bonjour, juste pour vous dire que je trouve ça génial de les laisser en liberté la journée... Pour le moment ça commence a se démocratiser pour le lapin, on sait qu'une cage n'est pas adaptée à son bien-être, et peut-être qu'un jour le cochon d'inde aura aussi droit à ce questionnement de la part du grand public... En tout cas bravo !

Moi j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les cochons d'inde en cage ! C'est pour ça que mon chon a un parc de 4m²...

" Amel' Passionnée "
Nina7698

Bonjour et merci à tous pour vos réponses ! Je leur donne déjà à manger à la main! Elles ont même leur petites habitudes : dès que je m’assieds avec un bout de légume dans la main elles se posent d’elles mêmes sur mes genoux et couinent. J’ai pas l’impression qu’elles aient très peur de moi, peut être un peu plus Cannelle. Quand elles sont sur mes genoux et que je les appâte jusque dans le creux de mes bras elles viennent aussi, mais si je les maintiens de façon à leur faire comprendre que je vais les porter là elles paniquent complètement ! Je vais juste continuer les efforts, ça paiera bien un jour !

Concernant la vitamine C, je leur dilue dans l’eau (de la Mont Roucous). J’ai essayé à la pipette mais généralement elles sentent l’embout et repartent 😒

Et oui, je les laisse en liberté (dans mon salon seulement) la majorité de leur temps. Lapin, cochon d’Inde, peu m’importe. Je me vois personnellement pas vivre dans une cage 24h/24h, 7j/7 et ça pour n’importe quel être vivant. Je sais pas, ça m’a semblait naturel ! Bon certes, pour la grande maniaque que je suis c’est toujours un peu frustrant au début de trouver des crottes et des pipi un peu partout, mais bon dans l’attente des beaux jours le salon c’est bien 😝

Merci encore en tout cas. Je viendrai laisser un petit message le jour où je pourrais enfin les porter 😁

La Chonneri

C est super si vous crée des liens pour la vitamine c moi aussi c était impeu chiant ducoup je leur donne de la vitamine c en friandises c est plus facile mais l eau sa marche aussi car il sont bien obligés de boire. En tout cas bravo à vous et à vos 2 chonne pour ses progrès

Nina7698

Bonjour à tous !

Je reviens vers ce forum pour un autre soucis, toujours à propos de mes cochons d’Inde.

Je fais des progrès concernant mon problème de base.

Mais depuis quelques temps je remarque une certaine agressivité qui vient à la base de Blondie (la dominante).

Elle ne cesse d’embêter la petite Cannelle, elle lui met des coups de museaux, la poursuit, lui monte dessus (comme un mâle voulant s’accoupler), tout ça en « grognant » Jusque là Canelle fuyait, mais depuis deux jours elle se rebelle, elle ne fuit plus et lui rend volontiers les coups de museau. Je n’ai pas remarqué de morsure, il n’y a pas de claquage de dents.

Est-il possible qu’elles fassent juste une mise à jour de leur hiérarchie ? Ou que Blondie cherche à affirmer un peu plus sa dominance ?

Ou bien il y a t-il un risque qu’elles ne s’entendent plus comme ça du jour au lendemain ?

Ça m’inquiète car elles passent le plus clair de leur temps à être agressive l’une envers l’autre, pourtant elles ont un salon entier pour rester de leur côté... 👎

Merci !

Bibichon

S'il n'y a pas de morsures et de blessures, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. C'est peut-être effectivement une mise au point niveau hiérarchie. Cannelle en a sûrement marre d'être la victime et se rebelle.

Il y a des périodes où mes chonnes se chamaillent beaucoup. Souvent la dominante (qui autrefois était la dominée) s'en prend à la plus jeune... ça dure qq jours et ça s'arrête comme c'est venu.

A vous donc de voir si ça dure dans le temps. C'est sûr que si elles se chamaillent non stop pendant des semaines il faudra peut-être réfléchir à la suite mais en tout cas tant qu'elles ne se blessent pas ce n'est pas grave, c'est juste leurs comportements naturels qui s'expriment.

Candylegend

Peut-être qu'elle est en chaleur ses derniers temps.

La dominante de mon groupe passent sont temps à poursuivre les entre quand elle est chaleur.