Maladie de peau du cochon d'Inde

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

On a reçu en cadeau de Noel un cochon d'Inde absolument adorable. C'est une grande découverte car je n'en avais jamais eu donc je fais chaque jour un peu plus connaissance avec cet animal tellement joli et mignon.

Mais voilà que depuis 3 jours, j'ai remarqué deux croutes, sur le flanc et à l'arrière, légèrement purulentes et dépilées.

De plus, cela semble le gêner car il s'agite.

Avant d'aller chez le vétérinaire, je voulais connaitre vos conseils, vos expériences, vos avis. A la pharmacie (j'ai été dans 2 ) ils ne savent rien me dire.

Merci par avance de votre attention!

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour mi15, tu verras le chon est un compagnon adorable et très attachant, il faut l'habituer à ta famille avec douceur car il peut être un peu craintif au début.

POur les croûtes, la maladie la plus répandue est la Teigne, c'est un mot trés moche mais pas de panique sa se soigne trés bien lorsque c'est pris à temps, il arrive fréquemment qu'un chon qui sors de l'animalerie ou de l'élevage l'ai attrapée même si lorsque l'on choisit l'animal elle n'est souvent pas encore visible. Si c'est bien cela ton véterinaire te préscrira un produit de type Imaveral, je te conseil de le mettre dans un pulvérisateur pour faciliter l'application sur ton chon,rideaux, tapis, tes vétements et toute surfaces qu'il touche. Ce produit se conserve mélangé 1 semaine au frigo.

La teigne est un champignon et ses spores se dispersent dans l'air je te conseil donc d'isoler ton chon dans une seule pièce, d'éviter qu'il se balade partout pendant la durée de son traitement (je crois que c'est 3 semaines), de ne pas le mettre en contact avec d'autres animaux (qui seront en traitement préventifs )et si tu as des enfants il faut qu'ils évitent de trop le manipuler ou alors qu'il se lavent ensuite bien les mains et qu'ils utilisent l'imaveral car c'est trés rare mais l'homme peut l'attraper et les enfants sont plus vulnérables. je parle de cette maladie car je la connais mais ce n'est peut être pas cela seul un véto pourra te dire Te qu'il a.

Que cela ne t'empêches pas de passer de bon moment avec ta petite boule de poils, tiens nous au courant.

Utilisateur anonyme

Merci en tout cas pour cette réponse très complète!

Hier quand j'ai été dans les 2 pharmacies, je leur ai demandé leur avis sur l'Imaveral (vu ce produit sur Internet), les pharmaciens m'ont dit qu'apparemment ce n'était pas fait pour le cochon d'Inde (alors que sur d'autres forums j'ai lu qu'on pouvait parfaitement leur en donner très diluée). En tout cas tu confirmes bien ce que je pensais un peu.

J'essaie de voir au plus vite ce qu'il en est, je ne sais pas s'il souffre véritablement mais ça me fait mal au coeur, c'est tellement mignon.

Merci!

Utilisateur anonyme

Mon cochon d'inde a eu exactement pareil je l'ai ammener chez le veterinaire et c'était la teigne

Va chez le véto pour qu'il te donne les médicament qu'il faut avant que safasse comme le mein il a des grosse croute et quand il se gratte il se fait mal alors ils couine donc voila

Prend rdv chez le veto .

Salut et bon courage

Utilisateur anonyme

J'ai déjà des nouvelles : je suis allée à l'animalerie d'où il provient. Sans aucune hésitation, ils m'ont recommandé l'Imaveral très diluée, pour eux, c'est normal, 9 rongeurs sur 10 de chez eux développent cette teigne. Je commence donc le traitement demain (produit commandé et il arrive demain matin), et sous leurs conseils, si rien ne change sous 1 semaine ou si ça empire ===> direction le véto. En gros, ils m'ont dit qu'avec un cochon d'Inde à la maison, il fallait que je m'y prépare.

Je vous tiens au courant!

Merci!

Utilisateur anonyme

moi aussi mes cochon dinde ont eu la teigne mais je men suis d'abord rendu compte a cause des plaques que j'avais sur moi alors fait bien attention pour ne pas trop toucher a ses plaques et moi, quand je suis aller il mont dit en même temps que mes cochon dinde avait des puces. parfois ,les animalerie ne font pas dutout attention a leurs animaux

Julie58

Là je ne sait pas , mais si tu as besoin de mes conseils , je suis là .

Utilisateur anonyme

bonjour, j'ai acheté un cochon d'inde il ya 3 semaines et elle a des plaque sur le nez, ça fait des croutes et elle est ouverte a vif tellement elle se gratte.

je voudrais savoir quelle medicament va me prescrire le veto si c'est la teigne et pour combien j'en aurait pour le prix un peu prêt.

je vous remercie d'avance meri