ma pepette est enceinte ! demande petit conseil

Utilisateur anonyme

Ma protégé est enceinte et ce n éteit pas prevu svp conseil.

Faut il la séparer du mâle lui mettre une litière spéciale ou la laisser dans son enclos normal( qui est dehors avec une cabane tres bien isolé )avec le mâle.?????

Des petits conseil svp.😁

19 réponses
Utilisateur anonyme

Euh... Je veux pas dire mais femelle + mâle = bébés, c'est toujours comme ça et c'est un truc qui ne changera jamais ^^'

Déjà, sépare les deux, ça évitera tout accident (notamment que le mâle reféconde ta femelle après la mise bas)

Ensuite, pense à aller voir un véto pour faire stériliser ton mâle au plus vite si tu veux les laisser ensemble par la suite

Pour ce qui sont des conseils pour la gestation et la mise bas, je laisse d'autre personnes te conseiller, étant donné que je n'ai jamais eu à gérer une portée de chon.

Enfin, il faut savoir que gérer une portée c'est coûteux, et il faut aussi que tu te pose la question de ce que tu vas faire des petits si jamais tu ne leur trouve pas une famille à tous.

Utilisateur anonyme

Oui mais cela etait deja prévu merci nous sommes tombé tous amoureux des cochons d inde dans ma famille donc nous voulons tous garder les petits merci pour les conseils j applique sa tout de suite

Utilisateur anonyme

Dans ce cas là, il faut que tu fasses deux groupes qui ne se rencontreront plus (un groupe de mâle, et un groupe de femelles) qui doivent vivre dans des enclos/cages séparé(e)s pour éviter que tu ais d'autre portées, ou sinon tu fais stériliser tous les individus d'un même sexe pour faire vivre tout le monde ensemble sans risquer de te retrouver avec de nouvelles portées :)

(D'autant plus que la gestation et la mise bas sont fatigant pour la mère)

J'espère que d'autres personnes t'aideront pour gérer au mieux cette portée, sinon tu peux toujours te tourner vers des forum spécialisés sur les cochons d'Inde, tu y trouveras sûrement de très bons conseils :)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup et nous avons envisagé de faire deux enclos séparé mais je pense que je steriliserai le mâle pour le laisser de temps en temps avec la femelle car ils s adorent Merci et il dorment côte a côte pour se réchauffer c est trop mignion bon bref Merci beaucoup beaucoup enormement

Utilisateur anonyme

Renseigne toi bien avant d'envisager une opération, il peut y avoir des complications...

Et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de stériliser le male.. La femelle aura ses bébés femelles pour lui tenir compagnie, et le male les bébés males. A partir du moment ou tu fais deux groupes séparés, je ne vois pas bien l'intêret de stériliser un male. Sinon tu les stérilise tous et tu garde un seul groupe de chons ^^ mais bonjour les opérations

Avec un peu de chance tu n'auras que des bébés femelles ^^

Utilisateur anonyme

Oui mais le probleme c est que le male et la femelle s adore donc j aimerai qu e il puisse rester de temps en temps ensemble

Je viens de ma rendre compte que je pourrak les sureiler quand ils seront ensemble donc pas obliger de le castrer

Merci beacoup de vos conseils

Et aussi faut il que je garde la femelle a l interieure avec une polaire a la place du chanvre

Sofi771

Quelle âge a ta chonne ? C'est sa première portée ? Comment t'y prend tu pour la vitC et quelle dose donnes tu ? L'alimentation de ta chonne c'est quoi exactement ? Tu connais l'âge du sevrage des petits ou même pas ?

Pour le coup laisser de base le mâle avec ta femelle c'est inconscient.. Tu te doutais bien que ce n'étais qu'une question de temps avant la saillie !

Pour ce qui est de garder les mâles et les femelles tout dépend, ils seront en contact/dans la même pièce ou pas ?

Pour tes chons, même en le surveillants une saillie va vite, si tu arrives et que ta chonne est déjà saillie que va tu faire ? Les séparer trop tard ?..

La castration comporte cependant des risques pour nos cobayes mais on ne laisse pas un mâle et une femelle se rencontrer pour autant.

N'hésites pas à bien te documenter sur la gestation de ta chonne, surveiller son état, éviter le stress et les manipulations (pas de palpations maison surtout), aller voir un vétérinaire pour suivre la gestation et s'il y a le moindre soucis voir un vétérinaire même si c'est un véto de garde.

Une gestation comporte des risques, ne pas hésiter à voir un spécialiste de la santé animale au moindre pépin surtout !

Et j'oubliai, plus de persil pour ta petite.

Utilisateur anonyme

Oui, surtout pas de persil, il tarit le lait !!!

Utilisateur anonyme

Ah daccord merci mais nous voulions des bébés chon donc nous savions la consequance de les laisser ensemble.

Utilisateur anonyme

Mais faut il lui mettre une couverture de la polaire ??????