Ma méthode zéro déchet de lavage de la polaire

Danytro

Pour le lavage de la polaire (tous les 3 jours), après avoir passé la balayette, j'utilise la machine à laver en cumulant 2 programmes:

1 – Lavage: programme "Synthétique" à 40°C, pas d'essorage, avec ma lessive maison (3,5 mesures de bicarbonate de soude (50g) ; 3,5 mesures de percarbonate de soude (50g) ; 6 mesures de cristaux de soude (100g) ; 40 mesures de savon de Marseille râpé (200g)).

2 – Rinçage: programme "Rinçage et essorage" (partie 1), cuve pleine, avec une demi-tasse ou plus de vinaigre dans le bac adoucissant.

3 – Trempage: *Attendre 45 à 60 minutes.

4 – Essorage: programme "Rinçage et essorage" (partie 2), 800 tours.

*le départ différé de mon lave-linge est d'au moins 3 heures mais pour ceux qui ont une machine qui propose un départ différé de 1 h, le mieux est d'interrompre le programme "Rinçage et essorage" lorsqu'il est en phase "cuve pleine" et de lancer un 3ème programme d'essorage avec un départ différé d'une heure. Cela permet d'éviter d'avoir à surveiller le temps d'attente pour le trempage.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Pourquoi se prendre autant la tête avec tous ces programmes ? Moi je passe la balayette puis un coup d'aspi et ensuite à la machine à laver avec une dose de lessive, lavage programme rapide à 40 degrès et essorage 1200 tours. Je fais comme ça depuis des années et aucun souci.

Danytro

Moi aussi je lavais à 40°c mais l'urine laisse un dépôt en séchant qui durcis et ne se retire plus. C'est pourquoi je laisse tremper la polaire pendant 1h. Mon lave linge n'a pas de programme pour le trempage, donc si on veut incorporer le vinaigre pendant la période de trempage sans avoir à surveiller le bon moment pour le faire, il faut décomposer en plusieurs programmes.

Utilisateur anonyme

Ah d'accord. Cela doit sûrement venir de votre lessive maison qui n'est pas assez puissante pour bien éliminer l'urine. Moi j'utilise de la lessive en poudre 1er prix et j'en mets à peine, la boîte me dure au moins 6 mois (je ne m'en sers que pour les chons). Je lave drybed, polaires et serviettes.

Utilisateur anonyme

Quand je nettoie la cage de mon pinpin je met du vinaigre blanc et même en machine pour mes habits .

Peut-être voir si avec le vinaigre ça s'enlève ?