Ma femelle va bientôt accoucher, bébé ne bouge pas !!!

Flo_2638

Bonjour à vous tous,

J'ai une future maman qui devrait accoucher d'ici quelques jours, mais je l'ai prise ce matin dans les bras et je ne sent pas les petits bouger !

Elle est très grosse et par rapport à la date avec le mâle ce devrait être d'ici 2 jours à une semaine.

C'est une rosette et ça première portée.

Pourriez-vous me dire si c'est normal que je ne sente pas les petits et comment je vois si elle va accoucher dans les heures qui suivent ?

Par avance merci

32 réponses
Bibichon

Quelle âge a votre femelle?

Normalement les bébés sont très agités avant la mise bas donc c'est assez mauvais signe si vous ne les sentez plus bouger...

Je vous conseille d'aller chez le veto dès que possible pour au moins sauver la mère si les petits ont eu un problème.

Flo_2638

Merci bibichon pour le message.

La maman a 7 mois.

Comme je viens d'arriver dans cette région, je vais faire une recherche pour trouver un vétérinaire exotique, car j'ai entendu dire que les vétos (dit normal) ne sont pas bons pour les rongeurs.

En attendant je la surveille de près, car je ne travail pas.

C'est quoi les signes que la maman vas bientôt accoucher ?

Utilisateur anonyme

Il me semble qu'il n'y en a pas beaucoup mais je sais qu'elle aura du mal à marcher (du a la prise de poid) Et que, comparé à d'autres rongeurs, ne fait pas de nid. Si la mise bas met plus de 30 min il faudra consulter en urgence.

Flo_2638

Elle bouge encore bien, même si sont ventre touche presque par terre, par contre je trouve qu'elle mange et dors beaucoup.

Je vous mets une photo, mais comme elle est couché, ont ne vois pas bien.

Utilisateur anonyme

En règle générale l'accouchement à lieu de nuit, en matinée ou en soirée. La plupart du temps vous pouvez voir les signes qui signifient que la mise bas est imminente : la vulve gonfle, les sécrétions des muqueuses augmentent et les douleurs dûes aux contractions du ventre peuvent être visibles.

Voilà ce que j'ai trouvé mais c'est vrai que les signes sont minimes

Utilisateur anonyme

En tout cas elle est magnifique ^^

Bibichon

7 mois est un bon âge pour une 1ere gestation (ni trop jeune ni trop vieux) donc les bébés ne devraient pas rester coincés dans le bassin de la maman qui est encore bien "élastique" à cet âge là. Mais bien sûr des complications peuvent survenir quelque soit l'âge de la chonne.

Un des signes les plus visibles que la mise bas est proche est la présence de contractions et du coup en général la femelle est agitée à cause de cela.

Pour ce qui est du veto, c'est sûr un veto spécialisé NAC est l'idéal mais un bon veto généraliste devrait aussi bien prendre en charge votre petite.

Tenez nous au courant :)

Flo_2638

Merci pour les infos ça fait du bien de voir vos réponses et le compliment.

Quand je leurs ai donnés à manger ce soir (oui par ce que j'en ai plusieurs dans l'enclot) je l'ai observée et j'ai vu que sont ventre bougeait par à-coup.

Je vous tiens au courant quand la famille ce sera agrandie.

A très vite...👌

Bibichon

Super nouvelle si les petits bougent!

S'il y a des mâles non castrés dans l'enclos de la femelle enceinte, pensez à les isoler. Ils pourraient blesser ou même tuer les bébés en essayant de feconder à nouveau la femelle dès qu'elle aura accoucher. Et en + une 2eme grossesse d'affilée pourrait vraiment l'epuiser.

Flo_2638

Non, j'ai un grand enclot s'éparé en 2, cotés mâle et coté femelle.

Par contre je vais essayer de faire une autre petite séparation, pour que la femelle puisse être tranquille pour avoir ces bébés, si j'ai le temps d'y faire avant qu'elle accouche, il faudrait qu'elle attende jusqu'à mercredi, mais ont ne peux rien contre dame nature ! 🤷.

Je tiens à mes pépettes et je ne veux pas leurs faire du mal en leurs faisant faire 2 gestations coup sur coup.