Ma cochon d'Inde est-elle gestante ?

Chihuahua38

Bonjour/Bonsoir,

J'ai accueillis deux cochons d'Indes il y a environ un mois. Elles ont deux et trois mois, mais je trouve la plus âgée particulièrement enveloppée comparée à sa camarade. Je me suis donc inquiétée et j'ai fais des recherches sur Internet qui m'ont indiqué qu'elle était peut-être en gestation.

Je reste perplexe, mon ancienne cochon d'Inde n'ayant jamais eu de petits, je n'arrive pas à déterminer la véracité de ces propos.

Je vous ai donc joint plusieurs photos pour vous demander votre avis sur son poids et sur sa condition.

Merci d'avance.

(C'est la blanche)

19 réponses
Candylegend

On dirait qu'elle est gestante en effet

Chihuahua38

Vous pensez ? Que dois-je faire dans ce cas ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour

Il est difficile de poser un diagnostic de gestation avec uniquement des photos à l'appui, bien qu'effectivement on observe un léger élargissement du train arrière ici. Mais là encore, on ne peut rien dire car cela peut être dû à la morphologie de l'animal. A t elle au moins été au contact d'un mâle récemment ?

Un marqueur peut s'avérer utile (mais visible uniquement si la grossesse est avancée) : la prise de poids. En effet, en moyenne la femelle double de poids au cours de sa gestation. Néanmoins, dans le doute, je vous conseillerai de traiter cette femelle comme si elle était enceinte à savoir (60mg/kg), la laisser dans un endroit calme, la manipuler sans mouvements brusque, ne pas la mettre sur le dos. Et enfin, la seule façon de savoir actuellement si votre animal est gestant serait de vous rendre chez votre vétérinaire afin qu'il procède à une échographie.

Passez une bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

C'est bien possible

Faut juste patienter ...

" lolo1403 "
Chihuahua38

Bonsoir,

Le particulier qui me l'a vendu mélangeait les mâles et les femelles. (Il n'avait pas détecté de gestation à cette époque, mais m'a dit qu'il ne pouvait pas le certifier à 100%)

Je l'ai pesée et actuellement elle fait 606g pour 3 mois.

Je vous remercie pour vos conseils, j'en prend bien compte.

Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

Il faut la peser régulièrement pour surveiller.mais du fait qu'elle soit jeune c'est normal qu'elle prenne du poids.

Pas évident à déterminer.

" lolo1403 "
Meysaki

Du son jeune âge là gestation est assez risquée. Surtout qu'elle est en pleine croissance et que du coup ça peu légèrement la déformé... Donc le mieux c'est attendre, veiller sur elle et coopéré avec son vétérinaire. Ça permettra d'avoir un suivi et de réagir rapidement en cas de problème. Donc le mieux cet de l'emmener faire une visite. Et dans le cas d'une gestation faire une visite avant et après. Ou faire venir le véto directement au domicile.

Azure23
J'ai 2 chiens, un [Jack Russel] mâle qui s'appelle Filou et un [Jack Russel croisé Pinsher] mâle qui s'apelle Nounou, 4 [cochons d'Inde] femelle qui s'appellent Moka, Vicky, Téméraire...

Elle l'est peut-être, est-ce qu'elle mange/boit plus que l'autre ?

Si elle est enceinte jeune, elle pourrait faire des bébés prématurés malheureusement... par manque de place (comme elle est jeune)

" - "
Chihuahua38

Bonsoir,

Je vous informe que ma cochon d'Inde a mis bas dans la journée. (Je ne sais pas quand précisément, je l'ai vu quand je suis rentrée ce soir.) Elle a eu un petit, la mère n'a pas l'air malade mais sa camarade ne semble pas l'apprécier. J'ai repérée des techniques d'intimidation (dandinement d'arrière-trains), je ne sais pas si c'est grave.

Azure23
J'ai 2 chiens, un [Jack Russel] mâle qui s'appelle Filou et un [Jack Russel croisé Pinsher] mâle qui s'apelle Nounou, 4 [cochons d'Inde] femelle qui s'appellent Moka, Vicky, Téméraire...

Oh le bébé est adorable ^-^ Félicitation à la maman :) Pour la 2e cochon d'inde à surveiller, il ne faudrait pas qu'elle fasse mal au bébé, on ne sait jamais, mais tant qu'elle ne la mord pas, ça va

" - "