Légumes entiers ou découpés ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai pris l'habitude de peler et de découper les légumes d'Oréo en petits dés. Je fais ça matin et soir, ce qui me prend un peu de temps. A ça il faut ajouter le temps de nettoyage rapide de l'espace de monsieur (enlever les crottes et le foin souillé). Maintenant que j'ai 2 chons ça me prend 2 fois plus de temps (logique!), surtout le matin. Du coup je me demandais s'il est vraiment nécessaire de couper les légumes en petits dés, ça me ferai déjà gagner beaucoup de temps si je n'avais pas ça à faire en plus du reste. Du coup je me demande comment vous donnez ses légumes à vos chons ? Est-ce que vous coupez en dés ou est-ce que vous leur donnez des morceaux directement ?

9 réponses
Utilisateur anonyme

je pense que ce n'est pas vraiment nécessaire ils ont des dents autant les utiliser!

Sibylline

Je faisais comme toi au tout début, mais au final ça sert à rien de tout débiter, vu qu'ils mordent et arrachent les petits bouts qui leur conviennent d'eux-même.

Donc je coupe de gros tronçons et pis je les pose dans leurs gamelles, ils se débrouillent tout seul pour les manger ^___^ (y'a juste que je pèle certains légumes)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce que vous faites en ce moment est optimal en effet, mais il est vrai que cela prend du temps.

Il n'est pas nécessaire de couper vos légumes en tous petits dés, vous pouvez vous contentez de les couper grossièrement.

Vous n'êtes pas obligée non plus d'éplucher les légumes du moment que vous les lavez bien à l'eau.

Les petits morceaux permettent en outre de répartir l'accès à la nourriture de manière équitable entre vos cochons d'Inde, le risque avec les gros morceaux est donc que l'un d'eux s'en approprie un au détriment de l'autre. Veillez donc a mettre un moins de bout de chaque légume afin qu'ils en disposent d'un chacun!

En espérant vous avoir aidé à gagner du temps le matin!

Cordialement

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je pense en effet que c est inutile mais si tu veux continuer il y a des appareils avec des grilles pour couper en bâtonnets ou dés.

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas pour laisser la peau (même en les lavant), c'est pleins de pestidices et autres cochonneries et l'eau ne les retire pas totalement. Je ne laisse pas la peau pour moi donc je ne verrais pas pourquoi je la laisserai pour mes chons.

Utilisateur anonyme

Parce qu il y a beaucoup de vitamines dans la peau 😌

Perso légumes bio et on garde la peau. Bien nettoyer quand même avant.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Je suis parfaitement d'accord avec vous. C'est pourquoi je vous dis que ce que vous faites actuellement est optimal. C'était une proposition d'option pour gagner du temps car cela est une menace qui reste controversée, avérée pour certains, réfutée par d'autres... Chacun est libre de faire son choix, mais personnellement je valide votre opinion sur la question.

France

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Plope

Moi j'ai 2 chonnes et j'achète mes légumes de préférence bio aussi pour leur laisser la peau. Je ne les coupe pas en dés car cela prend du temps mais je les coupe en 2 ou en 4 selon la taille du légume et je les mets a 2 endroits différents de la cage pour éviter les conflits et que chacune ait à peu près la même quantité de nourriture. J'ai toujours fais comme ça et il semble que ça fonctionne bien :).

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Je vais essayer comme tu fais Plope.

Je n'achète pas de bio ou très rarement (ou alors se sont les légumes du jardin).