Le deuil entre congénères

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Voilà je viens de perdre malheureusement un de mes cochon d'Inde.

Je voudrais savoir si mon autre cochon d'Inde peut avoir un problème émotionnelle ou même physique en relation à la perte de son congénère ?

3 réponses
Celine2

Je ne sais pas mais certainement si il va resentir un manque

Katarina16
J'ai une réelle passion pour les rongeurs (surtout les cochons d'inde), grace à mon cochon d'inde Mimine, mon premier animal de compagnie (je ne compte pas mes bernards l'hermite :p)....

Cela dépend de ton chon, son attachement qu'il avait pour lui, et si il était collé a lui h24...

Quel age avait ton chon décédé ?

" Mimine/Tartine "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je vous copie la réponse que j'avais donnée dans un autre post qui portait sur le même sujet:

C'est mon expérience qui va parler et non une étude scientifique qui a été faite sur le deuil du cochon d'Inde MAIS mes chons sont tous décédés dans leur cage, entouré du reste du groupe! Et à observer, c'est assez incroyable! Lorsqu'un des chons meurt, ils se mettent ensuite tous autour, restent vers lui, il y a une ambiance particulière puis peu de temps après, c'est comme si ce n'était plus qu'un corps, ils lui marchent dessus, l'écrasent, c'est vraiment comme s'il n'était plus là et c'est à ce moment là que je retire le corps. C'est en quelques heures que cela se fait... Donc moi j'aurais tendance à dire ne le laissez surtout pas tout seule longtemps, il a besoin d'être à deux, le deuil n'est pas aussi long que chez nous les humains.

Après, si l'animal ne meurt pas dans la cage et qu'il n'y a pas eu ce processus, je ne sais pas comment ça se passe... La seule fois où j'ai vécu ça, mon autre cochon d'Inde l'avait beaucoup moins bien vécu mais aussi parce qu'il se retrouvait seul (en plus sans "comprendre") alors que là, ils sont toujours au moins 4.

Bon courage !