Le carton... toxique ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je possède de petits cochon d'inde de 1 an a peu près toutes les deux. J'ai regardé sur pas mal de site pour leur fabriqué des petits jeux maison, ceux en animalerie sont souvent assez cher...

J'ai vu que plusieurs sites proposaient de faire des jouets a base de carton, mais je me demandais ... est-ce que le carton est toxique pour les cochons d'Inde. Je sais que ce n'est pas super bon pour eux mais est-ce qu'ils peuvent vraiment tomber gravement malade en grignotant ?

Sur le carton il n'y a pas d'encre...

Je leur ai aussi créer un petit espace hors de la cage pour qu'elles puissent se dégourdir les pattes quand elles en ont envie. Il est en lino. Jusque là elles ne l'ont pas grignoté mais je pensais changer pour mettre du bois. Je me demandais, si on met du bois traité et qu'elles le grignotent, c'est toxique ?

Quels type de bois je peux leur donner a grignoter ?

Peuvent-elles se faire des échardes ?

6 réponses
Docline

Du vrai lino si vous en trouvez c'est vraiment le matériau idéal (attention, à ne pas confondre avec quelconque sol plastique (http://www.maison-travaux.fr/dossiers/revetements-sols-murs-peintures/les-sols-souples-cest-le-pied/le-linoleum-100-naturel-et-costaud-11854.html)

Le carton en soi n'est pas toxique normalement, mais après ça dépend s'il intègre des colles ou pas, s'il est fabriqué mécaniquement ou chimiquement

Fabriquer soi même quelque chose de correct revient à aussi cher qu'un achat si c'est une fabrication ponctuelle: la cartonnage demande un certain outillage adapté, 5 euros par ci + 8 euros par là, je pense que le résultat final chiffre bien plus que ce que vous ne l'imaginez

Utilisateur anonyme

Non j'ai déjà fait quelque jouets pour eux, certes simple mais cela les occupent durant deux ou trois jours et ça ne me coûte rien ...

Celine2

J aimerais bien voir ce que tu leur à fait tu as une photo ou un descriptif car perso j ai pas d idee

Utilisateur anonyme

Alors si ton carton est neutre sans colorant ou bien avec des inscriptions dessus avec de l'encre, il n'y a aucuns soucis. Les cochons dinde aime bien aussi jouer à faire rouler les rouleaux papiers toilettes en carton.

Utilisateur anonyme

Alors si ton carton est neutre sans colorant ou bien avec des inscriptions dessus avec de l'encre, il n'y a aucuns soucis. Les cochons dinde aime bien aussi jouer à faire rouler les rouleaux papiers toilettes en carton.

Auri_190:NON l'un de mes anciens cochon d'Inde est mort à cause d'un rouleau de papier toilette qu'il a pourtant que légèrement grignoter !!!,

Kamisama

Ducoup j'ai fait une cage en carton avec du scotch et de la colle sur les parties extérieures est ce un problème ? Sinon je peux toujours recouvrir les murs de draps ou qqch comme ça pour les empêche de grignoter ou de leche