laver un peruvien... :)

Utilisateur anonyme

Bonjour j'aimerai avoir des conseils pour laver mon cochon d'inde péruvien (psk il a de la terre partout sur lui)

pouvez vous me donner des conseils que je n'aurai pas svp ?

je sais qu'il faut que l'eau soit tiède qu'il faut un shampoing spécial rongeurs et qu'il faut une serviette mais un conseil pour les poils longs ?

C'est assez urgent j'aimerais bien le lavez ajd

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, tout d'abord fait bien attention de ne pas lui mettre de l'eau sur la tête (nez et oreilles) ensuite place le à l'endroit ou tu le lave habituellement et mets de l'eau jusqu'à la moitié de la hauteur de son corps. Savonne le avec du savon sans parfum, rince le bien et surtout, tiens le bien. Il risque d'avoir peur, de te sauter dessus. Puis, il faut le sécher avec une serviette et terminer avec le sèche cheveux. Pas trop près et pas trop chaud mais jamais le laisser mouillé, il peut attraper un rhume qui peut devenir dangereux pour lui.

PS: Si tu tient à ton cochon d'inde ne le lave pas plus de 2 fois par an sauf pour ce cas si il est vraiment très sale ou s'il est demandez par ton vétérinaire. Comme le tient est un poil long brosse le tout les 2 jours. Fait bien attention la prochaine fois que tu veut le laver car le laver serait comme vouloir le tuer et n'oublie pas que ce sont des animaux très fragile. Tu pourra voir que beaucoup ont perdu leur cochon d'inde en croyant bien faire soit de le laver. Bonne fin de journée.

Utilisateur anonyme

Il y a plusieurs points à respecter:

1.le lavage du cochon d'inde doit rester EXEPTIONNEL!

2. L'eau que tu pourras faire couler dans le lavabo (tu n'as pas besoin de baignoire même si c'est mieux) doit être tiède.

3.Il faut utiliser un shampoing hypoallergénique, PH neutre (comme ceux pour bébés qui sont bien adaptés).

4. Pour le séchage, évite le sèche-cheveux, prend plutôt une serviette éponge (plutôt chauffée).

5.Lorsque tu le remet dans sa cage, vérifie qu'il ne soit pas encore mouillé.

http://www.cobayesethamsters.com/toilettecobaye.html

Voilà un lien qui devrait t'aider ^^.

Voili, voilou! Bon bain à ton chon! ✌

Utilisateur anonyme

Oups, devancée par Werner^^

Utilisateur anonyme

merci pour vos deux réponses ducoup je ne l'ai pas lavé hier je le lave ajd....bon il pleut nomalement il ne vas pas avoir froid (quand il pleut ya un peu d'air froid qui rentre) mais comment faire pour sécher les serviettes ? psk j'en utilise 2 une a la sortie et une apres pour finaliser le séchage (j'ai pas de seche serviette)

Sofi771

Bon déjà non pas de savon PH ou autre mais du shampooing pour chon spécialise.

Un savon, même neutre, n'est pas adapté à la peau et au poil du cochon d'inde..

On ne se lave pas les cheveux avec du liquide vaisselle ou du gel douche ? Et bien là c'est le même principe.

Sinon sèche-cheveux non plus, trop de risques de brulure, coup de chaud etc.. On reste avec des serviettes, plus sûr et tout aussi efficace.

Le mieux est le lavabo, tient ton chon d'une main de façon assez ferme pour ne pas qu'il se débatte, glisse, panique etc. Lave le doucement, sans mouiller la tête ou les oreilles.

Pour le poil pense à le brosser après le bain et d'ordre général, le brosser régulièrement.

Si la terre est séchée un brossage avec un petit coup à la serviette devrait t'éviter le bain.

Comme ca a était dit le bain c'est QUE lorsque c'est nécessaire, le coup de froid va vite et on peut tuer son chon gratuitement de cette façon.

Même s'il pleut les courants d'air sont toujours présents, garde ton chon au chaud jusqu'à ce qu'il soit sec et non pas "humide".

Pour les serviettes tu les pends tout simplement.

Utilisateur anonyme

http://www.nosamisleschonchons.com/t1142-le-toilettage-du-cochon-d-inde

j'ai trouver sa en + de vos infos :)

oui je sais sofi c'est pour ça que j'en prend deux :) une a la sortie du bain pour éponger toute l'eau et la deuxieme pour finaliser le séchage

Utilisateur anonyme

je vous ai posé la question psk sur les sites ya pas toutes ces infos !!

Utilisateur anonyme

je vous dirais des infos sur lui une fois le bain fini :)

Sofi771

Je te dis franco pour moi ton cochon d'inde n'a même pas besoin d'être lavé là mais bon tu as l'air d'y tenir à ce bain ...

Tu prend des risques ne l'oublie pas, tu peux le tuer tout de même hein.

On douche le chon pas besoin de le laisser tremper dans l'eau par contre.

Utilisateur anonyme

voili voulou ! tout propre c'est les seules photos que j'ai pu mettre psk les autres était plus de 3 mo...😒

mais bon ! il a été adorable la p'tite douche c'est bien passée puis je l'ais mis dans une serviette éponge puis dans une deuxième serviette mais il avait froid donc je l'ai mis dans une grosse couverture en polaire (photo)