La vitamine C pour cobayes

Utilisateur anonyme

Est-il bien de donner de la vitamine C en comprimés à son cochon d'inde ?

16 réponses
Sofi771

Le mieux pour la vitC est de la donner pure directement en bouche avec une seringue sans aiguille, 1mL tous les jours.

Les comprimés peuvent être une alternative mais perso je ne suis pas pour, on ne sais pas avec précision quelle dose reçoit ses chons.

Utilisateur anonyme

Donner beaucoup de concombres.....

Utilisateur anonyme

On peut trouver de la vitamine C dans des légumes et fruits! C'est beaucoup plus naturel et ça fait d'une pierre deux coup! Je connais le kiwi et l'orange qui en contiennent beaucoup (pas trop en donner par jour)

Utilisateur anonyme

La vitamine présente dans les légumes n'est pas suffisante, encore moins dans les fruits puisqu'il ne faut pas leur en donner plus d'une fois par semaine

Utilisateur anonyme

Popy, Baila a raison. Si on donne de la verdure variée et riche, il n'y a pas de problème.

À ton avis comment font-ils dans la nature?

Utilisateur anonyme

http://www.cobayesclub.com/vitamine_C_cobaye.htm

http://www.cobayeaventure.fr/alimentation/vitaminec.php

http://www.passioncobaye.com/site/vitaminec.html

"Supplémentez vos cobayes en vitamine C même si vous les nourrissez exclusivement de verdure et légumes!

Nous avons pu constater plusieurs cas de carences avérées en vitamine C malgré une alimentation 100% fraiche et naturelle. Cela s'explique par le fait qu'une fois coupé, une herbe ou un légume perd très vite sa teneur en vitamine C et ne pourvoit plus suffisamment aux besoins du cobaye."

Utilisateur anonyme

Mais c'est vrai que je me suis toujours demandé comment ils faisaient dans la nature :)

Sofi771

Un cobaye ne vit pas si vieux dans la nature donc avant d'avoir des carences lié à la vitC il finit en casse croûte, tout simplement.. D'ailleurs le chone n'existe plus à l'état sauvage il me semble. C'est comme se demander pourquoi les lapines de garennes ne développent pas de cancers de l'utérus et les lapines domestiques si, quand on passe d'une espérance de vie moyenne de deux ans à huit ans, forcément ça change pas mal de chose niveau santé.

Bref, pour ce qui est des fruits et légumes, déjà pour les fruits c'est impossible, la vitC est l'une des vitamines les plus sensible et se désagrège au contact de la lumière, la chaleur etc donc donner une clémentine par semaine et bien, bien trop pauvre. Pour les légumes il faut voir les légumes en fonction des apports et pour que le chon ai sa dose quotidienne de vitC par jours il faut s'y connaître un minimum enfin dans la pratique c'est très compliqué à mettre en place et on n'est jamais sûr que la dose est bien donnée...

Il est important de rappeler que la vitC est primordial pour nos chons, une carence peut mener à beaucoup de soucis, ca peut-être une malo, la casse de dents, une forte fatigue et un manque d'appétit, un soucis moteur et j'en passe.

Utilisateur anonyme

Ok merci à tous !!!

Utilisateur anonyme

D'accord. J'apprend aussi des choses :) En 10 ans, je n'ai jamais eu de problèmes mais ça pourrait changer.

"Attention ! Le CDI ne peut pas synthétiser la vitamine C, tout comme l'humain. Il a donc besoin de la trouver dans son alimentation. Veillez donc à varier les fruits et légumes que vous donnez. La vitamine C contenue dans le mélange de graines complémentera le reste. Toutefois pour les vieux animaux, ceux qui sont malades ou les femelles portantes/alaitantes, il est bien de donner un complément par des gouttes de vitamine C directement sur son légume/fruit (ne pas donner dans l'eau de boisson car la vitamine C se dégrade très vite au contact de la lumière et la quantité de boisson bue varie d'un animal à l'autre)."

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du CRACI, refuge en Suisse.

Qu'en pensez-vous?