la paille ?

Utilisateur anonyme

bonjour, esce que le cochon d'inde mange de la paille ??

Merci ... !!!

26 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

C'est bizarre que des spécialistes NACs t'ont conseillés les copeaux de bois.

Concernant les copeaux, tout dépend s'il s'agit de copeaux de feuillus, qui eux ne sont pas nocifs sauf s'ils ne sont pas dépoussiérés ou des copeaux de résineux. Mais sans qu'on le sache, la majorité des copeaux vendus dans le commerce en France proviennent de résineux.

Ensuite, on dit que les copeaux sont poussiéreux donc problèmes respiratoires c'est plus ou moins vrai, hors il n'y a pas que la poussière, il y a aussi des substances toxiques contenues et dans les copeaux et dans l'urine :

"Pour exemple, les copeaux de cèdres renferment une essence qui contient de l'acide plicatique, substance souvent associée à des pathologies du foie, ainsi qu'à des problèmes respiratoires (lyse = mort des cellules de l'épithélium bronchial et alvéolaire par « déchirement ») et dermiques. Les copeaux de pins, eux, contiennent de la résine elle-même composée d'acide abiétique responsable des mêmes agressions que l'acide plicatique.

L'urine de vos souris sur les copeaux de bois (résineux) dégage une substance toxique appelée phénol. Le phénol, substance naturelle, est fortement corrosif pour les organismes vivants. Même une solution aqueuse à 1 % génèrera des irritations sévères. Les brûlures au phénol sont très douloureuses et longues à guérir. De plus, elles peuvent être suivies de complications graves pouvant mener à la mort de par la toxicité de ce composé et sa capacité à pénétrer dans l'organisme en traversant la peau.

Effectivement, le système immunitaire de votre souris fonctionne à plein régime pour se défendre, ce qui engendre la fatigue physique ainsi qu'une baisse de l'espérance de vie de votre animal. Accessoirement, votre souris sera donc prédisposée à de multiples attaques de son système immunitaire par diverses bactéries ou virus et aura tendance à tomber très souvent malade.

Il semblerait d'autant plus que le foie produise en quantité trop importante certaines enzymes utilisées pour supprimer le phénol de l'organisme, responsables d'une diminution de l'efficacité de certaines molécules actives présentes dans les médicaments prescrits aux rongeurs telles que la xylazine, la kétamine (molécules utilisées dans les anesthésiques injectables) ou encore la dexaméthasone, la théophylline ainsi que tous les analgésiques opioïdes de plus de 40% !

Nos souris vivant continuellement le nez au ras du sol, elles sont constamment au contact de cette molécule dangereuse qui a un effet abrasif sur les cellules composant les voies respiratoires. Par la suite, elle présentera des problèmes respiratoires incurables si non pris à temps. A long terme, le phénol peut causer des problèmes de peau, des cancers et des troubles nerveux."

http://www.dfm-mousery.com/articles/habitat/copeaux-de-bois-danger/

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Suite :

Beaucoup, comme toi, disent que leurs animaux n'ont jamais eu de problèmes. Mais ces soucis respiratoires sont difficilement perceptibles : on ne remarque rien. Hors, en général, à la longue le système respiratoire est plus ou moins attaqué sans qu'on le sache, tout dépend aussi de l'habitat, du temps que passe l'animal sur les copeaux etc...

Personnellement, je me fie aussi à des sites reprenant des infos allemandes, l'Allemagne est un pays qui s'y connaissent très bien en ce qui concerne le domaine des animaux et il y est dit la même chose concernant les copeaux. Moi, je prend pas le risque, surtout que par exemple, le chanvre est plus absorbant, moins volatile et pas plus cher : suffit de commander via internet, il y a peu de différence. Là je suis sure que mon loulou ne risque rien, même s'il va sur la litière seulement quand il va faire ses besoins. Depuis, il y a eu des recherches scientifiques, en je préfère m'y fier, ainsi que sur les bons sites tels que passioncobaye, marguerite et cie etc... : on y déconseille les copeaux. Alors pour le bien de mon lapin, pour éviter tout problème de santé dits liés aux copeaux, même s'il faut mettre à peine plus niveau argent, je le fait.

Voilà mon avis, j'ai aussi vécut une douloureuse expérience quand j'étais gamine : le décès de mon hamster syrien dût à une infection respiratoire à cause des copeaux que je lui mettais. Désormais, à mes yeux, les gens mettant des copeaux de résineux prennent des risques pour la santé de leur(s) compagnon(s) et sont inconscients.

Pour la paille : pas confortable, pas absorbante voir même dangereuse puisqu'elle contient des tiges rigides et parfois coupantes. Donc je déconseille moi aussi.

Utilisateur anonyme

non ils ne mangent pas de pailles mais du foin ;) les copeaux de bois sont mauvais avec l'urine ils dégagent une substance toxique

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je pense avoir tout énoncé à propos des copeaux de bois :')

Utilisateur anonyme

d'accord Hliu :)

Hliu

Lo' And Cie : Les copeaux de bois sont plus absorbant que le chanvre :) La paille, en effet, n'est pas absorbante, mais avec les copeaux de bois en dessous, aucun soucis.

" (...) ainsi que sur les bons sites tels que pasioncobaye (...) "

N'as tu pas lu ce que j'ai posté juste avant ?

Posté par Hliu il y a 24 heures

Pour parler des copeaux de bois, regarde, c'est ce qu'à écrit la créatrice du site Passion Cobayes sur son forum :

Coucou les gens !

Je voulais ouvrir ce sujet sur les copeaux (afin d'éviter que certains topics dérivent complètement de leur sujet initial ).

Tout le monde dit que les copeaux son nocifs (je l'ai moi-même écrit dans mon livre et dans mon site, par principe de précaution).

Moi j'ai toujours utilisé ca, et AUCUN de mes cobayes n'a de problème respiratoire ou de problème d'allergie.

Je pense surtout que les copeaux sont nocifs pour les espèces sensibles des voies respiratoires, comme les rats par exemple. ;)

Voilà, j'aimerais bien qu'on discute un peu de ca et qu'on cesse de diaboliser les gens qui utilisent des copeaux ;)

C'est écrit tel qu'elle sur son forum :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Alors je pense que tout dépend le type/marque de litière, j ai utilisé copeaux puis chanvre et j ai trouvé le chanvre plus absorbant. Hors y a pas longtemps j ai été déçue par l absorbation minimale d une marque de chanvre que j ai acheté.

Pour la paille : peut etre plus absorbant avec une autre litière mais toujours inconfortable

Sinon j ai bien lu ton message précedant et la dernière fois que je suis allée sur le site, j ai bien lu que les copeaux étaient déconseillés (sur le site, pas sur le forum), comme quoi on y déconseille aussi les copeaux. Même si à ce que je lis la créatrice lesbutilises quand meme

Célineo

Vu l'effet sur des rats, je ne mettrai pas un cochon d'inde sur des copeaux de bois. Si les espèces les plus sensibles développent de gros problèmes, on ne peut pas imaginer que ça ne titille pas les défenses immunitaires des autres (ce qui a terme provoque une faiblesse, de la fatigue, un risque plus élevé de maladie, ...) :-/ De toute façon quel est l'intérêt des copeaux pour prendre un tel risque ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Hliu

Célineo : A cause du prix ... Tu sais, si je prendrais du chanvre, je devrai acheter 4 petits paquets par semaine ! C'est énorme ! Et également car je trouve le chanvre très inconfortable pour leur papattes, mes chonnes avaient leur papattes toute rouge !

Analie

Hliu: Mes cochons d'inde et lapins on du chanvre comme litière et ils n'ont pas les pattes rouge. De plus je peut t'assuré que les copeaux sont mauvait pour eux. Avant de prendre le chanvre j'avais aussi du copeau. J'ai vite changer de litière quand Meiko, mon cobaye, à eu des probleme repiratoire. Depuis que je suis passer aux chanvre et également au lin il va beaucoup mieux. De plus tu peu trouver du chanvre pas cher si tu cherche. Je prennait mon chanvre chez un homme qui fessait l'isolement des maisons... Il a arreter mais lui restait de gros sac de chanvre de 200L on les payait 9€...