La dominance est elle trop forte?

Smngrnd

Bonjour,

Mon cochon d'Inde a malheureusement perdu son congénères des suites d'une maladie donc j'ai décidé de reprendre un petit nouveau pour ne pas qu'il soit seul. Malgré une approche surveillée sur 2 semaine, la cohabitation est désastreuse. Le petit jeune de 5 mois est ultra dominant sur mon plus vieux (qui a plus d'un an). Il ne le laisse ni manger, ni sortir de sa cachette. il arrive aussi qu'il l'attaque violemment. J'ai dû les séparer pour que mon plus vieux chon puisse manger et il avait très faim. Je précise qu'ils ont un enclos de 1m20 sur 1m50 et qu'ils ont plusieurs cachette, gamelle et biberons. Je ne sais pas si je dois continuer la cohabitation ou si la dominance est trop importante ?

3 réponses
Bibichon

C'est sûr qu'il faut trouver une solution pour que votre chon plus âgé puisse se nourrir correctement.

Le plus jeune le coince dans une petite maisonnette? Peut-etre essayez de lui faire une plus grande cachette où il aurait sa nourriture et son eau, afin qu'il puisse quand même satisfaire ses besoins essentiels.

Si vous n'y arrivez pas separez les quelques heures dans la journée ou pour la nuit pour que le plus vieux ait un peu de répit.

C'est déjà bon signe s'ils ne se battent pas à coup de dent. Votre plus âgé a quand même besoin de reprendre confiance en lui par rapport à ce nouveau petit chef. Cela devrait se faire progressivement mais la priorité c'est qu'il puisse déjà s'alimenter correctement :)

Smngrnd

C'est sûr qu'il faut trouver une solution pour que votre chon plus âgé puisse se nourrir correctement. Le plus jeune le coince dans une petite maisonnette? Peut-etre essayez de lui faire une plus grande cachette où il aurait sa nourriture et son eau, afin qu'il puisse quand même satisfaire ses besoins essentiels. Si vous n'y arrivez pas separez les quelques heures dans la journée ou pour la nuit pour que le plus vieux ait un peu de répit. C'est déjà bon signe s'ils ne se battent pas à coup de dent. Votre plus âgé a quand même besoin de reprendre confiance en lui par rapport à ce nouveau petit chef. Cela devrait se faire progressivement mais la priorité c'est qu'il puisse déjà s'alimenter correctement :)

Merci pour votre réponse. Non il ne se batte pas jusqu'à la morsure c'est surtout car le plus vieux fuis très vite. Il arrive souvent que dés que le plus vieux sorte de sa cachette, l'autre claque directement des dents et lui fasse peur. Je les ai séparé cette nuit, en les remettant ensemble, le jeune s'est directement mis a claqué des dents et hérissé ses poil. Je commence un peu a perdre patience donc j'espère que ça va s'améliorer rapidement car je n'ai pas la place pour deux cage.

Bibichon

Oui je comprends. J'espère que le petit se calmera vite!

Vous pouvez lui donner de la menthe fraîche et des infusions de verveine/camomille (froide et bien sûr sans sucre si aucun aditif) Il paraît que cela calme les chons excités.