Je ne sais pas si ma femelle Chon est gestante ?

Solioly

Bonjour/Bonsoir , J'ai 2 cochons d'inde Male et Femelle. J'ai eu le male en premier quand j'ai eu la femelle je les ai donc mis ensemble ( Dans une cage plutôt grande 😌 ). Je viens de découvrir cet après midi en prenant ma femelle dans les bras ( pas si facile que ca de l'attraper par ce que elle est très speed comme a son habitude😁 ) qu'elle avait les mamelles allongés et avec le contour noir, je suis allé leur chercher de l'eau et en revenant j'ai vue comme une mini flaques blanche jaunatre comme du lait donc pas du tout gluante, dans son tuyau ou elle se met d'habitude. Je suis donc aller en parler a ma mère qui a fait des recherche, et qui a lu que cela pouvait être signe de gestation. Dans le doute nous somme vite allé la mettre a l'étage au dessus de la cage en lui mettant une grosse couche de foin et un peu de litières a coté je lui est mis de l'eau , des graines , et une moitié de carotte. Après ça je suis allé faire mes recherches concernant la mini flaques , certain dises que cela peut être de l'urine ou bien signe de gestation si c'est gluant , hors cela ne l'est pas. Mais elle a quand même les mamelles allongés + contour noir , et le ventre bien tendu 🙂 ! Dois-je penser que ma femelle Mona est gestante ou non ? et si c'était le cas , quel est donc la petite flaque blanche/jaune que j'ai trouvé ? PS : Désolé du gros roman 😁 , Et merci de votre réponse !

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Mis à part les risques déjà évoqués précédemment, il serait bon de vérifier avec votre vétérinaire que tout va bien.

Je pense à un risque en particulier : chez le cochon d'Inde, il est fortement préconisé que la première mise bas se fasse avant la soudure de la symphyse pubienne, qui a habituellement lieu autour du 8ème mois de vie de la femelle. Après cet évènement, le passage entre les structures osseuses du bassin risque d'être trop étroit pour laisser passer les petits...

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "