Jalousie ???

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà j'ai un petit soucis .....

J'ai 2 chones une Zarzouille que j'ai eu avant Frimousse ...

Je suis donc un tout petit peu +proche de Zarzouille mais je ne leur fait pas ressentir ...

Bref, j'ai l'impression que Frimousse fait son "égoïste" c'est a dire:

Quand je met des endives Zarzouille commence à aller manger et d'un coup Frimousse arrive et pique l'endive à Zarzouille qui ne se défend pas ...

Au début j'ai pensé que c'était normal une sorte d petit jeu ...

Mais quand Frimousse va mangé en premier et que Zarzouille vient pour le lui Piqué Frimousse couine et mord la p´tite Zazou qui ne comprend pas et par mangé u e carotte un peu plus loin ....

Et c'est le même cinéma pour tout (le biberon, ....)

Et autre chose elle ont ne petite cabane elle aime bien se cachait et quand Zarzouille y est en premier Frimousse arrive en courant et oblige Zarzouille à sortir par une des fenêtre ...

Par contre dans le cas contraire ou c'est Zarzouille en premier Frimousse fait quand même sa loi !

Que faire pour aidé la petite Zazou ou pour que Frimousse ne fasse plus cela ?

Merci d'avance ....

7 réponses
Sofi771

Ce n'est pas de la jalousie, tes chons instaure une hiérarchie, tout simplement.

Ca peut te paraître "pas juste" pour Zarzouille mais c'est ainsi que les chons (et les animaux en général) fonctionnent. Il est extrement important pour eux d'instaurer une hiérarchie bien définit donc ne t'inquiètes pas pour eux, c'est tout à fait normal et naturel.

"L'importance de la notion de hiérarchie chez le cobaye :

Le cobaye est un animal grégaire qui fonctionne selon un modèle hiérarchique. Sa place au sein du groupe dépend donc d'un système dominant-dominé, qu'il faut absolument respecter.

Comment reconnaît-on un cobaye dominant et un cobaye dominé ?

- Le cobaye dominant est celui qui roucoule en remuant l'arrière-train, qui monte son ou ses congénères (ça ne leur fait pas mal), qui chasse le ou les autres de l'endroit où il a décidé d'aller ou de s'installer.

- Le cobaye dominé, lui, fuit et/ou couine à l'approche du dominant, il laisse sa place au dominant, n'essaie ni de monter les autres, ni de roucouler en remuant l'arrière-train.

Le dominé n'est pas malheureux. Au contraire, il sera parfaitement équilibré dans un couple au sein duquel la hiérarchie est clairement établie."

source : http://cobayes-et-cie.e-monsite.com/pages/comportement/la-cohabitation-des-cobayes.html

Utilisateur anonyme

Moi je crois que ses une question de domination ! frimousse domine ! Qui veut dire que c'est elle la chez 🙂

Utilisateur anonyme

Oki !! Merci cela me rassure je savais que chez les cochon d'inde mâles la hiérarchie se faisait mais chez les femelles ... Cela me paraissait bizarre...🤷

Et aussi ce qui m'a fait drôle c'est que c'est Zarzouille la + grande ....

Sofi771

Les femelles peuvent être plus territoriale que d'autres mâles !

Ca ne dépend pas du tout de la taille je te rassure ^^

Utilisateur anonyme

Je pense que tu as eu les réponses ^^

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup à toutes ^^ !!

Utilisateur anonyme

Alors ? Tu fait un sujet ou pas sur Cacahuète ?