Intégration de 2 cochons d'inde en plus

Eloyze

Bonsoir, Ma petite Chon de 4ans à perdu sa copine il y a 6 mois et je la trouve bien seule. Elle s'ennuie bcp, apart dormir et manger ( et faire des calinous à sa maman humaine), elle ne fait plus grand chose.

J'ai eu l'opportunité d'adopter en association 2 petites chons femelles qui arrivent samedi chez moi, car les adoptions de femelles ne se faisais que part 2. Mais je viens d' apprendre qu'elles ont déjà 1 an. La cohabitation reste envisageable ? Elles auront par la suite une grand kavee cage toute neuve avec plein de nouvelles cabane bref, lili ma chon repars de 0 avec ces nouvelles copines mais ce qui m'inquiète c'est l'entente possible du fais de leurs âge déjà adulte ? Est ce erreur d'en intégrer 2 en plus d'un coup,et qui plus est se connaissent bien ? Je suis un peu perdue...

Peut être aurais je du adopter un bébé mais apart en animalerie, je n'avais guère de choix vers chez moi. Et puis je fais une bonne action en aidant ces petites à sortir de la galère et à avoir enfin une maison fixe avec de l'amour et un frigo géant plein de légumes !

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les cochons d'inde sont des animaux diurnes qui vivent en groupe donc cela ne pose pas de problème en soi.

Afin que la cohabitation se passe au mieux vous pouvez les mettre dans un premier temps dans 2 cages distinctes mais avec une possibilité de se voir. Puis mettre une des nouvelles copines avec la vôtre durant quelques jours puis l'autre afin qu'elle fasse connaissance dans le respect.

Bonne journée à vous.

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Candylegend

Bonjour,

Comme la dis l'étudiante juste avant, en soi, dans l'absolue c'est pas problématique.

Toute fois, la différence d'âge va compliqué l'intégration, car dans le duo des deux de 1 ans, il y a forcément une dominante et une dominé. Si votre chonchonnes de 4 ans était la dominé avec sa précédente copine, ça peut facilité l'intégration car peut-être qu'elle se laissera juste dominé par l'autre et c'est réglé. Par contre si c'est une vraie dominante, elle aura plus de mal à lâcher l'affaire.

A mon avis, vous essayez, en terrain neutre, avec pleins de légumes pour les distraire, et vous voyez comment ça se passe. Ils vont se sentir, se monter dessus pour établir la hiérarchie et s'ils ne se battent pas, et reste tranquille les uns à côté des autres, c'est que ça sûrement réussi.

Eloyze

Elle était dominée, c'est aussi pour ça que je risque l'aventure, je suis assez confiante sur le temperrement doux de ma chon bien que, paraît il, un chon qui a ses habitudes peut passer de dominé à dominant surtout avec son âge supérieur aux 2 autres louloutes. Je vais tenter effectivement la rencontre en parc pendant plusieurs jours tout doucement, quelques heures par ci par là, l'une puis l'autre afin que tout se passe au mieux. On croise les doigts, je serais heureuse que cette intégration fonctionne. Ça serait top pour elle, pour les 2 louloutes et aussi pour moi qui rêvait d'avoir plusieurs chons à nouveaux ! Merci pour vos réponses

Eloyze

Bon les 2 chons sont arrivés mais malheureusement ce que je craignais arrive... Une des 2 agresse sans cesse ma petite. Malgré la rencontre en terrain neutre, rencontre que je fais 1 par 1 et non'es 2 en même temps , malgré le nettoyage des odeurs partout, malgré le foin, les petits légumes dispo etc... Elle claque des dents et ne veux même pas faire connaissance. Elle lui saute dessus et lui retire des touffe de poil. Voilà 2 tentatives que je fais. Je vais stopper ici pour le moment et recommencer que mercredi mais ça s'annonce mal. Ma petite a déjà 2 touffes de poils en moins sur le cul. Depuis elle est tétanisé dans sa cage, ne veux même plus sortir de sa cabane pour venir courir dans la cuisine vers moi ou manger ses legumes. Comme quoi, parfois, les chons sont plus heureux tout seul.... Cette expérience ne lui apporte absolument rien de similaires au bonheur.

Eloyze

Bon les 2 chons sont arrivés mais malheureusement ce que je craignais arrive... Une des 2 agresse sans cesse ma petite. Malgré la rencontre en terrain neutre, rencontre que je fais 1 par 1 et non'es 2 en même temps , malgré le nettoyage des odeurs partout, malgré le foin, les petits légumes dispo etc... Elle claque des dents et ne veux même pas faire connaissance. Elle lui saute dessus et lui retire des touffe de poil. Voilà 2 tentatives que je fais. Je vais stopper ici pour le moment et recommencer que mercredi mais ça s'annonce mal. Ma petite a déjà 2 touffes de poils en moins sur le cul. Depuis elle est tétanisé dans sa cage, ne veux même plus sortir de sa cabane pour venir courir dans la cuisine vers moi ou manger ses legumes. Comme quoi, parfois, les chons sont plus heureux tout seul.... Cette expérience ne lui apporte absolument rien de similaires au bonheur.

Bibichon

Oui c'est sûr ce n'est pas un bon début. Les chons qui ont vécu seuls ou avec le même partenaire longtemps ont plus de mal à accepter un nouveau dans leur groupe.

Mais restez positive ce n'était que la 1ere rencontre.

Quand j'ai introduit une nouvelle à mon groupe de 2 chonnes qui avaient 1 et 2 ans, cela a pris bien 7/10 jours pour que la nouvelle soit à peu prés tolérée. Elle se faisait aussi bien attaquée par les 2 autres à coup de dent dans les oreilles, arrachage de poils et claquement de dents.. Mais en les mettant ensemble tous les jours en terrain neutre, elles ont fini par se tolérer. Et maintenant la petite nouvelle est totalement intégrée au groupe et à développé une grande amitié avec la plus vieille de mes chonnes :)

Attention par contre à les surveiller constamment avec un serviette de bain en main pour les séparer dès que nécessaire. (Sous peine de bien se faire croquer les doigts dans la bataille... )

Moi par contre je mettai les 3 directement en contact mais c'est comme chacun le sent.

Je ne sais pas depuis quand vos deux nouvelles chonnes sont arrivées mais c'est pas mal de mettre les 2 cages cote à cote pendant une bonne semaine avant de les faire se rencontrer pour qu'elles s'habituent déjà à l'odeur des autres.

Voilà tout ça pour vous dire de ne pas vous décourager. L'adaptation d'un nouveau chon peut prendre un peu de temps et c'est totalement normal.

Si bien sûr au bout de 2/3 semaines vous ne voyez pas d'amélioration et si les bagares sont toujours aussi violentes, là la cohabitation risque effectivement de ne pas être possible :(

La Chonneri

Bonjour, bien sur que on peut intégré de toute age les cochon d inde ensemble, mais attention aux dominantes il va falloir les intégrer petit à petit je vous conseillerer d'aller regarder une vidéo sur YouTube personnellement j ai suivis les conseils de star cacahuète et j'ai réussi à intégrer ma femmelle avec les autre.