Inquiete pour mon cochon d’inde

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous!

Il y a une petite semaine, j’ai accueilli Joey, un (trop) petit cochon d’inde venant d’une animalerie.

C’est un amour, déjà apprivoisé, câlin, drôle...

seulement aujourd’hui j’ai remarqué qu’il avait fait atchoum plusieurs fois et passait régulièrement sa patte sur son nez. Je sais à quel point les rhumes sont dangereux raison pour laquelle je m’alarme aussi vite.

Il n’a ni les yeux qui coulent, ni le nez, reste actif, mange/bois...

avant de foncer paniquée chez le vétérinaire, j’aurai aimé quelques conseils: est-ce d’office un rhume? Si s’en est le début, puis-je aller à l’encontre? Qu’est ce que ça pourrait être d’autre?

Merci pour vos réponses!

41 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Tout d'abord, ton chonchon est il seul ? Si oui, il est préférable de lui trouver un copain car ce sont des animaux TRES sociable et certain peuvent se laisser mourir de solitude.

Ensuite, je pense que quelqu'un te l'aura deja dit mais, il ne faut JAMAIS adopter en animalerie ! Les chonchons sont souvent surpeuplés, mal nourris, les males et femelles mélangés, les petits séparés trop jeunes, ... .

Il faudrai peser Joey pour connaitre aproximativement son age et savoir comment réagir.

Il a l'air simpa, ce qui est deja super, pour pouvoir le soigner rapidement (il se laissera faire ;) ).

Personnellement les miennes éternue souvent si je les met au jardin longtemps, donc je leur donne un peu plus de vitamine C et c'est réglé !

Joey en prends il ?Je veut dire à la pipette ou en comprimés ? La vitamine C est vitale pour eux et si on la met dans l'eau elle n'a aucun effet car elle se décompose à la lumiére et on ne connait pas les quantités absorbées =).

Donne vite des nouvelles ! ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Tout d'abord, ton chonchon est il seul ? Si oui, il est préférable de lui trouver un copain car ce sont des animaux TRES sociable et certain peuvent se laisser mourir de solitude.

Ensuite, je pense que quelqu'un te l'aura deja dit mais, il ne faut JAMAIS adopter en animalerie ! Les chonchons sont souvent surpeuplés, mal nourris, les males et femelles mélangés, les petits séparés trop jeunes, ... .

Il faudrai peser Joey pour connaitre aproximativement son age et savoir comment réagir.

Il a l'air simpa, ce qui est deja super, pour pouvoir le soigner rapidement (il se laissera faire ;) ).

Personnellement les miennes éternue souvent si je les met au jardin longtemps, donc je leur donne un peu plus de vitamine C et c'est réglé !

Joey en prends il ?Je veut dire à la pipette ou en comprimés ? La vitamine C est vitale pour eux et si on la met dans l'eau elle n'a aucun effet car elle se décompose à la lumiére et on ne connait pas les quantités absorbées =).

Donne vite des nouvelles ! ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Tout d'abord, ton chonchon est il seul ? Si oui, il est préférable de lui trouver un copain car ce sont des animaux TRES sociable et certain peuvent se laisser mourir de solitude.

Ensuite, je pense que quelqu'un te l'aura deja dit mais, il ne faut JAMAIS adopter en animalerie ! Les chonchons sont souvent surpeuplés, mal nourris, les males et femelles mélangés, les petits séparés trop jeunes, ... .

Il faudrai peser Joey pour connaitre aproximativement son age et savoir comment réagir.

Il a l'air simpa, ce qui est deja super, pour pouvoir le soigner rapidement (il se laissera faire ;) ).

Personnellement les miennes éternue souvent si je les met au jardin longtemps, donc je leur donne un peu plus de vitamine C et c'est réglé !

Joey en prends il ?Je veut dire à la pipette ou en comprimés ? La vitamine C est vitale pour eux et si on la met dans l'eau elle n'a aucun effet car elle se décompose à la lumiére et on ne connait pas les quantités absorbées =).

Donne vite des nouvelles ! ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Tout d'abord, ton chonchon est il seul ? Si oui, il est préférable de lui trouver un copain car ce sont des animaux TRES sociable et certain peuvent se laisser mourir de solitude.

Ensuite, je pense que quelqu'un te l'aura deja dit mais, il ne faut JAMAIS adopter en animalerie ! Les chonchons sont souvent surpeuplés, mal nourris, les males et femelles mélangés, les petits séparés trop jeunes, ... .

Il faudrai peser Joey pour connaitre aproximativement son age et savoir comment réagir.

Il a l'air simpa, ce qui est deja super, pour pouvoir le soigner rapidement (il se laissera faire ;) ).

Personnellement les miennes éternue souvent si je les met au jardin longtemps, donc je leur donne un peu plus de vitamine C et c'est réglé !

Joey en prends il ?Je veut dire à la pipette ou en comprimés ? La vitamine C est vitale pour eux et si on la met dans l'eau elle n'a aucun effet car elle se décompose à la lumiére et on ne connait pas les quantités absorbées =).

Donne vite des nouvelles ! ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Tout d'abord, ton chonchon est il seul ? Si oui, il est préférable de lui trouver un copain car ce sont des animaux TRES sociable et certain peuvent se laisser mourir de solitude.

Ensuite, je pense que quelqu'un te l'aura deja dit mais, il ne faut JAMAIS adopter en animalerie ! Les chonchons sont souvent surpeuplés, mal nourris, les males et femelles mélangés, les petits séparés trop jeunes, ... .

Il faudrai peser Joey pour connaitre aproximativement son age et savoir comment réagir.

Il a l'air simpa, ce qui est deja super, pour pouvoir le soigner rapidement (il se laissera faire ;) ).

Personnellement les miennes éternue souvent si je les met au jardin longtemps, donc je leur donne un peu plus de vitamine C et c'est réglé !

Joey en prends il ?Je veut dire à la pipette ou en comprimés ? La vitamine C est vitale pour eux et si on la met dans l'eau elle n'a aucun effet car elle se décompose à la lumiére et on ne connait pas les quantités absorbées =).

Donne vite des nouvelles ! ;)

Utilisateur anonyme

Désolée, mon ordinateur beugue xD

Utilisateur anonyme

Bonjour merci pour votre réponse!

Il pèse 240g. Je sais que ce n’est pas conseillé d’adopter en animalerie, à la base j’étais juste partie chercher une cage mais j’ai littéralement craqué devant lui...

il ne prend pas de vit C, à vrai dire je ne savais pas que c’etait Important à ce point. Cela peut s’acheter en animalerie?

Je remarque qu’il a quelques écoulement transparents lorsqu’il éternue (en très petite quantité), j’ai changé son fond de cage et « aéré » son foin aujourd’hui. En revanche, depuis hier il peut ganbader dans toute la pièce... cela a peut être un rapport?

Il est tjs très actif, alors je le garde au chaud et le surveille ce we, si dégradation je fonce chez mon vétérinaire...

Utilisateur anonyme

Dac super ! Alors je ne sais pas l'age exact mais il faut lui donner 0,4 ml de vit C. Elle peut se trouver en animalerie mais pas toujours. Sinon il y en a sur internet. Tu peut toujours lui donner des légumes riches en vit C (orange, pissenlit, ...).

Quand il gambade, a-t-il accés à sous les meubles (présence éventuelle de poussière) ?

Bonne idée pour le foin. Je te conseille aussi de vaporiser un peu d'eau sur sa litière (d'ailleurs, qu'est ce que c'est comme litière?), perso je suis obliger de le faire car Litchi est allergique à la poussière.

Je ne pense pas qu'il soit en grand danger immédiat, ne t'en fait pas trop mais surveille le de près.

Utilisateur anonyme

Par contre, j'oubliais, va y doucement avec les légumes, en animalerie il ne sont pas habitués !

N'en donne pas beaucoup d'un coup, sous peine de gros problèmes intestinaux qui peuvent etre graves !

Utilisateur anonyme

Oui je fais attention aux légumes (il n’aime que les cocombres et refuse catégoriquement le reste!) et surveille de près les crottes (ce qu’on devient bizarre hein).

Effectivement il a accès partout.

Je vais aller voir dès demain pour des vitamines!

Cela pourrait vraiment le rendre malheureux d’être tout seul?

Merci pour votre aide!