Important ! Mes chons se grattent trop

Hathor_

Salut !

J’ai deux mâles et ils se grattent un peu trop depuis quelque temps, ça m’inquiétait alors quand j’ai voulu inspecter leurs poils, j’ai remarqué sur le plus grand qu’il avait des sortes de pellicules sur une zone particulière du dos, je n’ai pas pu bien voir parce qu’il ne veut pas être touché là bas

Est-ce que je dois impérativement prendre rendez-vous ou bien c’est "bénin" ?

Merci 😞

4 réponses
Utilisateur anonyme

ça peut être la teigne ou la gale puisqu' ils se grattent tous les deux et NON ( pour certaines mauvaises langues!) ce n'est pas un problème d'hygiène...

il es possible qu'ils aient été contaminé à l'endroit lu tu te les es procuré ou bien par un animal pas domestique comme une souris ou mulot attiré par la nourriture.

cette maladie n'est pas dangereuse en soit bien qu'enervante mais le plus gros soucis est qu'elle se transmet à toutes les espèces y compris toi donc il faut un traitement !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les sortes de pellicules peuvent avoir de nombreuses origines. Comme vos chons se grattent, cela fait plutôt penser à des parasites en effet mais il peut s'agir de nombreux parasites. Les plus répandus sont les puces. Vérifiez que vous êtes à jour dans vos traitements antiparasitaires (certains se font tous les mois, d'autres tous les trois mois).

Même s'ils ne sortent pas, vous en avez peut-être ramené sur vous.

Si vous êtes à jour, vérifiez que votre produit est toujours efficace (certains antiparasitaires ne sont plus conseillés car des parasites en sont devenus résistants). Pour cela, vous pouvez simplement poser la question à votre clinique vétérinaire par téléphone en donnant le nom de l'antiparasitaire que vous utilisez.

Si rien ne fonctionne, consultez votre vétérinaire, il regardera au peigne et au microscope quel parasite peut être en train d'embêter vos chats.

Ce n'est pas une urgence vitale, c'est surtout désagréable pour les chons de se gratter mais il ne risquent pas grand chose. Après le traitement approprié, tout devrait revenir à la normale mais n'attendez pas trop longtemps car ils abîment leur peau en se grattant comme ça.

Faites attention à vous car vous pouvez également être parasité.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hathor_

D’accord merci ! Je les ai depuis un moment déjà, mais il y a quelques semaines j’ai dû garder un lapin (qui était dans la même cage qu’eux) et un chaton. Par contre, je ne savais pas qu’il fallait les traiter avec des anti parasites régulièrement, lequel est-ce que je devrais me procurer ?

Merci beaucoup !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

C'est vrai qu'il est très rare de traiter les chons / lapins contre les puces mais ceci est conseillé quand vous possédez des chiens ou des chats qui vont en ramener à la maison.

Si vous ne gardez ces animaux que rarement, vous pouvez traiter vos animaux uniquement à cette période si vous le souhaitez.

Le vétérinaire vous conseillera la pipette appropriée au problème de votre animal car les pipettes ne font pas toutes les mêmes parasites. Il vous dira également à quelle fréquence vous devez l'appliquer.

Ne culpabilisez pas de ne jamais en avoir mis, il est très rare dans mettre chez eux. On les utilise plus souvent en curatif qu'en préventif. Pensez tout de même à les traiter la prochaine fois que vous gardez des animaux pour éviter ce soucis.

Bon courage,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "