Il ne mange plus

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon cochon d'Inde avait une espèce de diarrhée donc nous l'avions emmené chez le vétérinaire, c'était juste à cause de sa dent du bas, un peu trop grande pour manger, et mâcher correctement sa nourriture (donc il digérait mal). Donc le veto lui a limé, sauf que maintenant elle est trop courte.. (sa dent)

Ça fait 2 jours et il n'arrive toujours pas à manger, avant il essayait mais c'est terminé, quand je lui montre ce qu'il aime (de la cerise sans la peau sinon c'est trop dur) il s'en va. Il ne boit plus non plus je crois.. il pèse 900 grammes, on sent ses os.

Avez vous des solutions ? Peut-il mourir ? Savez vous si les dents des rongeurs poussent vite ?

Merci

12 réponses
Utilisateur anonyme

Un cochon d'Inde qui cesse de manger et perds du poids c'est grave. Il faut lui donner à la seringue - sans aiguille évidemment - (vous faites des purées de légumes ou de fruits), lui donner des choses appétissantes comme de l'herbe, et si ça ne va vraiment pas il y a le Critical Care, une poudre à mélanger avec de l'eau.

Par contre je ne vois pas le rapport avec la diarrhée, peut-êtr qu'il y a encore un autre problème derrière. Il faut impérativement qu'il boive, surveillez bien ça, parce que la diarrhée les déshydrate beaucoup.

Utilisateur anonyme

D'accord merci, je vais faire ça

Oui je ne sais pas trop pour la diarrhée.. je verrais si il l'a encore quand "tout sera terminé"

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous êtes certains qu'il ne s'alimente pas à cause de sa dent ? C'est étrange s'il ne s'hydrate pas pour cette raison. Sinon lui administrer ses aliments avec une seringue ou encore utiliser du critical care peut être une solution temporaire. Cependant essayez tout de même de lui fournir toujours un peu de ce qu'il aime pour voir s'il retrouve sa capacité à manger. Si ce n'est pas le cas au bout de quelques temps mieux vaut contacter votre vétérinaire.

Quentin

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne sais pas du tout si c'est "juste" à cause de sa dent. Il ne couine plus non plus

On a essayé de le faire boire à la seringue mais même ça, il rejette

La nourriture "en purée" pareil..

Et vous savez en combien de temps les dents poussent ou pas ?

Utilisateur anonyme

J'ai oublié de préciser, quand mon chon avait son problème de dent, il restait dans les coins de là cages avec les poils hérisser et depuis que le vétérinaire lui a enlevé il recommence à se coucher, plus de poils hérisser

Utilisateur anonyme

Normalement même avec des dents raccourcies, un cochon d'Inde continue à ressentir la faim et la soif, c'est vital pour lui. Les dents repoussent assez vite, généralement au bout de deux semaines il peut recommencer à croquer des endives ou des carottes. Mais si le votre ne mange plus depuis plusieurs jours, ça relève de l'urgence.Je vous conseillerai de retourner chez votre vétérinaire NAC, ou d'en voir un autre. S'il perd en vitalité et ne couine plus, c'est aussi inquiétant.

Est-ce qu'il mange assez de foin et a t'il de quoi ronger pour user ses dents ?

Utilisateur anonyme

Au début (il y a deux jours quoi) il essayait de croquer les aliments, de la pomme par exemple. Mais comme il a vu qu'il n'y arrivait pas je crois qu'il a abandonné ?

Nous avons déjà dépenser 100 euro pour limer des dents (et acheter un truc pour la digestion), ma mère ne voudra pas y retourner..

Il a du foin mais n'y touche pas, et il a du pain sec, oui (il n'y touche pas non plus)

Utilisateur anonyme

Il faudra le forcer dans ce cas, un rongeur ou un lapin qui ne mange pas, c'est très grave. Surveillez son poids, mais j'ai l'impression que votre cochon d'Inde est en grave danger si ça continue ainsi, et peut-être pas juste à cause de ses dents. Un cobaye est censé manger toute la journée ...

Vous pouvez demander à votre vétérinaire de payer en plusieurs fois si il est conciliant, mais comme vous le savez lorsqu'on prend un animal c'est une responsabilité.Oui c'est parfois cher, oui c'est un engagement sur plusieurs années, et oui il faut réfléchir à toutes les dépenses avant d'en adopter un.

PS : D'expérience personnelle, je vous déconseille le pain ou tout ce qui peut contenir de la farine, sauf en petites quantités. Un rongeur n'est pas censé pouvoir en manger., ça a beau être dur, ça n'use pas leurs dents 🙂

Utilisateur anonyme

Essayez de lui donner des légumes/fruits coupés en petits morceaux pour qu'il puisse les saisir dans la bouche et utiliser ses dents du fond pour les mâcher (endives,poivrons,carottes râpées, orange, fraise, banane), et de l'herbe ou des pissenlits, ils n'y résistent que rarement. Vous pouvez faire infuser du foin dans de l'eau et le lui donner à la pipette aussi.

Utilisateur anonyme

Pour faire leur dent que dois-je donner dans ce cas ?

Je pense qu'on peut abandonner l'idée d'aller chez le vétérinaire, ma mère ne voudra pas ; elle dit "qu'elle n'a jamais voulu avoir de cochon d'Inde". Elle est têtue et ne voudra pas dépenser pour "ça", c'est d'ailleurs pour ça que j'économise de l'argent au cas où si mon cochon d'Inde est malade (celui qui est malade c'est celui de mon frère).

Tout à l'heure c'est ce qu'on a fait, donner des legumes (salade et endive) mixé mais il n'en veut pas. À l'instant j'ai voulu lui donner de l'endive en petit morceau mais il n'en veut pas.. L'eau non plus, il recule (je l'ai forcé à prendre un petit morceau et un peu d'eau mais bon)

Je ferais ça demain pour le foin, merci, j'achèterai aussi d'autres légume et fruits