Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Il ne mange plusCochon d'Inde

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Mon cochon d'Inde avait une espèce de diarrhée donc nous l'avions emmené chez le vétérinaire, c'était juste à cause de sa dent du bas, un peu trop grande pour manger, et mâcher correctement sa nourriture (donc il digérait mal). Donc le veto lui a limé, sauf que maintenant elle est trop courte.. (sa dent)

Ça fait 2 jours et il n'arrive toujours pas à manger, avant il essayait mais c'est terminé, quand je lui montre ce qu'il aime (de la cerise sans la peau sinon c'est trop dur) il s'en va. Il ne boit plus non plus je crois.. il pèse 900 grammes, on sent ses os.

Avez vous des solutions ? Peut-il mourir ? Savez vous si les dents des rongeurs poussent vite ?

Merci
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Un cochon d'Inde qui cesse de manger et perds du poids c'est grave. Il faut lui donner à la seringue - sans aiguille évidemment - (vous faites des purées de légumes ou de fruits), lui donner des choses appétissantes comme de l'herbe, et si ça ne va vraiment pas il y a le Critical Care, une poudre à mélanger avec de l'eau.
Par contre je ne vois pas le rapport avec la diarrhée, peut-êtr qu'il y a encore un autre problème derrière. Il faut impérativement qu'il boive, surveillez bien ça, parce que la diarrhée les déshydrate beaucoup.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
D'accord merci, je vais faire ça
Oui je ne sais pas trop pour la diarrhée.. je verrais si il l'a encore quand "tout sera terminé"
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Vous êtes certains qu'il ne s'alimente pas à cause de sa dent ? C'est étrange s'il ne s'hydrate pas pour cette raison. Sinon lui administrer ses aliments avec une seringue ou encore utiliser du critical care peut être une solution temporaire. Cependant essayez tout de même de lui fournir toujours un peu de ce qu'il aime pour voir s'il retrouve sa capacité à manger. Si ce n'est pas le cas au bout de quelques temps mieux vaut contacter votre vétérinaire.

Quentin
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Je ne sais pas du tout si c'est "juste" à cause de sa dent. Il ne couine plus non plus
On a essayé de le faire boire à la seringue mais même ça, il rejette
La nourriture "en purée" pareil..

Et vous savez en combien de temps les dents poussent ou pas ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'ai oublié de préciser, quand mon chon avait son problème de dent, il restait dans les coins de là cages avec les poils hérisser et depuis que le vétérinaire lui a enlevé il recommence à se coucher, plus de poils hérisser
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Normalement même avec des dents raccourcies, un cochon d'Inde continue à ressentir la faim et la soif, c'est vital pour lui. Les dents repoussent assez vite, généralement au bout de deux semaines il peut recommencer à croquer des endives ou des carottes. Mais si le votre ne mange plus depuis plusieurs jours, ça relève de l'urgence.Je vous conseillerai de retourner chez votre vétérinaire NAC, ou d'en voir un autre. S'il perd en vitalité et ne couine plus, c'est aussi inquiétant.

Est-ce qu'il mange assez de foin et a t'il de quoi ronger pour user ses dents ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Au début (il y a deux jours quoi) il essayait de croquer les aliments, de la pomme par exemple. Mais comme il a vu qu'il n'y arrivait pas je crois qu'il a abandonné ?
Nous avons déjà dépenser 100 euro pour limer des dents (et acheter un truc pour la digestion), ma mère ne voudra pas y retourner..

Il a du foin mais n'y touche pas, et il a du pain sec, oui (il n'y touche pas non plus)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Il faudra le forcer dans ce cas, un rongeur ou un lapin qui ne mange pas, c'est très grave. Surveillez son poids, mais j'ai l'impression que votre cochon d'Inde est en grave danger si ça continue ainsi, et peut-être pas juste à cause de ses dents. Un cobaye est censé manger toute la journée ...

Vous pouvez demander à votre vétérinaire de payer en plusieurs fois si il est conciliant, mais comme vous le savez lorsqu'on prend un animal c'est une responsabilité.Oui c'est parfois cher, oui c'est un engagement sur plusieurs années, et oui il faut réfléchir à toutes les dépenses avant d'en adopter un.

PS : D'expérience personnelle, je vous déconseille le pain ou tout ce qui peut contenir de la farine, sauf en petites quantités. Un rongeur n'est pas censé pouvoir en manger., ça a beau être dur, ça n'use pas leurs dents
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Essayez de lui donner des légumes/fruits coupés en petits morceaux pour qu'il puisse les saisir dans la bouche et utiliser ses dents du fond pour les mâcher (endives,poivrons,carottes râpées, orange, fraise, banane), et de l'herbe ou des pissenlits, ils n'y résistent que rarement. Vous pouvez faire infuser du foin dans de l'eau et le lui donner à la pipette aussi.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)