Future adoption...

Utilisateur anonyme

Bonjour! 😁 Aujourd'hui je poste un petit message sur le forum sa fait longtemps... Récemment j'ai vu la vidéo de Toopet sur youtube qui parlait des cobayes! Sa m'a donné très envie d'en avoir un... Sûrement pas maintenant! Quand je n'aurai plus mon hamster je pense me tourner vers cet animal...

Je me suis dit qu'il'fallait que je me renseigne comme pour ma petite hamster! J'ai regardé plus d'une vingtaine de vidéo sur les cochons d'inde et je me sentait prête a en accueillir un! Pas d'animalerie au programme! Je connais un éleveur de lapin et de cochon d'inde a un peu plus d'une heure de chez moi! 🤣 Donc il me reste quelques questions a propos de cet animal

1: Je pense prendre pour l'été un enclos avec une bâche au dessus voir un clapier dehors... Mais en hiver sa se complique... Les chons doivent ils aller dans le grenier ou il fait pas mal froid... ou bien les prendre dans ma chambre! Vous allez dire dans ma chambre mais sa fait du bruit la nuit? Si oui je réfléchirais a une aitre solutions

2: Niveau apprivoisement comment procéder? Je ne veux pas qu'il soit raté je trouve sa important...

3: Idée pour convaincre les parents?

4: mâle et mâle? Femelle et femelle? Quel est le meilleur combo pour qu'ils ou elles s'entendent bien

Si vous avez d'autre conseil je les prends! Merci d'avance!🙂

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Très bonne décision de se diriger vers un élevage.

Pour l'enclos bâché, attention à ce que le soleil ne tape pas dessus, les chons craignent énormément la chaleur, il faudra veiller à ce qu'ils soient tout le temps à l'ombre.

Les chons ne sont pas particulièrement bruyant la nuit, contrairement à l'hamster qui vit la nuit (et ronge bien souvent les barreaux de la cage). Le cochon d'inde à un cycle de sommeil le jour et un cycle la nuit. Ils ne t'empêcherons pas de dormir.

Le cochon d'inde est un animal qui adore le contact, comme tout apprivoisement, cela se fera petit à petit, la confiance se mettra en place en douceur, des manipulations régulières dans le respect de son mode de vie et progressivement. Rare sont les chons qui ne s'entendent pas avec l'homme, ça vient le plus souvent de traumatismes passés. Les mâles ont pour réputation d'être tout de même plus proche de nous.

Concernant le sexe des deux colocataires, tout dépendra des sujets. Certains dirons que deux mâles ensemble s'entendrons mieux (si pas de femelles aux environs, évidemment), d'autre dirons deux femelles.

C'est un petit coup de poker, j'avais moi même pris deux mâles, manque de bol ça n'a pas pu passer entre les deux. Quand l'un des deux n'accepte pas d'être le dominé, ça coince.

Utilisateur anonyme

La meilleure façon pour que la cohabitation se passe au mieux, il faudra prendre deux JEUNES mâles en même temps, enchaîner les rencontres en lieu neutre et de les mettre progressivement ensemble dans le même lieu de vie.

Utilisateur anonyme

La meilleure façon pour que la cohabitation se passe au mieux, il faudra prendre deux JEUNES mâles en même temps, enchaîner les rencontres en lieu neutre et de les mettre progressivement ensemble dans le même lieu de vie.

Merci beaucoup pour les conseils mais je n'en prendrai pas tout de suite car je suis déjà occupée avec ma hamster et il faut l'autorisation de mes parents merci pour tout une dernière question je pourrai prendre un clapier pour l'installer dehors?🤣

Utilisateur anonyme

La meilleure façon pour que la cohabitation se passe au mieux, il faudra prendre deux JEUNES mâles en même temps, enchaîner les rencontres en lieu neutre et de les mettre progressivement ensemble dans le même lieu de vie.

Coucou, désolée de te contredire mais ayant des cochons d'inde et m'étant bien renseignée avant que j'ai mes 2 boules de poils, je dirais plutôt 2 jeunes femelles de la même portée, elles auront plus de chances de s'entendre, et en général, elles ne vont pas se battre, comme le feront les mâles quand ils seront plus âgés.

Utilisateur anonyme

Pour répondre à tes questions Missyoshi :

1. Tu peux les mettre dans ta chambre sans problème, sauf quand la période de dominance commence, où les chons deviennent bruyants et se courent après, ça fait beaucoup de bruit ! C'est mon cas ! 🙄

2. Tu peux le nourrir avec ta main, rester près d'eux, leur parler (et même leur lire des histoires, ça les habituent à ta voix ! 👌), tu peux aussi les caresser le long du corps, les porter souvent et les récompenser, comme ça, ils assimileront le moment de caresses à du positif. ;)

3. Leur parler des cochons d'Inde en général, puis leur exposer ton envie d'en avoir un, leur faire un exposé ou une lettre etcs, tu peux aussi comparer les bienfaits du cochon d'inde à d'autres animaux, pour leur montrer les choses positives du chon. Et SURTOUT ! Savoir attendre, patienter. Moi, ça a prit 3 mois environ pour les convaincre. 😁

4. Comme dit plus haut, je préconise femelle + femelle, toutes les deux de la même portée. 🙂

Utilisateur anonyme

Katia69, comme je l'ai dit plus haut, certains dirons que deux mâles s'entendrons mieux ensemble, comme d'autres dirons que deux femelles s'entendrons mieux ensemble.

De nombreuses personnes m'ont conseillé de prendre deux mâles, résultat, ils ne s'entendent pas. Mais ça fonctionne pour d'autres.

Combien de fois j'ai pu entendre que faire cohabiter deux femelles était plus compliqué que deux mâles. Entre les "on dit" et les expériences ... Chaque chon à son petit caractère, que ce soit un mâle ou une femelle ça peut passer comme ça ne peut pas du tout passer. C'est un coup de poker, même si on met toutes les chances de notre côté pour que ça ce passe bien.

Utilisateur anonyme

Katia69, comme je l'ai dit plus haut, certains dirons que deux mâles s'entendrons mieux ensemble, comme d'autres dirons que deux femelles s'entendrons mieux ensemble.

De nombreuses personnes m'ont conseillé de prendre deux mâles, résultat, ils ne s'entendent pas. Mais ça fonctionne pour d'autres.

Combien de fois j'ai pu entendre que faire cohabiter deux femelles était plus compliqué que deux mâles. Entre les "on dit" et les expériences ... Chaque chon à son petit caractère, que ce soit un mâle ou une femelle ça peut passer comme ça ne peut pas du tout passer. C'est un coup de poker, même si on met toutes les chances de notre côté pour que ça ce passe bien.

Oui oui, après j'ai vu ce que tu avais marqué plus haut ! 😁 Ne le prends pas mal, mais beaucoup de sites où je me suis renseignée disaient que c'était plus simple de faire cohabiter des femelles. ^^

_unx_follx_

Si il n'y a pas de femelles autour, c'est pareil de faire cohabiter deux mâles et deux femelles, il ne faut pas se fié au "sites", j'ai été me renseigné chez le vétérinaire en disant que je voulais faire cohabiter deux mâles et savoir si sa me causerais plus de soucis il m'ont dit que c'était exactement pareil, a condition qu'il n'y ai aucune femelle autour..

" “Heureux les bisexuels qui peuvent regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour...” "
Utilisateur anonyme

Si il n'y a pas de femelles autour, c'est pareil de faire cohabiter deux mâles et deux femelles, il ne faut pas se fié au "sites", j'ai été me renseigné chez le vétérinaire en disant que je voulais faire cohabiter deux mâles et savoir si sa me causerais plus de soucis il m'ont dit que c'était exactement pareil, a condition qu'il n'y ai aucune femelle autour..

Ah d'accord je savais pas ! ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos conseils! Hâte d'adopter ces petites boules de poils... Et puis pour ce qui est la cohabitation je prendrai un coup de coeur si c'est un mâle je prendrai un autre male et si c'est une femelle je prendrai une autre femelle merci à tous! 🙂