Fausse route chez le cobaye

Melsyloene

Bonjour , ma fille a eu son cochon d'Inde il y a à peine plus de 15 jours. Nous avons dû faire 4 animaleries afin d'en trouver qui n'avaient pas l'air malades.

Tout allait bien avec Bella, elle commençait à vaincre sa timidité du haut de ses 4 mois.

Elle ne savait pas boire au biberon, mais ok pour la gamelle, nourrie de granulats, friandises spécifiques et pipette vitamine C.

Seulement ce midi nous l'avons entendue couiner, faire des mouvements bizarres avec ses pattes avant et tomber sur le côté.

Affolés, nous nous sommes aperçus qu'elle avait la bouche pleine et l'avons donc mise à l'envers et tapotée sur le ventre, elle a recraché 2 grains de maïs non mâchés mais son museau est devenu bleu.

Elle s'est raidie et ne respirait plus. Étant insu respi j ai tenté de la mettre sous oxygène tout en envoyant du sérum physiologique dans sa bouche pour la faire "vomir" selon les conseils d'un site sur les chons.

Et là arrêt cardiaque. On l'a massée délicatement encore une quinzaine de minutes. C'était fini.

Elle aurait fait une fausse route d'après le vétérinaire que nous n'aurions de toute façon pas réussi à rejoindre dans un lap de temps si court.

Voilà. Elle a désormais une jolie petite tombé au fond du jardin. Nous sommes tous en pleurs.

Voici donc mes questions : Avons nous tout fait ce qui était possible ? Est-ce arrivé à d'autres personnes ? Y avait il un moyen de l'éviter ?

Merci à tous pour vos messages.

3 réponses
Doude

Bonjour,

Je suis désolée pour la perte de votre petite Bella...c'est toujours un moment difficile...

Je pense que vous avez fait tout ce qu'il était possible de faire à cet instant, même plus que ce que beaucoup aurait pu faire.

Je pose juste question sur le maïs...🤷je ne suis pas sûre que ça soit un aliment adapté au cochon d'inde

Il vaut mieux donner de la verdure (pissenlit, persil, concombre, endives, poivrons, herbe fraîche, foin évidemment :) etc...)

En tous les cas, bon courage à vous tous

Bonjour,

Je suis navré de lire cette triste nouvelle.

On voit bien que vous aviez à coeur de faire le maximum pour votre cochon d'inde.

Il a avalé de travers. Qui aurait pu prévoir une telle chose ?!

Ne soyez pas trop dur avec vous-même.

Courage à vous.

Melsyloene

Merci pour vos gentilles réponses.