Éternuements de mon cochon d’Inde

Bonjour!

J’ai deux nouveaux petits cochons d’Inde à la maison depuis peu. L’un d’entre eux éternue 5/6 fois par jour je me demandais si ça pouvais être une allergie au foin ? J’ai pris du foin aromatisé mais j’ai vu seulement par après que c’était pas top top... pouvez vous me dire si oui ou non cela pour venir de là et si je devrais le retirer ou pas ?

Merci

7 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Ça peut etre car ton foin est trop poussiereux ou bien leur littière, ou bien il est malade, je te conseil d'appeler un veterinaire

" Amel' Passionnée "
Xenadu95

Il est important de prendre de la litière de chanvre à la place des copeaux de bois, très mauvais pour leur voix respiratoires, ils sont très sensibles aux courants d'air et à tout changement brusque. Il faut être vigilant avec ces compagnons à 4 pattes si intelligents mais fragiles aussi. Avoir un bon vétérinaire NAC pour un maximum de conseils. Jen avais 3, malheureusement Bucky est décédé en fev 2919 arrêt cardiaque, et Noisette ce matin âgé de 20 mois avec 2 visites chez les spécialistes NAC, une intervention chirurgicale urgente pour des dents du fond trop longues, il n'arrivait plus à manger, malgré un gavage très difficile pour lui et moi, jai perdu ma Noisette cette nuit dune fin tragique. Je le pleure 🤧 prenez soin de vos petits chons.

Courage à toi c’est pas évident !

Merci pour vos conseils

Personnellement moi la litière ça n’a pas fonctionné il font juste dans un coin de la cage

Moongirl

Bonjour à tous ! Xenadu95 désolée pour toi et ta petite chonne, courage !

Moi j'ai le même problème que Elvis_fripouille, mon chon éternue de temps en temps, et je pense que c'est à cause de sa litière qui est des copeaux de bois !!! Je sais très bien que c'est mauvais pour lui mais je n'en trouve pas d'autres, étant donné que j'habite à Madagascar et que ici il n'y a rien pour les cochons d'inde, même pas de granulés ! (enfin, moi je n'en ai jamais vu !!!) Je lui ai ajouté récemment des tissus dans sa cage (serpillières, tissus inutilisés) mais je n'en ai pas assez pour couvrir toute la cage car elle fait 1m50 sur 1m, avec un étage ! Je ne sais pas vraiment pourquoi il éternue, mais je crois que c'est à cause de la litière !

Bref, il mange normalement, et j'ai aussi l'impression qu'il éternue moins !!!

Répondez moi svp !

Utilisateur anonyme

Bah moi une de mes cochons d'inde éternue 2/3 fois en 1h mais je ne pense pas qu'elle ai quelque chose de grave.

Des fois elle a juste le nez qui coule un peu.

J'ai peur maintenant !

Amel'
Amélie, 17ans

Bonjour à tous ! Xenadu95 désolée pour toi et ta petite chonne, courage ! Moi j'ai le même problème que Elvis_fripouille, mon chon éternue de temps en temps, et je pense que c'est à cause de sa litière qui est des copeaux de bois !!! Je sais très bien que c'est mauvais pour lui mais je n'en trouve pas d'autres, étant donné que j'habite à Madagascar et que ici il n'y a rien pour les cochons d'inde, même pas de granulés ! (enfin, moi je n'en ai jamais vu !!!) Je lui ai ajouté récemment des tissus dans sa cage (serpillières, tissus inutilisés) mais je n'en ai pas assez pour couvrir toute la cage car elle fait 1m50 sur 1m, avec un étage ! Je ne sais pas vraiment pourquoi il éternue, mais je crois que c'est à cause de la litière ! Bref, il mange normalement, et j'ai aussi l'impression qu'il éternue moins !!! Répondez moi svp !

Je sais que tu habite a Madagascar et que ce n'est pas evident le probleme avec le copeaux de bois ce n'est pas que la poissiere mais aussi le phénol qu'il dégage qui attaque aussi les voies respiratoires, sur le long therme il pourrait avoir de grave problème respiratoires :/ Essaye peut etre de trouver d'autres tissus et de ne limiter la littière que là ou il y a son foin

" Amel' Passionnée "
Cams040404

Bonjour

Attention,si vos chon eternuent plus de 4ou5 fous pas heure c’est sûrement dû a une maladie,le corysa par exemple.

Mon cochon d’inde en as un en se moment et sa a commencé avec de petit éternuement .

Elle est donc sous antibiotiques (doxyval+meloxidyl+gavage).

Un corysa arrive très vite alors surveillez leur nez (si il n’est pas humide)leur yeux(si il ne sont pas rouge),leur poids(si il ne diminue pas) et leur respiration(si il ne font pas du bruit).Donner leur également de la vitamine C en pipette.Si vous remarquez un de ses signes emmener le vite chez le véto.

Bonne soirée

J’es Vous avoir aidé