Est-ce préoccupant : amaigrissement de ma cochon d'inde après accouchement ?

Sindiia

Bonjour,

Il y a trois semaines, ma cochon d'inde a mis au monde un petit mâle.

Mais depuis quelques jours, je m'inquiète quelques peu de son apparence "maigrichonne" : on voit un creux au niveau des flancs et lorsqu'on la caresse on sent les os de ses hanches

En 20 jours, elle s'est remplumée de seulement 47g faisant actuellement 620g (après accouchement : 573g).

Je précise, elle mange (granulés extrudés et foin) et continue de boire son eau avec vitamine C triplé, ses crottes sont bien moulées mais depuis 1 semaine, le petit ayant ses hormones en ébullition, ne cesse de lui courir après pour essayer de se reproduire et ce en longueur de journée : matin, midi, soir, à chaque fois qu'ils sortent de leur cachette.

De plus, je ne sais pas si c'est parce que je venais au mauvais moment mais depuis 2 jours je ne l'ai plus vu allaiter son petit...

Je sais qu'il faut triplé les rations de légumes lors d'une gestation ainsi que par la suite, j'ai testé or elle n'aime pas les légumes malgré les nombreuses variétés que je lui ai proposées (concombre, carotte, fenouil, radis, poivron...etc). J'ai également essayé de lui donner des flocons d'avoine, sans grande réussite.

Auriez-vous une idée de ce qu'il pourrait se faire pour qu'elle reprenne pleinement des forces ?

Merci d'avance pour vos réponses et je m'excuse, mais j'ai tendance à vite stressée lorsque mes cochon d'indes ont quelque chose 😞🤦

4 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Tant quelle continue de reprendre du poid ça vas

Par contre quel age a le petit ? Il faut les séparer (les males) a partir de 3semaines justement car ils essayent de monter leur mère

Donc du coup si il a 3semaine ou plus je t'invite a le séparer de sa mère, cela lui permettera en plus de se reposer, ensuite continue de lui donner beaucoup de nourriture et surveille son poid, si elle mange bien etc. Si ta chonne perd du poid sur plusieurs jours, en s'allimentant beaucoup ou en arretant de s'allimenter il faudra l'emmener d'urgence chez le véto

Donne lui quand meme des légumes, au début les chon qui n'en ont jamais manger n'en veulent pas, c'etais le cas pour mon premier chon il m'a fallut du temps avant qu'il décide de manger ses légume (et ne parlons même pas du poivron rouge), il faut persévérer car c'est très important dans leur allimentation

Quel age a-t-elle ?

" Amel' Passionnée "
Sindiia

Le petit va avoir 3 semaines demain et je vais effectivement voir pour les séparer vendredi ou durant le week-end lorsqu'il aura atteint les 300g (aujourd'hui faisant 288g).

Ma chonne a environ 4 mois. Elle était déjà un petit "kinder surprise" lorsque je l'ai eu (approximativement 2 mois).

Justement, la voyant s'alimenter normalement et le fait qu'elle perde du poids ces deux derniers jours (environ 15g) je reste sur le qui-vive... si elle continue à perdre, je prendrai rendez-vous chez le vétérinaire !

Très bien, je vais persévérer à lui proposer des légumes ; sur mes deux chonnes femelles, c'est la seule à ne piper mot devant 🙄 sa colocataire du même âge, quant à elle, qui na pas non plus été habituée, en raffole 👌

Amel'
Amélie, 17ans

Très bien bonne chance :)

" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

Très bien bonne chance :)

" Amel' Passionnée "