Du blanc des les urines

Sibylline

Bonjour !

Voilà, je viens sur ce forum parce que j'ai un doute sur la bonne chose à faire :

J'ai une femelle cochon d'inde de 2 ans, et elle a toujours fait des pipis qui laissent des traces blanches, comme un peu de craie, une fois secs.

J'ai lu ici et là que cela était un surplus de calcium.

Je voudrais bien y remédier, mais quand je lis ce qu'il faut éviter de lui donner à manger, je réalise que je ne lui en donne pas, et donc je me demande d'où vient le surplus de calcium !

Quotidiennement, elle mange :

un quart de tomate sans pépin,

du foin à volonté,

très peu de granulés (extrudés, pas de mélange) genre 1 cuillère à café par jour,

de la courgette,

du concombre,

du poivron,

une poignée d'herbe sauvage fraiche.

Parfois elle a droit à 1 ou 2 feuilles d'endives, du Raifort, un bout de carottes, mais c'est pas tous les jours.

Où est-ce que je me goure ?

Ce serait l'eau de mon robinet qui fait ça ? Ou le foin trop riche en calcium (je ne vois cependant aucune information à ce sujet sur mes paquets...) ?

Merci beaucoup pour vos conseils, je voudrais vraiment que ma petite chone vive le plus longtemps possible en bonne santé !

21 réponses
Sibylline

Je connais bien cette recommandation Lele2b, mais voici mon histoire :

J'ai trouvé ma jeune chonne abandonnée dans un parc public, avec un autre chon qui lui s'est avéré être un mâle.

Recueillis après des heures de poursuite, j'ai tout simplement décidé de les garder tous les deux et de m'en occuper le mieux possible.

Ils sont depuis lors voisins, chacun dans une cage de 1m de long.

J'avais bien un instant songé à faire castrer monsieur mais, on me l'a fortement déconseillé...

Sibylline

Voilà des nouvelles :

Depuis donc 1 semaine, mes chons sont passés à l'eau filtrée (carafe) et au foin de Fléole et Dactyle.

Résultat : il y a une évidente réduction des résidus blancs et poudreux dans les urines de ma fille. Elle en a fait 2 au tout début du changement de régime, mais depuis là je n'en ai plus, ou sinon un rikiki !

Donc il semblerait que c'était bel et bien un surplus de calcium, sûrement dans mon ancien foin trop riche + eau du robinet non filtrée !

Utilisateur anonyme

Nous avons le fin mot de l'histoire, c'était bel et bien le calcium. Tant mieux si tous ces changements ont été bénéfiques pour tes chons :)

Opaline71

attention aux carafes filtrantes pour l'eau, ça n'est pas bon pour les chons

je ne sais plus exactement pourquoi, mais sur un groupe facebook une dame avait eu un souci avec ses chons à cause de ça

il vaut mieux acheter de l'eau en bouteille

Sibylline

Opaline71 : harf ! J'ai pris la carafe car sur un autre forum justement, quelqu'un disait qu'il fallait absolument éviter l'eau en bouteille... Je ne sais plus quoi penser : /

Opaline71

tu as mal été renseignée alors désolée....

l'eau en bouteille est conseillée mais il faut juste faire attention à sa composition

je connais des personnes qui donnent evian, cristaline entre autre

Sibylline

Je viens de relire les différents sites qui parlent de l'eau pour les cochons d'Inde, et tous ceux que je trouve conseillent la carafe...

Est-ce que tu penses que tu peux retrouver celui où il est dit qu'elle est mauvaise, s'il te plait ?

Opaline71

oullah non ça date date de 1 à 3 mois sur un groupe facebook

ce sont des éleveurs/éleveuses qui donnent des conseils quand on pose des questions et je ne sais même plus qui est la personne qui a posé la question

après fais comme tu veux, moi je te mets juste en garde car ce que j'ai vu vient de personnes plus que fiables

les miens ont de l'eau du robinet et ils se portent à merveille

Sibylline

Je viens de demander à mon service des eaux de m'envoyer l'analyse d'eau du robinet de ma ville en précisant que le taux de calcium doit y apparaitre... j'attends.

J'essaie d'y voir clair en comparant les explications ^^`` Tes conseils sont vraiment les bienvenus !!

Ils étaient sous eau du robinet sans filtrage avant, mais comme j'ai vu ces résidus blancs dans les pipis, je me suis dit que ça pouvait peut-être aussi venir de l'eau du robinet !

J'ai contacté 2 vétérinaires par email, on va voir s'ils me répondent...

Opaline71

tu leur donnais beaucoup d'endives et de persil ?

car ça je sais que ça peut faire blanchir les urines

ça arrive parfois aux miens donc je réduis la quantité d'endive et ça rentre dans l'ordre