Du blanc des les urines

Sibylline

Bonjour !

Voilà, je viens sur ce forum parce que j'ai un doute sur la bonne chose à faire :

J'ai une femelle cochon d'inde de 2 ans, et elle a toujours fait des pipis qui laissent des traces blanches, comme un peu de craie, une fois secs.

J'ai lu ici et là que cela était un surplus de calcium.

Je voudrais bien y remédier, mais quand je lis ce qu'il faut éviter de lui donner à manger, je réalise que je ne lui en donne pas, et donc je me demande d'où vient le surplus de calcium !

Quotidiennement, elle mange :

un quart de tomate sans pépin,

du foin à volonté,

très peu de granulés (extrudés, pas de mélange) genre 1 cuillère à café par jour,

de la courgette,

du concombre,

du poivron,

une poignée d'herbe sauvage fraiche.

Parfois elle a droit à 1 ou 2 feuilles d'endives, du Raifort, un bout de carottes, mais c'est pas tous les jours.

Où est-ce que je me goure ?

Ce serait l'eau de mon robinet qui fait ça ? Ou le foin trop riche en calcium (je ne vois cependant aucune information à ce sujet sur mes paquets...) ?

Merci beaucoup pour vos conseils, je voudrais vraiment que ma petite chone vive le plus longtemps possible en bonne santé !

21 réponses
Celine2

Moi aussi parfois ça fait des traces blanches . Du coup tu m as appris quelque chose . Je vais faire attention à leur alimentation

Sibylline

En fait, ça n'arrive pas à tous les coups non plus, pas mal des pipis sont juste transparents et ne laissent pas de trace, et justement je me demande aussi dans quelle proportion il faut s'en inquiéter.

Utilisateur anonyme

Dans ma vie j'ai eu 2 chons et j'en connais d'autres et ils font tous pipi blanc ne vous inquiètez pas

Sibylline

Merci beaucoup Zoz' pour le message rassurant ^__^

En fait ce qui me fait peur, c'est que j'ai lu que parfois cette espèce de farine pouvait irriter les voies urinaires et causer beaucoup de tord, et comme ma fifille a déjà fait une infection urinaire (soignée par le vétérinaire avec des antibio, pas de calculs), je la surveille de près !

Donc, avoir régulièrement des résidus poudreux blancs dans les urines, ce serait normal ?

Utilisateur anonyme

Moi aussi parfois je vois sur leurs serviettes des traces blanches/jaunes. Je pensais que c'était l'accumulation de pipi au même endroit qui une fois sec donne ça. Je fais surtout attention à la couleur du pipi dans leur litière ou lorsqu'elles viennent d'uriner

En tout cas Sibylline ton alimentation me semble parfaite. Sinon pour l'eau la Mont R*o*u*c*o*u*s contient très peu de calcium, tu peux aussi prendre de la V*o*l*v*i*c. Pour le foin il faut surtout éviter le foin de Luzerne ou aux pissenlits à cause du calcium

Après si tu veux être sûre qu'il n'y a pas de problème tu peux toujours demander à ton véto d'analyser l'urine. Dans ce cas ça m'intéresserait de savoir si les traces sèches sont dues à trop de calc :)

Utilisateur anonyme

Bah je pense que c normal !!!

Opaline71

non ce n'est pas normal, c'est du à un excès de calcium et il faut donc adapter leur alimentation en conséquence

un des coupables est l'endive entre autre

pendant quelques jours donnez leur des légumes à faible teneur en calcium et cela devrait rentrer dans l'ordre

Sibylline

Merci de vos réponses !

J'ai commandé du foin de dactyle (Timothy) de chez Oxbow aussi, car il est réputé pour sa faible teneur en calcium. Je vous direz si ça a changé quelque chose !!

Et dès que possible, je prends une des eaux comme vous le conseillez aussi. Y'a pas de souci du fait que ce soit de l'eau en bouteille de plastic ?

Sibylline

(je me suis trompée,"Timothy" c’est pas Dactyle mais Fléole, mais j'ai pris un petit paquet de Dactyle aussi, pour leur faire gouter ^__^)

Lele2b

Je pense que c'est effectivement un excès de calcium qui n'est pas normal.

Mais autre question qui n'a rien à voir : votre chon vit seul ? Si c'est le cas vous devez adopter un compagnon (chon et pas lapin je précise) !