Drybed ou litière ? Quel est le meilleur choix ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Récemment j'ai remarqué que quand je mettais du chanvre dans la cage de mes chons cela faisait beaucoup de poussière (sachant que je suis allergique aux acariens).

Et dans un sujet vous disiez que la litière pouvait obstruer les voix respiratoires.

Mais j'ai relus le sujet qui était "Drybed + foin ?? Des conseils ?" et le problème de la personne était que le foin se mettait partout. Et il faudrait donc mettre de la litière sur une partie de la cage.

Donc je ne sais pas trop quoi faire.

Merci d'avance pour vos réponses !

15 réponses
Candylegend

Bonjour,

Personnellement, je vais refaire la cage des miennes dès demain et je compte avoir un bac à litière avec les boules de foin dedans, et le reste de la cage en "dry bed", avec une bâche/nappe de protection imperméable et des couvertures dessus, avec dans les angles des tout petits bacs à litière d'angle, parce que je sais qu'elles iront faire dans les angles.

Vous pouvez aussi faire tout en dry bed et dans les angles mettre des bac à litière aussi. Même s'il reste de la litière il y en a beaucoup moins qu'une cage avec QUE de la litière ^^

Candylegend

Jusqu’à maintenant je faisais un couche de copeaux et une couche de chanvre. Mais même le chanvre irrite un peu les pattes de mes chons. Donc le dry bed peut être un avantage de ce coté.

Amel'
Amélie, 17ans

Le copeau de bois il vaux mieu arreter car non seulement il est généralement très poussiéreux mais surtoutbil est toxique, il dégge du phénol et ça a aussi ça provoque a long terme des problème respiratoires surtout si il vit dedans

Après le drybed comme je l'avais dit sur l'autre sujet je pense n'est pas fait pour être mis devant le bac a foin car les chon font enormément pipi et des crotte et meme si le pipi passe a travers le drybed, la serviette absorbante vas rapidement être innondée de pipi

Après pour une alternative au chanvre (si il irrite les pattes) et au copeaux, il existe aussi du copeaux de bois de boulot, plus cher que le copaux de bois et le chanvre mais non toxique, la plus part du temps dépoussiérée et doux sous les pattes mais plus compliquer a trouver (troubable seulement sur internet) et plus chère

Le drybed est plutot bien pour le reste de son environnement, c'est a dire là ou il marche, là ou il dort etc, mais personnellement je resterais sur de la littière devant le bac a foin

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Ha d'accord donc litière devant le foin et et sinon drybed.

Mais le drybed est vite inondé d'urine ?

Candylegend

Je sais que les copeaux sont mauvais, mais ça absorbe plus et c'est moins chère aussi, c'est pour ça que je les cache sous le chanvre.

Oui c'est pour ca que je vais mettre un bac à litière avec les boules de foin, c'est la le plus sale avec les angles.

Du coup Nausicaa, s'il n'y a pas le foin sur le dry bed, c'est pas censé être inondé d'urine.

Utilisateur anonyme

Ha d'accord, mais du coup vous me conseilleriez d'en prendre un ?

Amel'
Amélie, 17ans

Et bien si tu peu oui, en faite ave les drybed l'urine passe a travers et laisse la surface sèche, il faut mettre des serviettes absorbantes sous ceux ci (comme des serviettes de toilette)

" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

Ah et je viens aussi de voir que tu a des boules a foin, fait très attention car si les barreau sont un peu trop espacé ou si il sont un peu souple les cochon d'indes peuvent passer leur tête a l'intérieur et se coincer, en plus on ne peu pas mettre grans chose dans les boules a foin

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Mais je n'ai pas de boule de foin ?!

Et donc il faut mettre des serviettes en dessous ?

P-S : je pose beaucoup de question, je me renseigne.

Amel'
Amélie, 17ans

H oui c'etais Cadylegend qui en prlais ! Ben disons que mon message s'adressais a elle/il

Et ne t'en fais pas pour les questions un forum est fait pour ça

" Amel' Passionnée "