Dilatation estomac

Bcoco83

Bonjour,

Je viens demander conseil car je finis par totalement désespérer.

Voilà, mon cochon d'inde Pims il y a 3 semaines de cela, a cessé de manger un samedi soir. Du coup dimanche veto en urgence et hospitalisation.

En effet, elle avait des gaz dans l'estomac + dans l'abdomen.

Suite à cette hospitalisation, les gaz de l'abdomen ont complètement disparu, seulement les gaz dans l'estomac persistent après vérification par radio 2 semaines après. Entre temps elle s'est remise à manger, alors elle ne fait pas de vrais festins mais elle grignotte de la tomate, un peu de poivron, un peu d'extrudés, un peu de concombre, un peu de fenouil et surtout du foin.

Mais voilà, outre ses gaz dans l'estomac, elle couine très fort quand elle fait ses selles et elle perd beaucoup de poids alors que je la gave évidemment avec du critical care 3x par jours 15mL (elle faisait 975g il y a deux mois, elle fait désormais 740g, sachant qu'elle a perdu 50g dans la nuit d'hier à aujourd'hui..). Je donne également des infusions de foin pour l'hydrater, car je n'ai pas l'impression qu'elle boit énormément d'elle même.

Comme traitement elle a :

- gel de polysilane pour l'absorption des gaz

- baytril (antibio)

- metacam (anti-inflammatoire / anti-douleur)

- rongeur digest car par moment elle me fait de légers épisodes de diarrhées

Alors voilà, après de gros frais chez le veto, et le fait que son état ne s'améliore pas vraiment, je viens ici pour avoir des conseils, avez vous déjà eu un cochon d'inde qui avait une dilatation de l'estomac ? Si oui, que lui donniez vous ? D'autres conseils à m'apporter ?

Merci d'avance pour vos réponses...

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le cochon d'inde atteint d'une dilatation de l'estomac présente en effet des signes tels qu'une perte d'appétit, une diminution du volume de selles produites et un comportement anormalement calme. Il peut aussi grincer des dents ou encore adopter une position particulière : il se couche de manière à ce que tout son ventre soit en contact avec le sol.

Pour traiter la dilatation gastrique, il faut réhydrater l'animal, stimuler le transit digestif avec certaines drogues et fournir une alimentation assistée (gavage) ainsi qu'un analgésique, ce que votre vétérinaire a du faire et que vous continuez à faire avec le critical care. L'antibiotique fait également partie intégrante du traitement, puisque cette condition entraîne une fermentation accrue des aliments dans l'intestin, ce qui favorise la croissance exagérée de certaines bactéries présentes normalement en petites quantités.

Maintenant, je vous conseille de rechercher la cause de son apparition afin de prévenir les récidives (alimentation inadéquate (trop de moulée, quantité insuffisante de foin), stress ou toute autre condition de santé entraînant de l'anorexie (calcul urinaire, abcès dentaire...)).

De plus, comme cela persiste et s'empire chez votre cochon d'Inde, et puisque ce type d'affection étant une urgence vitale, je vous conseille de consulter à nouveau votre vétérinaire, qui seul pourra effectuer un diagnostic pertinent et prescrire les traitements adaptés.

J'espère avoir pu vous aider

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Eloyze

Bonsoir, a quelles doses le gel de polysilane vous a til été prescrit ? Je ne connaissais pas ce traitement pour les chons, agréable surprise !

Ramandin

Bonjour,

L'une de mes cochons d'inde, Pépite, a une dilatation de l'estomac depuis 2 jours, je l'ai immédiatement emmenée dans une clinique vétérinaire où elle a été hospitalisée.

Elle ne bouge pas et ne mange pas depuis 2 jours. Ils ont tenté le gavage.

Pas d'amélioration malgré les traitements, et quasi-arrêt du transit ce matin.

Le vétérinaire (NAC) me conseille de la "laisser partir pour toujours" aujourd'hui car elle n'est vraiment pas bien... Je suis très triste et ne sais pas quoi faire...

Pouvez-vous me dire comment cela s'était terminé avec votre cochons d'inde svp ?

Merci de votre réponse,

Amandine.