Deux cochons d'inde distants.

Setsuna

Bonjour.

Mon meilleur ami avez acheté deux cochons d'inde mâle en animalerie, et au bout de un mois l'un des deux mâles est tombé enceinte. De l'autre.

La grossesse s'est bien passée et trois petits sont venus au monde. Tous viables. J'ai récupéré deux mâles après leur sevrage. Ils s'entendent bien comme cochons.

Cependant j'ai un problème: ils ont tous peur de moi. Vraiment.

J'ai regardé les conseils sur le site, et la première étape de l'apprivoisement ne marche pas: je mets ma main dans la cage avec un friandise dedans (un bout de fenouil par exemple) ils fuient et ne s'approchent pas de moi. Ne viennent pas sentir ma main. Rien rien rien rien... C'est horrible.

Je les ai déjà pris pour un câlin. Et là je me rends compte que j'ai commis une grosse erreur, celle d'avoir adopté deux cochons d'inde. Tous les guide explique comment adopter UN cochon d'inde mais pas DEUX. En quoi ça change? Si j'en prends un pour le câlin, il essaie de s’enfuire et l'autre hurle. Si je les prends les deux en même temps c'est impossible à gérer. Oui je les ai grattouillé partout où c'est conseillé.

16 réponses
Setsuna

En plus du pont j'ai mis une planche au travers de la cage. Ils aiment beaucoup s'y retrouver et y dormir et ne sont donc plus coupés du monde.

Quand je les prends pour faire un câlin ils font ce bruit (on entend bien à 15s):

[youtube=https://youtu.be/6Zf7u6dx-lU]

Ce sont bien eux sur la vidéo. Ma question est: est ce un bruit signifiant qu'ils aiment ou au contraire qu'ils n'aiment pas du tout?

Meysaki

Ils papotent... Les miens faisaient ça en sortie pendant l'exploration ou gratouille x)

Si ça peut aider :

http://starcacahouette.free.fr/sifflements-cris-cobayes.php

https://www.google.fr/search?hl=fr-FR&ie=UTF-8&source=android-browser&q=bruits+cochons+d%27inde&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=vf11WpPxA-KA8Qfel53YDQ&gws_rd=ssl

Ya les bruits ^^

Courage ça va aller il faut du temps et de la patience ^^

Setsuna

Autre question (oui je sais j'insiste 🙂 )

Mes cochons d'indes ne m'appellent jamais. Je parle principalement pour les repas. Jamais de ouiiik ouiiik alors qu'ils le faisaient avant de venir chez moi. Je leur donne quand même à manger et ils mangent (concombre, fenouil, endives,... ) mais est ce que je peux espérer avoir un jour droit à des ouiiik ouiiik? Ou alors c'est fichus mes cochons sont distants, ne m'aiment pas, et rien n'y fera?

Je dois les traiter contre la teigne (deux frictions par semaine + un crème à mettre à l'oeil de Horus tous les jours). Ils aiment pas... cela joue t'il en ma défaveur?

Et enfin: hier je les ai mis au parc que j'ai acheté pour qu'il puissent se défouler un peu. J'y ai mis un ratelier (à foin pas à fusil hein) et pendant une heure. Ils sont restés tous les deux immobile pendant toute la durée sous ratelier pendant une heure. Est ce que je devrais pas renoncer à les y mettre? Ca ne leur apporte rien (du moin j'en ai l'impression).

J’angoisse un peu d'être prise pour l'ennemie...

Merci à ceux qui me répondront.

Meysaki

Alors oui les traitements peuvent jouets en défaveur.. C'est en partie pour la même raison que mes deux premiers chons on mis longtemps à avoir confiance.

Il le feront sans doute un jour patience... Ils n'ont pas vraiment la notion de détesté ou autre... Ils ressentent des choses mais c'est plus complexe, la confiance se gagne avec de la patience, de l'amour et des récompense x)

Dans tout les cas un animal est en général attaché à son maître même s'il est distant. De plus ils sont deux donc ça prend du temps.

La encore ils doivent s'habituer peut être en mettant plusieurs cachette (des ponts) dans le parc pour qu'ils se sentent à l'aise :)

Utilisateur anonyme

Hello

Ne t'inquiète pas. Ils sont très jeunes à ce que je vois, c'est normal.

S'ils ont un vraiment un mois, ça fait un peu tôt pour les séparer de leur mère (2 mois c'est mieux). Et c'est du coup encore plus compréhensible qu'ils soient craintifs ou qu'ils restent immobiles... mais ça se tasse en grandissant

La mienne à 2 mois s'enfuyait, elle ne faisait quasiment aucun son ou les mêmes que les tiens. Maintenant, à 4 mois, elle court après ma fille et l'appelle dès qu'elle parle. Et c'est vrai, dès que l'on saisit les animaux sans période de rapprochement progressif (mais c'est indispensable pour les soigner) ils ont un peu traumatisés et c'est aussi parfaitement réversible.

La première, clé c'est la nourriture : nous avons trouvé sa friandise préférée (l'herbe fraîche ou le bambou), nous lui avons d'abord déposée, puis nous lui tendons, et puis si elle ne venait pas, pas nous repartions avec. Elle a vite compris ! Puis nous avons progressivement replié le bras avec la nourriture pour qu'elle se rapproche de nous en marchant sur la main restée posée paume ouverte au fond de la cage.

La seconde clé, c'est de résister à l'envie de "faire des calins". Quelle que soit la douceur que l'on y met, l'attrapage reste un moment terrifiant pour un rongeur. On a attendu 5 semaines avant de la prendre ! Nous l'avons ensuite mise dans la pièce à vivre, en remplaçant sa cabane fermée par juste un toit. Elle s'est habituée à notre présence. Au point que nous avons maintenant retiré la cage, seule sa litière reste et elle va faire des excursions bavardes dans toute la cuisine (penser à empêcher l'accès sous les meubles ou entre le mur et le frigo)... Elle vient volontiers dans les bras et y ronronne d'aise.

C'est écrit partout (et ça fait vendre) qu'il faut 2 animaux. Mon expérience est qu'à chaque fois que je n'en n'ai eu qu'un seul, la proximité avec moi était bien plus forte, à condition d'être très présent. Ca marche très bien avec des enfants. Comme ils risquent de se lasser, il faut prévoir l'introduction d'un compère 4 à 6 mois après, après l'avoir accoutumé pendant 2 mois avant de les mettre dans la même cage. Il y a 30 ans (!), on m'avait expliqué que 2 bestioles, c'était 4 fois plus de temps pour les apprivoiser. Donc ouala, encore 4 mois à patienter... Keep cool, ça va le faire...

Setsuna

Salut

Quelques questions:

- A quelle fréquence faut il emmener ses chons chez le véto pour des visites de contrôle?

- Lorsque je prends mes chons sur moi ils me grimpent sur le coup et se mettent contre moi à ce niveau, est ce de l'affection ou de la peur ou du stress ou autre chose? Ou rien de particulier?

Sinon je suis persuadée que l'apprivoisement est plus rapide et facile lorsque l'on a que un seul chons, il viendra forcément vers vous. Maintenant j'en ai deux qui sont copains comme cochons (en l’occurrence) et ça me briserait le cœur de les séparer. Avec moi toujours pas d'affection mais ce matin j'ai fait une bêtise et je m'en veux.

Ce matin j'ai du partir tôt (à l’hôpital) et donc je leur donne à manger avant de partir. Je les prends en main et ils me mordent (bien les doigts mais pas jusqu'au sang non plus). Ensuite ils détalent dans la cage en me fuyant (comme toujours). J'ai alors passé ma main de droite à gauche en les faisant courir ainsi d'un coté à l'autre de la cage. Je pense qu'ils n'ont pas aimé. Je regrette beaucoup mon geste, c'était pas intelligent de ma part.