Deux cochons d'inde distants.

Setsuna

Bonjour.

Mon meilleur ami avez acheté deux cochons d'inde mâle en animalerie, et au bout de un mois l'un des deux mâles est tombé enceinte. De l'autre.

La grossesse s'est bien passée et trois petits sont venus au monde. Tous viables. J'ai récupéré deux mâles après leur sevrage. Ils s'entendent bien comme cochons.

Cependant j'ai un problème: ils ont tous peur de moi. Vraiment.

J'ai regardé les conseils sur le site, et la première étape de l'apprivoisement ne marche pas: je mets ma main dans la cage avec un friandise dedans (un bout de fenouil par exemple) ils fuient et ne s'approchent pas de moi. Ne viennent pas sentir ma main. Rien rien rien rien... C'est horrible.

Je les ai déjà pris pour un câlin. Et là je me rends compte que j'ai commis une grosse erreur, celle d'avoir adopté deux cochons d'inde. Tous les guide explique comment adopter UN cochon d'inde mais pas DEUX. En quoi ça change? Si j'en prends un pour le câlin, il essaie de s’enfuire et l'autre hurle. Si je les prends les deux en même temps c'est impossible à gérer. Oui je les ai grattouillé partout où c'est conseillé.

16 réponses
Setsuna

Autre problème: la vitamine C. J'ai acheté des comprimés: l'un des deux (Anubis) finit par les manger. Mais l'autre (Horus) est récalcitrant. Impossible de lui faire prendre même en lui mettant dans la bouche. Il se débat et recrache...

En plus de ça le vétérinaire m'a dit qu'ils ont la teigne. Horus est le plus atteint, ai niveau de l’œil. Je dois donc leur faire des frictions tous les 4 jours. Et à Horus je dois lui mettre en plus une crème sur sa teigne tous les jours. C'est le moins sociable des deux et il se débat comme un fou. J'ai l'impression d'être un bourreau.

Je n'ai trouvé à ce jour aucun site qui explique comment procéder lorsque l'on a deux cochons d'inde d'un coup au lieu d'un. Faut croire que je suis la seule c****ne à en avoir pris deux (oui tu sais ils sont grégaire bla bla bla) mais personne ne précise que si on en prend deux ils deviennent très très durs à apprivoiser. Je regrette beaucoup ce choix qui était mauvais. Toutes les personnes que je vois qui en ont un, peuvent l'appeler par leur prénom, en ont un affectueux, etc Ce qui est impossible lorsque l'on en a deux. Les appeler par leur prénom? Comment vous faites exactement pour qu'ils sachent à qui on parle? Ils ne cherche pas à aller vers moi etc... Ca me mine le moral.

Setsuna

J'ai investi dans un enclos assez gros. Ils ont horreur que je les y mettent. Et se mettent à hurler. Finalement je les remet dans leur cage et je ne les vois plus. Déjà les attraper est une épreuve.

Sur conseil de mon vétérinaire j'ai retiré la maison de la cage et j'ai mis un petit pont en rondins et un dodo. J'ai l'impression que ça va un peu mieux. Ce matin il m'ont (timidement) appelée parce qu'ils avaient faim. Alors qu'avant ils m'ignoraient même dans ce cas de figure. Ils mangent (pas trop mais quand même). Pour l'instant c'est le seul point positif.

Tout le monde me dit "avec la nourriture ça va le faire". Mais non non non. Si je leur fais un calin et que je leur donne à manger une friandise ils n'en veulent pas. La main dans la cage où ils viennent la sentir voir manger dedans ressemble à une légende urbaine pour moi.

J'ai vu des vidéos où une fille posait sa main au sol et le cochon d'inde aller s'y retrouver... ben oui elle en a que un donc c'est plus facile, moi j'en ai deux même pas en rêve.

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà eu ces problèmes, avec DEUX cochons d'inde (et pas UN SEUL) je ne sais plus quoi faire. Aidez moi pitié.

Meysaki

Ça fait combien de temps que tu les as ? Mes deux premières femelles étaient très Craintive au début et la plus Téméraire à mis 6mois à me faire confiance l'autre 2ans.. Elles avaient attrapé la teigne et ça avez freiner L'apprivoisement car elles avaient en tête le traitement ... Après ça dépend des caractère ça peut aller plus au moins vite mais il faut énormément de temps et surtout de la patience

Setsuna

Merci de m'avoir répondu aussi vite

6 mois et deux ans? Ah oui... moi ça fait deux semaines que je les ai. C'est vrai que ça fait pas beaucoup comparé aux durées que tu donnes.

Chez mon copain, Horus se laissait caresser et roucoulait lorsque l'on lui massait le dos. Avec moi plus rien.

Dans l'immédiat quel conseil me donnerais tu? Les laisser tranquilles dans la cage? Les sortir dans le parc (faut les attrapé et ils aiment pas)? Leur faire un petit calin tous les jours? J'ai vraiment aucune expérience mais j'aime beaucoup mes petits cobayes même s'ils me fuient.

Meysaki

Deux semaines c'est vraiment peu ! Te mettre près de la cage pendant 1-2h leurs parler, lire à voix haute par exemple, pendant une semaine, ensuite la semaine suivante tu laisse ta main dans la cage avec une Friandises qu'ils aiment à proximité et au fur et à mesure qu'ils viennent la chercher tu la rapproche de ta main jusqu'à ce qu'ils viennent la chercher dedans... Ça peut prendre du temps et au début ils risquent de ne rien faire.

Ensuite quand ils seront plus en confiance tu essaie de les caresser en passant ta main sur le côté et jamais directement au dessus de leur tête, jusqu'à ce qu'ils se laisse faire et n'ai plus peur. S'ils s'enfuient pas grave arrête et recommence plus tard.

Après quand ils se laissent caresser essaie avec les deux mains jusqu'à ce qu'ils n'aient plus peur des deux mains en même temps.

Alors à ce moment tu pourras essayer de les prendre en passant les mains en dessous d'eux, une pattes avant et ventre, l'autre popotin s'ils s'enfuient on réessaie plus tard jusqu'à ce qu'ils se laissent faire.

Après seulement les sorties,... Toujours même schéma, je l'applique actuellement avec mes deux rats et ça marche, je ferais pareil avec ma lapine et mon nouveau chon samedi :)

Temps, répétition et patience :)

Setsuna

Merci beaucoup je vais suivre tes conseils.

Deux petites questions restantes:

La maison: je l'ai retirée et mis un petit à la place. Ils sont réfugiés sous le pont où il y a juste la place pour eux deux. Mais du coup sortent plus souvent. Bonne ou mauvaise idée?

La vitamine C: comment faire pour donner les cachets à Horus qui refuse et recrache ce dernier si je lui mets en bouche?

Utilisateur anonyme

Pour la vitamine, tu peux en donner de la liquide avec une pipette ! :)

Setsuna

Il recrache aussi. En dehors du fait qu'il se débat comme un malade.

Utilisateur anonyme

Ma première la recrachait aussi et j'ai commencé par faire des coupures sur les légumes et déposer quelques gouttes de vitamines dessus pour qu'elle la prend en mangeant, et au fur et a mesure elle acceptait un peu plus et finalement elle adore... tu peux essayer ^^

Meysaki

Pour le pont c'est une bonne idée, je ne met que des ponts pout mes loulous, ils sont cachés mais pas totalement coupé du monde et peuvent observer facilement.

Laisse leur le temps pour les granulés de vitamines ou la pipette, ils en prendront un jour sans problème :)