Dents coupées trop courtes mon cochon d'inde ne mange plus

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je viens vers vous car je suis désespérée...

J'ai dû faire couper les dents de mon cochon d'inde (molaires, prémolaires) car il bavait, souffrait et ne pouvait plus manger.

Le véto me rassure ne me disant que ça n'est pas grâve et me propose de le faire le lendemain sous anéstésie. Le lendemain l'intervention se passe bien mais Fripouille ne veut pas manger donc je le gave à la séringue.

Le lendemain et surlendemain de l'intervention, je vois qu'il a très faim, il couine, réclame, demande à aller dehors, je réponds à ses attends mais en l'observant je vois qu'il n'arrive pas à prendre les aliments dans sa gueule, j'ai mis ça sur la douleur.

Ce matin, il réclame à nouveau, je le gave car il ne mangeait tjrs pas tout seul, mais en regardant de plus près, j'ai vu que le véto lui avait coupé les incisives qui n'avaient pas besoin de l'être, celles du bas. Quand je ferme sa machoire, il manque 3mm...j'en suis malade car de ce fait il ne reprend pas son transit intestinal normalement donc risque de développer des maladies.

J'ai très peur de perdre mon bout de chou s'il ne mange pas. La gavage est un calvaire, il a horreur de ça, les legumes râpées ou hachés fins, il n'en veut pas, il veut absolument manger tout seul comme avant, je ne sais plus quoi faire à part le gaver de force 6 fois par jour.

Avez-vous eu un cas similaire ?

Est-ce que votre animal s'en ait sorti ?

Merci de vos témoignages POSITIFS seulement, car je crois que si j'ai des témoignages négatifs je vais m'effondrer. Je suis très malade à cause d'une maladie dégénerescente alors je veux m'accrocher à un peu de positif, j'espère que vous comprenez.

Merci à vous pour votre soutien. Mon bébé à 4 ans, et je l'aime autant que ma chienne et mes chats, j'en serais malade s'il partait à cause d'un souci comme ça...

Merci pour vos réponses.

Bonne journée

Marie

36 réponses
Utilisateur anonyme

Aidez-moi SVP !

Utilisateur anonyme

Coucou !

Merci pour ta réponse, tu penses donc qu'il peut s'en sortir vivant ?

Je viens d'appeler le véto car je suis encolère, j'ai payé 185€ pour cette intervention et voir que c'est mal fait et que mon bout de chou ne peut pas manger me rend folle de colère.

Je lui emmène cet AM pour regarder.

En plus il me prend pour une quiche en me disant que les dents de devant ne lui servent à rien, bah tiens...

Merci en tout cas, c'est gentil !

Bisou

Sofi771

Plus tu va attendre, plus ca va empirer.. Consulte immédiatement un véto (un bon si tu peux te faire conseiller par tes amis, familles..etc) dans la journée ou demain matin.. c'est horrible comme situation à ta place j'irais faire un scandale chez ton ancien véto et réclamer une consultation gratuite dans la journée pour avoir une explication, voir même un remboursement car s'il est vraiment fautif c'est extrêment grave.. Sinon, as tu essayé de broyer ses granulés avec un peu d'eau pour faire une sorte de petite purée qu'il puisse peut être manger sans avoir besoin de mâcher ?

Utilisateur anonyme

sa crin j'espère que ton petit va aller oui demande un remboursement a ton véto

Utilisateur anonyme

il a de grandes chances de s'en sortir oui, il faut que tu lui propose des aliments mous pour l'instant (banane écrasé, je sais que c'est conseillé pour les bébés cochons d'inde alors peut-être que sa irai, j'espère ne pas dire de bêtises).

Change de véto vraiment car celui que tu as est très incompétent, et de dire que les dents de devant ne servent à rien alors que si ça sert énormément pour le cochon d'inde, il ne doit pas être très doué.

Moi j'irais consulter aujourd'hui si tu peux, un autre véto.

Et les dents des cochons d'indes repoussent donc avec le temps ça devrai aller mais il vaut mieux que tu aille voir un véto qui pourra te conseiller en attendant que ton cochon d'inde ne se nourrisse de lui même.

Après pour qu'il n'ai plus de problème avec ses dents à l'avenir, il faut que tu lui donne des choses à ronger. Des légumes dures et entier pour qu'il puisse user ses dents dessus, du foin à volonté facilite la taille des dents aussi, du bois à ronger pour rongeur.

Donne nous des nouvelles de ton petit chéri stp

Utilisateur anonyme

et surtout n'hésite pas a lui donner un peu plus de vitamine C par jour pour le moment jusqu'à ce qu'il se nourrisse correctement

Utilisateur anonyme

Sur internet, il conseille de mettre tout en purée ou en petit morceau et de lui donner à la seringue ou dans la bouche

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je tenais à vous remercier pour votre soutien et tous vos conseils, c'est vraiment très gentil de votre part.

Alors j'ai appelé le véto ce matin et j'ai rouspété, nous y sommes allés cet AM avec mon mari afin qu'il voit Fripouille et constate le souci par lui-même car ça lui semblait bizard. Bref il l'a pesé, mon bébé a perdu 60gr, c'est pas trop méchant mais bon.

En regardant dans sa gueule assez longuement, c'est vrai que c'est petit, il a vu qu'il avait une blessure assez importante sur la langue, en fait ça lui fait un gros aphte.

Donc ça lui fait mal et il ne sort plus la langue pour boire ou attraper la nourriture. Mais on lui a montré quand même que les dents de devant l'empêchaient de couper la nouriture.

Si lundi il ne va pas mieux, il sera anéthésié à nouveau pour voir cette blessure de plus près et la désinfecter.

Je n'ai pas payé la consult de cet AM et je n'avais pas l'intention de le faire, et s'il le reprend lundi, je ne payerais rien. Il a vu que je l'aimais énormément, il était étonnée je pense que j'y' sois attachée autant, mais c'est tellement mignon et intelligent un chon, même à mon âge j'adore !

J'ai aussi 2 chats et un chien, moi sans animaux je serais très malheureuse...

Pour info, il prend de la vitamine C double dose jusqu'à son rétablissement, il a également :

- des anti inflammatoires

- des antibios

Pour la nourriture, j'ai fait énormément de recherches sur le net et j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin pour le gaver. Infusion de foin, croquettes détrempées, légumes râpés, salade, critical care, je mixe tout ça et je lui donne à la seringue. Je lui fais boire de l'infusion de foin, c'est bon pour son système digestif.

Tout cela 5 à 6 fois par jour, ça dure 1/2 à 3/4h à chaque fois, car j'ai vu qu'il fallait aller doucement pour ne pas qu'il fasse de fausse route.

Je l'ai mis cet AM dehors, il a grignoté un peu d'herbe et de trèfles, mais il peine beaucoup à manger. La gourmandise l'emporte.

Il est pénible car il refuse que je lui donne de l'herbe, de la salade ou autres crudités râpées, il veut manger tout seul sans sa maman. Mais j'ai trouvé que le gavage s'était mieux passé aujourd'hui, il a l'air de comprendre que c'est pour son bien.

Il y a eu très peu de petits crottes aujourd'hui mais bien moulées, donc ça me rassure, c'est que le transit reprend. De toutes les façons je vais continuer jusqu'à ce qu'il arrive à manger tout seul, je ne veux pas le perdre mon petit coeur.

Voilà pour les nouvelles, je viendrais vous en donner de temps en temps si vous le voulez bien.

Bonne soirée à tout le monde

Bisous

Marie

Utilisateur anonyme

60 gr ? Ça commence à faire...

Tiens nous au courants de tout !

Comme ça si un jour mon chon à ce problème, je saurais comment réagir...

Bonne soirée !

Biz.

Sofi771

Bon rétablissement à ton chon ! S'il recommence à manger, même peu, c'est bon signe.

Tiens nous au courant de son état🙂