Décès de mon petit Diablo

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

jeudi soir vers 00h00 mon petit Diablo a commencé à présenter des signes étranges (il était dans les bras de mon ami), il s'est mis à pencher la tête en arrière, à être mou, je l'ai remis dans sa cage pour le voir marcher, et là il avait des pertes d'équilibre. J'ai pensé à l'otite qui était revenue. En effet il a eu une otite en juillet/août qui est revenue début septembre. Il a reçu un traitement dont un antiparasitaire pendant 1 mois. Je suis allée consulter à la fin du traitement pour une visite de contrôle. Diablo penchait alors légèrement la tête, le véto m'a dit que c'était une séquelle, le nerf 7 aurait été touché par sa dernière otite....c'était le 8 octobre..

Mais ce jeudi 13, tout bascule...Le vendredi direction le véto en urgence. C'est mon ami qui l'a emmené, apparemment il était au plus mal, il patinait dans sa cage, et en arrivant il a fait un crise d'épilepsie et est décédé... :sosad:

Je suis dans une totale incompréhension...tout c'est passé si vite !

J'ai envoyé un mail pour avoir plus d'informations voici la réponse du véto :

"Les traitements antibiotiques ont pour rôle d'aider le malade contre une infection bactérienne et à l’arrêt de ceux ci les défenses immunitaires de l'animal doivent prendre le relais. Les microbes se sélectionnent par rapport au traitement antibiotiques

progressivement certains deviennent insensibles. Pour Diabolo c'est ce qui est arrivé:

1/ ses défenses immunitaires étaient affaiblies

2/ Le germe bactérien a muté et a pu se développer de façon fulgurante

Ce qui ne nous a pas laissé le temps de réagir.

On a donc eu des symptômes orl Respiratoires avec le nez qui coule + otite de l'oreille moyenne qui a contaminé l'oreille interne (portion du cerveau) avec un gros trouble de l'équilibre puis a contaminé le cerveau sous forme d'une encéphalite, d'où les crises d'épilepsie

et le décès Samedi les symptômes étaient assez discrets. C'est venu très brutalement.

D'autre part, les antibiotiques sont pour la plupart inutilisables chez les Cochons d'Inde par leur toxicité liée a la flore intestinale. Le nombre est donc limité Le nombre de ceux ci , qui passent dans le cerveau encore plus limité Et on a eu une évolution en quelques heures. Je comprends votre tristesse, mais on ne peut pas s'en vouloir, ni vous ni moi, on a fait au mieux toutes les fois où il fallait le faire. Le microbe que Diabolo a contracté était particulièrement agressif."

Est-ce que quelqu'un a été confronté à des otites récidivantes ? quels étaient les traitements ? peut-on prévenir les récidives, éviter que ça ne tourne en encéphalite !?? n'y a-t-il pas un moyen de savoir si le traitement contre l'otite a bien fonctionnait et que le parasite a été combattu ou s'il a survécu ....

2 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis vraiment désolé pour toi 🤧

Par contre, je ne sais pas pour le reste :-(

Katarina16
J'ai une réelle passion pour les rongeurs (surtout les cochons d'inde), grace à mon cochon d'inde Mimine, mon premier animal de compagnie (je ne compte pas mes bernards l'hermite :p)....

Bon courage. La perte de son chon doit être si dur :/

Quelle age avait ton Diablo ?

" Mimine/Tartine "