Cystite SOS mystere!

Damonegu

Bonjour,

Cela fait quelques semaines que notre chon femelle de 2 ans, cuine lorsqu'elle urine. ( elle ne le fait pas à chaque fois non plus).

Le véto NAC à diagnostiquer une petite cystite ( traitement antibio + anti inflammatoire +urysistile durant 3 semaines )

Les symptomes persistants, le véto lui à fait les tests suivants ( écho, radio, analyse d'urine et analyse de sang). Rien n'est ressorti , tout semble aller bien d'apres les analyses.

Pourtant elle continue de cuiner en urinant.

Nous avons essayer la canneberge et la bruyere sans améliorations pour le moment.

Pour ce qui est du comportement , elle semble en pleine forme, à un exellent apétit.

A ce jour, le véto bloque et notre puces continue de cuiner...

Si quelqu'un à la moindre piste, ou à déja vecu pareil probleme merci de nous aider .

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, le fait de couiner en urinant peut être signe de gêne, associé souvent aux cystites chez les cochons d'inde. Cependant, si toutes les analyses indiquent qu'il n'y a pas de soucis, tant que son état général est bon, qu'elle mange bien et qu'elle est en forme, il n'y a pas plus de soucis à se faire. Il est possible qu'elle soit juste gênée lorsqu'elle urine.

Vous pouvez aussi essayer d'avoir un deuxième avis, avec un second vétérinaire si jamais ses couinements s'intensifient ou si elle semble vraiment douloureuse.

Cordialement,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dlfine

Bonjour pour faire suite à votre message je serai d avis à votre place de lui faire passer une radio pour voir si elle aurait pas un calcul urinaire

Modele21

Si son transit va bien qu'elle fait des crottes normales alors c'est gagné, mettre des serviettes par terre devant sa cage avec une cabane pour qu'elle sorte de sa cage et fasse de l'exercice en espérant qu'elle fasse pipi sur la serviette ou sur le carrelage si le pipi n'est pas rouge alors c'est ok. Sinon vérifier qu'il s'agit bien de sang avec de l'eau oxygénée ça va mousser (et non de betterave qu'on trouve dans les mélanges). Si tout est ok alors vérifier qu'elle boive bien (biberon à remplacer la bille fonctionne mal), lui donner 1 ml de vitamine C (flacon francodex) à la pipette dans sa gueule en 2/3 prises pour pas l'étouffer. Lui donner un peu de battavia ou feuille de chene ou concombre un truc riche en eau. Attention pour les graines prendre sans céréales car trop riches en calcium et donner de l'eau volvic ou mont roucous surtout pas l'eau du robinet trop riche en calcium qui favorise les infections. Les légumes de tout mais pas des endives, poivrons et persil tous les jours (riches en calcium) bref de tout et alterner. Si ya du sang, donne lui à boire à la pipette (infusion de foin) pour qu'elle fasse ses besoins. attention si antibio, risque d'anorexie et là tu devras la gaver.