Conseils : Je vais adopter un ou plusieurs cochons d'inde

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous, désolé si un sujet comme le mien a déjà était créé. Je suis toute nouvelle sur ce site..

Je vous demande conseils car j'ai envie d'adopter un cochon d'inde ou plusieurs. J'ai lu beaucoup de chose à leurs sujet mais je voulais m'adresser à des vraies personnes qui en possède ou qui ce connaissent pour pouvoir bénéficier de meilleures conseils. J'ai lu qu'il était mieux d'en adopter deux car ils grandissent en groupe, et que même si ils étaient de même sexe cela ne craignait pas, est ce vrai ? J'aimerai les adoptez dans le même élevage, ou même personne, pour qui ce connaissent déjà et soit moins stresser. Merci pour tout vos futurs conseils.

25 réponses
Utilisateur anonyme

Le mieu c est d en prendre au moins deux, mais il existe des exceptions. Dans les assos on voit de temps à autre des chons à adopter seul car trop dominant. Mais pour ces chons là il y a déjà eu des tentatives pour les mettre avec des congénères et ça s est mal passé. Ca reste exceptionnel et il faut être sûr qu il ne soit pas sociable.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, dans la maison faut il les lâcher comme sa ou les mettre dans les boules exprès? J'ai lu aussi qui fallait leurs donnee de la vitamine C, cela ce trouve facilement dans mes magasin spécialiser ? On mas déconseiller animalerie pour adoptez mes cochons

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

-On ne met un cochon d'inde dans une boule,c'est pas bon pour leur dos !

-La vitamine C est très importante car le cochon d'Inde ne sait pas la synthétiser donc il faut lui en donner régulièrement pour cela il existe trois moyens :

la seringue : c'est une bonne technique en + les cochons d'Inde adorent son goût !

Mélangée à l'eau dans le biberon c'est pas efficace car il faudrait que les cochons d'Indes boivent TOUES l'eau du biberon et ce chacun leurs tours donc impossible en + la vitamine C ne doit pas être exposé à lumière ou pas beaucoup

Les comprimés,c'est la méthode que j'ai choisie en moyenne c'est 1 comprimé par cochons d'Inde et tous les jours perso j'ai pris la marque Beaphar,je les ai commandé sur une animalerie en ligne c'est généralement beaucoup moins cher qu'en magasin je te recommande zooplus et zoomalia.

-Oui il ne faut surtout pas adopter en animalerie risque de mauvais sevrage et sexage + maladie causée par les mauvaises conditions de vie.

Bonne chance pour l'adoption et si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Utilisateur anonyme

Je prend tout vos conseil en compte, merci pour toute vos réponse. Oui j'ai vu zoo malia je vais commander ma cage dessus il est super ! Pas de prblm merci

Opaline71

il vaut mieux qu'ils soient au moins 2 oui, le cobaye est un animal grégaire

tu peux adopter 2 cobayes qui vivent déjà ensemble, généralement frères ou soeurs

ou alors un adulte que tu mets avec un bébé tout juste sevré pour que la cohabitation se passe mieux

j'ai 10 cobayes à la maison qui vivent en 4 groupes, j'ai 2 groupes de 2 et 2 groupes de 3, tous des mâles

je te conseille d'adopter chez un éleveur particulier plutôt qu'en animalerie

concernant la vitamine C cela dépend de leur alimentation

si tu leur donnes des extrudés qui contiennent au moins 2000mg par kilo de vitamine C ainsi que des légumes et fruits qui en contiennent chaque jour il n'est pas nécessaire de supplémenter tes cobayes tous les jours

les miens ont des extrudés qui contiennent 2500mg par kilo de vitamine C ainsi que chaque jour poivron rouge, fenouil, carotte (en petite quantité) et de fait je ne leur donne que 1ml de vitamine C tous les 10 jours

consultes sur le net les listes de fruits et légumes autorisés pour le chon ainsi que la quantité de vitamine C qu'ils contiennent ça t'aidera

leur donner trop de vitamine C est très néfaste pour eux : ça leur détruit le foie, les reins et ça peut leur amener des complications

beaucoup disent qu'il vaut mieux trop de vitamine C que pas assez, c'est totalement faux !

l'être humain non plus ne synthétise pas la vitamine C mais avec une alimentation adaptée nous n''avons pas besoin de supplément, hé bien c'est pareil pour les chons

la grande majorité des éleveurs n'en donnent pas à leurs chons sauf en cas de maladie, gestation, allaitement ou problèmes de santé spécifiques

tu en trouves très facilement dans les animaleries ou sur le net sous forme liquide ou en comprimés

attention aux complexes multi vitaminés qui ne sont pas du tout adaptés aux chons

je peux te conseiller virbac ou francodex comme marque, ce sont celles que je donne

il y en a d'autres mais je ne me souviens pas des noms

Utilisateur anonyme

Opaline du coup comment tu sais qu il faut leur en donner 1ml tous les 10j?

Utilisateur anonyme

D'accord merci pour les conseils

Opaline71

Opaline du coup comment tu sais qu il faut leur en donner 1ml tous les 10j?

vu l'alimentation que je leur donne ils n'en auraient même pas besoin mais je leur donne 1ml tous les 10 jours en complément malgré tout

après chacun fait comme il veut et assume ses choix

Utilisateur anonyme

Après il n'y a pas de "réponse absolue", c'est à chacun de se renseigner et de se faire sa propre idée.

La vitamine C contenue dans les extrudés et les légumes se dégrade. Perso je pars du principe que la quantité n'est plus la même entre le moment où les extrudés sont emballés/ les légumes cueillis et le moment où on leur donne. Donc à moins d'avoir un potager, la vit C liquide est le meilleur moyen d'être sûre de la quantité réelle qu'on leur donne. Il faut juste bien doser et ne pas en donner en excès

Opaline71

en attendant donner 1ml par jour c'est beaucoup trop

et je le disais plus haut, l'être humain ne synthétise pas la vitamine C non plus et pourtant on ne se fourre pas une pipette dans la bouche tous les matins

donc chacun fait comme il veut et moi ma conviction c'est que mes chons en ont assez avec l'alimentation que je leur propose